Comment réussir sa stratégie de relation client ?

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Le client est souvent proclamé roi, et cette formule est connue par cœur des conseillers de vente et des commerciaux. Toutefois, dans la pratique, cela ne semble pas toujours être le cas.

En tant que client, vous n’obtenez pas toujours l’intégralité des services attendus, et cela peut entraîner régulièrement des insatisfactions qui se transforment parfois en litiges. Au-delà des mesures classiques telles que le contrôle des contrats et la gestion des fournisseurs, la question est de savoir comment mieux gérer et améliorer la relation que vous avez avec vos prestataires / fournisseurs ?

CXP présente 6 documents dans cet article, afin de vous guider dans la recherche d’une situation gagnant-gagnant, pour vous et pour vos clients.

Relations clients – fournisseurs IT : bien comprendre les enjeux de chacun

Jusqu’à récemment, les fournisseurs étaient habitués à vendre des « produits » dans l’environnement matériel et des « licences » dans l’environnement logiciel, qui étaient payés immédiatement. Ces modèles ont généré des ventes (relativement) sûres à des coûts prévisibles. À l’ère du Cloud, la situation change beaucoup du point de vue des fournisseurs car ils doivent fournir leurs services en Cloud de manière flexible et, en particulier, évolutive, ce qui implique généralement un investissement initial élevé. Cela signifie aussi un changement dans l’architecture, la technologie, les modèles de livraison et de vente.

Ainsi, à l’ère du cloud, les entreprises doivent absolument connaître les conditions générales, les moteurs, les obstacles et les KPI de leurs fournisseurs afin d’actionner les bons leviers.

Relations clients – fournisseurs IT : comment nouer de bons rapports avec son gestionnaire de compte

Ce document analyse les contraintes du commercial et ses KPI, dans un premier temps, puis se penche sur la difficile question du calcul des coûts de la prestation. Un point qui justement laisse une grande part à la négociation.

Il aborde également les éventuels litiges qui, quelle que soit la situation, doivent être précis et clairement exposés à la direction générale du prestataire IT.

Relations clients – fournisseurs IT : il est essentiel de connaître les modèles d’organisation

Dans ce document portant sur les relations entre les clients et les fournisseurs IT, CXP conseille les utilisateurs de comprendre les modèles d’organisation, les organigrammes ainsi que les différentes stratégies des fournisseurs pour nouer des rapports sains. Si l’intérêt de comprendre comment fonctionne un partenaire avant de s’associer est évident, il apparait que nombre d’utilisateurs ne prennent pas le temps ou ne tiennent pas compte de l’ADN de leur prestataire.

Quel est le potentiel du CRM analytique ? Comment utiliser la connaissance des clients ?

Le CRM analytique modifie clairement l’activité commerciale à plusieurs niveaux. Les décisions stratégiques peuvent être prises sur une base solide et élargie. Les collaborateurs peuvent gagner en efficacité en disposant d’informations plus pertinentes. Dans le domaine du service client, les offres de services anticipés sur la base du CRM analytique se sont développées, et permettent aux clients d’éviter les frais de réparations qui pourraient être onéreux grâce à tous ces services supplémentaires.

Webinaire – Les Services Clients et DSI main dans la main pour co-innover et satisfaire leurs clients en toutes circonstances

Lors de ce webinaire, nous vous proposons de découvrir les enjeux et les bonnes pratiques concernant la digitalisation des entreprises et de ses processus clés. Nous vous présenterons également tous les avantages que les clients/usagers, les directions opérationnelles mais aussi les DSI peuvent en retirer.

Expérience client : comment se structure le marché

Le marché de la gestion de la relation client (CRM) a beaucoup évolué ces dernières années et a pris un essor considérable avec la numérisation de nombreux processus métier. Aujourd’hui, les entreprises se concentrent principalement sur les clients, et donc sur la génération et la maintenance de toute information spécifique à ceux-ci. Comme cela va au-delà du concept classique de CRM, l’expression « gestion de l’expérience client » est devenue populaire. Ce sujet joue actuellement un rôle au moins aussi important que celui des produits et/ou services proposés.
Comment se structure le marché du CRM ? Réponses dans cet article.

Et comment la transformation numérique peut modifier la relation client ?

Nous vous invitons à voir le replay de notre dernier Webinaire du 18 janvier 2022 : Transformation numérique et relation client : êtes vous prêt....

Auteur/autrice

  • Lily Vi

    Lily est Content Manager. Lily a plusieurs années d'expériences dans la communication éditoriale, et plus particulièrement dans le secteur de l’IT.

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