Garantir l’uniformité et la fiabilité des données de référence à l’échelle de l’entreprise

L'essentiel sur le MDM

Le Master Data Management (MDM), gestion des données de référence, s’appuie sur un ensemble de méthodes, d’outils et de processus ayant pour objectif de garantir une uniformité et une fiabilité des données de référence à l’échelle de l’entreprise. Ce socle permet de s’assurer que ces données essentielles et critiques sont correctement identifiées et, surtout, utilisables sans aucun risque. Ces pratiques apportent des instantanés fidèles des données, appelées Golden Records. Le MDM constitue « la source unique de la vérité ».

Les fonctions du MDM

Parmi les fonctions essentielles du MDM, on retrouve :

  • Nettoyage des données (data cleansing) ;
  • Élimination des doublons et incohérences ;
  • Mise à jour des informations via des interfaces automatiques ou via des écrans de saisies ;
  • Descriptions des données.
  • La solution fournit un lexique universel à l’échelle de l’entreprise ;
  • Gestion des métadonnées.
  • Il constitue un allié sûr du Catalogue de données ;
  • Gouvernance des données ;
  • Conformité des données face aux régulations auxquelles l’entreprise est confrontée.
Les gains apportés par les solutions de MDM

Les apports du MDM sont les suivants :

  • Centralise, unifie et consolide les données dites de référence pour les activités de l’entreprise ;
  • Assure une cohérence des données issues des nombreux flux captés par l’entreprise ;
  • Garantit une qualité (Data Quality) et une homogénéité des données à l’ensemble des applications métiers de l’entreprise ;
  • Apporte un socle solide pour l’analytique et la BI ;
  • Rationnalise le partage des données d’un service à l’autre. Le MDM peut en effet être multi-domaines (produits, clients, fournisseurs, comptables, employés, …)
  • Maintien une conformité des données.
  • D’un point de vue opérationnel, le MDM constitue un pilier de la stratégie de données de l’entreprise. Il garantit par exemple :
  • Une pertinence continue de l’information et sa standardisation ;
  • Une capacité d’activation des données. Leur qualité est en effet assurée ; les départements de l’entreprise peuvent les manipuler sans risque ;
  • Une vue à 360° des données essentielles de l’entreprise ;
  • La centralisation des processus ;
  • La sécurisation des données de référence.

 

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