Progiciels et IA : une stratégie d’intelligence continue

Progiciels et IA : une stratégie d’intelligence continue

L’émergence de l’Intelligence Artificielle intégrée aux progiciels permet d’améliorer la performance opérationnelle des entreprises de manière spectaculaire.

Grâce à l’IA, la productivité administrative au sein des progiciels augmente significativement car de plus en plus de tâches à faible valeur ajoutée sont désormais prises en charge par des traitements que le système va de lui-même proposer d’automatiser. Grâce à l’IA, l’aide à la décision fournie par les progiciels n’a jamais été aussi pertinente en guidant le décideur dans ses choix tenant compte de milliards de critères analysés.

Devant de tels bouleversements, les entreprises ne restent pas insensibles et certaines organisations ayant inscrit l’innovation comme axe stratégique de leur culture d’entreprise, n’hésitent pas à s’engager dans des études exploratoires sur les bénéfices attendus de cette nouvelle technologie.

Pour autant beaucoup d’entreprises consomment déjà les retombées de l’IA, parfois même à leur insu. A titre d’illustration, l’OCRisation des documents est une des applications les plus visibles. Il en résulte que l’état de l’art fonctionnel des progiciels est appelé à s’enrichir dans bon nombre de secteurs d’application.

Intelligence Artificielle

De la gestion à la décision

L’apprentissage automatique des systèmes nourris à la donnée détecte facilement des récurrences de comportements et permet ainsi d’améliorer les stratégies de réponses des métiers sans recourir à des processus manuels laborieux et chronophages. Il est en effet désormais possible, grâce à l’IA, de reconnaître, capturer et interpréter des données mieux et plus rapidement que l'humain ne saurait le faire avec des résultats en termes de rapidité et de performance particulièrement probants.

Que ce soit au niveau de la sécurité, de la dématérialisation des documents, de la gestion des commandes (et de la supply chain dans son ensemble) ou encore de la reconnaissance de textes et d’images pour gérer des plans de fabrication et repérer des anomalies par exemple, l’IA a insufflé au sein des entreprises une dynamique qui transforme ses outils de gestion en véritables assistants à l’anticipation, à l’action et à la prise de décision.

Nul doute que dans leurs nouvelles itérations, les applications métiers et leurs modules intégrés ou complémentaires d’IA ne cesseront d’offrir de nouvelles capacités plus évoluées encore. Via les technologies IoT et M2M notamment qui ont rendu possible de faire communiquer entre eux objets et machines sans aucune interaction humaine ; via les innovations continues des technologies RPA, BPA et DPA, à savoir l’analyse automatisée des données du système et l’automatisation pure et simple de certaines tâches.

Chacun ses données, chacun son IA

Cela dit, il est important que chaque entreprise soit dotée des capacités d’IA qui lui conviennent. Chacune, à son rythme, en fonction de sa maturité digitale, de ses objectifs et de ses capacités financières et humaines doit se focaliser sur la valeur que peut lui apporter l’IA, sans pour autant négliger la complexité qu’elle pourrait engendrer.

En effet, la réussite opérationnelle d’un système dopé à l’Intelligence Artificielle, passe avant tout par des données suffisamment fiables et en grand nombre. .. Car l’adage “garbage in garbage out” reste tout aussi vrai avec l’IA.

Un Forum pour en parler

Les changements induits par l’IA sont conséquents, aussi bien d’un point de vue technique, sociétal et éthique. Il est dès lors indispensable, pour toute entreprise, d‘être conseillé et se faire accompagner par un expert indépendant disposant d’une vision à 360 degrés des réalités des marchés, des solutions, des métiers.

Un expert qui soit par ailleurs en mesure de mettre en relation utilisateurs finaux, éditeurs, intégrateurs et autres sociétés de services afin de garantir la réussite de projets de transformation ambitieux mais maîtrisés à chaque étape. Un expert qui rappelle l’enjeu desdits projets, en focalisant les équipes sur la recherche d’un usage bénéfique aussi bien en termes de pratiques, que de performance et de rentabilité.

« Le CXP organise le 1er février 2024 son événement annuel “CXP Forum”. Le thème de cette édition sera “Les progiciels à l’heure de l’IA”.

Deux Masterclass seront plus particulièrement dédiées aux ERP de nouvelle génération pour vous permettre de comprendre comment les interactions entre ces derniers et l’Intelligence Artificielle sous toutes ses formes, peuvent apporter davantage de productivité et d'aide à la décision à votre organisation. »

Actualité

 

Exploration

 

Décryptage

 

Ne manquez aucune actualité et aucun enjeux sectoriels

Regards, point de vue, analyses et tendances, obtenez toutes les clés pour appréhender vos défis IT avec le Quid. Abonnez-vous à myCXP pour aller plus loin.

Auteur/autrice

  • Emmanuel LARTIGUE

    Emmanuel Lartigue réalise des missions de conseil et d’aide aux choix de solutions informatiques ainsi que des missions de feuilles de route technologiques. Son expertise couvre les domaines de la BI, l’analytique, le cloud computing, la transformation digitale, le BAS…

    Voir toutes les publications