Gouvernance des SI - Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives !
La notion de Gouvernance des Systèmes d’Information, si elle n’est pas toute récente, s’est cependant fortement popularisée ces dernières années, à mesure que la transformation des entreprises prenait elle aussi une dimension stratégique capitale.
Au cœur des processus de l’entreprise moderne, quels que soient sa taille, son secteur d’activité, ses caractéristiques intrinsèques propres, le SI n’est désormais plus uniquement scruté pour ses capacités innovantes d’un point de vue technologique. De manière croissante, ce sont d’une part l’agilité du système intégré de l’organisation et, d’autre part, la valeur que ce dernier est capable d’apporter à l’entreprise qui constituent désormais les piliers de la réflexion en amont des équipes dirigeantes.
L’agilité, un concept lui aussi très à la mode, prend tout son sens si l’on considère que l’entreprise évolue à un tel rythme aujourd’hui - fonction des turbulences des marchés, de l’émergence de nouveaux concurrents, d’évolutions réglementaires, d’enjeux de RSE ou de RGPD etc. - qu’elle doit impérativement installer son SI dans la durée. Et donc le penser, le gérer, le maintenir et le gouverner dans une perspective à long-terme.
C’est une lapalissade que de dire que l’informatique d’aujourd’hui, dans ses composants, ses usages, son écosystème, n’est plus celle d’il y a 20, 10 voire 5 ans. Ce n’est d’ailleurs pas tant que les constructeurs de matériel, les concepteurs d’infrastructures ou encore les éditeurs de progiciel ont consciemment développé leurs services et solutions en programmant leur obsolescence.
Ils ont eux-mêmes parfois voire souvent été dépassés par la fulgurance du changement. Une fulgurance qui s’est traduite par une révolution complète des réalités de terrain auxquelles étaient confrontés les professionnels de l’informatique d’entreprise. À commencer par les modes de distribution des solutions, en SaaS, ou de leur pendant infrastructure, le cloud, qui ont élargi l’entreprise au-delà de ses 4 murs. Pensons également à la multiplication des données et de leurs modes de captation - IOT, M2M, RPA, CPM- et de valorisation rendus désormais possibles – BI, IA, … qui ont apporté leur lot d’innovations techniques et de cas d’usage disruptifs. Pensons enfin à la variété de terminaux de plus en plus mobiles qui ont fait leur apparition. Des terminaux, appartenant parfois à l’utilisateur à titre personnel, qu’il a fallu intégrer dans le parc technologique de l’entreprise et pour lesquels des enjeux de sécurité et d’adaptation de présentation des informations
métiers sont notamment apparus.
Toutes les innovations désormais disponibles sous forme de services facilement accessibles à partir d’une plateforme d’entreprise dissimulent à peine l’abstraction et la complexité technique qui leur sont sous-jacentes. Ainsi de nombreux systèmes hérités, leurs architectures, composants et langages informatiques ont aujourd’hui atteint leurs limites.
Mais il ne suffit pas de les remplacer pour évoluer. Garder la maîtrise des nouveaux systèmes en ligne, très sollicités par ailleurs, constitue en fait le véritable enjeu de la Gouvernance des Systèmes d’Information modernes.
Dans les pages qui suivent, nous allons tenter de poser les bases d’une réflexion structurante autour de cet enjeu auquel sont confrontées en particulier les DSI des entreprises. Nous nous focaliserons notamment sur les bonnes pratiques qui devraient, idéalement, être intégrées aux politiques de Gouvernance des Systèmes d’Information, afin que ces dernières participent à la transformation continue et réussie des entreprises ambitieuses.
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Emmanuel Lartigue réalise des missions de conseil et d’aide aux choix de solutions informatiques ainsi que des missions de feuilles de route technologiques. Son expertise couvre les domaines de la BI, l’analytique, le cloud computing, la transformation digitale, le BAS…
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Alexis réalise des études sur les nouveaux enjeux et tendances des grands domaines informatiques dont l'ITSM (gestion des services informatiques).
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