Interview – Des consolidations plus rapides dans un monde plus connecté

Des consolidations plus rapides dans un monde plus connecté

Dans un monde en constante évolution où les organisations et les flux logistiques évoluent sans cesse, les systèmes d’informations peinent à s’adapter et à répondre aux attentes des métiers. Anaplan est une solution de consolidation en mode SaaS, souple et adaptable, capable de réaliser des consolidations en quasi-temps réel.

Anaplan organisait à Paris en juin 2023 sa conférence annuelle, Anaplan CONNECT à la Cinémathèque Française, une occasion pour Anaplan de réunir ses clients et ses partenaires.

Véronique Jourdan, Directrice commerciale d’Anaplan France, revient sur quelques faits marquants de ce début d’année 2023 ainsi que sur les annonces faites lors de cette conférence.

Anaplan Connect

Bonjour Mme Jourdan, pourriez-vous en quelques mots nous présenter la société Anaplan et sa solution éponyme ?

Véronique Jourdan : Anaplan est une solution créée en 2006 en Angleterre, avec un siège à San Francisco et présente en France depuis 2010. C’est une solution Cloud native particulièrement leader sur le marché, qui transforme la façon dont les entreprises de tous les secteurs voient, planifient et stimulent les performances opérationnelles d’une façon connectée, dans la finance, supply chain, stratégie commerciale ou la gestion de la masse salariale.

Chaque année nous proposons à nos clients et partenaires français de nous retrouver à Paris pour participer à des tables rondes et découvrir les évolutions à venir.

Quels sont les clients et les directions métiers qui utilisent la plateforme Anaplan ?

VJ : La majorité de nos clients sont de grandes entreprises et de grandes ETI. Nous comptons aujourd’hui 2 200 clients dans le monde, dont 50% des entreprises du Fortune 50. Les principaux métiers qui utilisent notre solution sont la finance, les ressources humaines et la logistique. La plateforme est aussi choisie par des clients qui souhaitent mettre en place des processus transverses comme le S&OP, en français le Plan Industriel et Commercial, contenant des indicateurs mêlant objectifs de ventes, objectifs financiers et capacités internes de réalisation de l'entreprise.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de processus déployés ?

VJ : Anaplan est une boite à outils, c’est une solution flexible qui s’adaptent aux processus déjà en place. C’est aussi une plateforme qui réinvente le métier en proposant de nouvelles possibilités. Parmi les processus nouvellement déployés chez nos clients, je peux citer la SNCF qui a réinventé son modèle de pilotage RH, LOREAL qui a industrialisé son modèle d’allocation des coûts IT, ou encore LACOSTE qui a déployé au niveau mondial un process S&OP conçu en Asie. La plateforme dispose de nombreux modules qu’il est possible d’activer selon le cas d’usage recherché : planification des stocks, suivi du CCC Cash Conversion Cycle, calcul des prévisions de vente (commercial revenue planning), etc. Le cœur de la solution reste le moteur multidimensionnel mais de très nombreux modules viennent se greffer autour. L’année dernière nous avons proposé de nouveaux modules comme l’IA, l’intelligence Artificielle, ou encore le NLQ, le Natural Language Quering, pour poser des questions à l’application en langage naturel. Toutes ces évolutions fonctionnelles ont été appréciées par les analystes qui évaluent très favorablement notre plateforme. Enfin pour les clients qui souhaitent démarrer leur projet à partir d’une maquette, nous proposons des Apps mises à disposition soit par Anaplan soit par nos partenaires.

Mettre en place une solution multidimensionnelle reste un exercice complexe. Comment vos clients s’y prennent pour bien démarrer ?

VJ : En général nos clients font appel à des intégrateurs formés à la plateforme. Dans le marché nous avons plusieurs équipes formés et certifiés sur Anaplan et parmi celles-ci plusieurs personnes ont une certification « Solution Architect » c’est-à-dire capable d’élaborer et d’architecturer une solution d’entreprise. Plusieurs de nos partenaires intégrateurs sont aujourd’hui présents à cette conférence comme Deloitte, Accenture, VISEO, KPMG, BearingPoint, Micropole, Keyrus ou encore MeltOne une ESN présente à Paris, Nantes et Lyon avec 127 collaborateurs spécialisés dans la finance et la grande distribution. Evidemment, nos clients peuvent aussi faire appel à Anaplan qui dispose d’une équipe Consulting Services pour proposer ou valider des conceptions innovantes.

Les solutions avec des modules riches et avant-gardistes sont longues à déployer, est-ce un risque pour les projets ?

VJ : Nous avons la chance aujourd’hui d’accueillir Adam Thiers qui est le Chief Product Officer d’Anaplan. Autant aux Etats-Unis qu’en France les clients qui déploient une nouvelle solution recherchent un retour sur investissement rapide. Il faut donc leur proposer toujours plus d’accélérateurs et de facilitateurs pour les aider à mettre en place nos solutions. Nos clients nous ont remonté qu’ils peinaient à collecter des données de qualité. Adam a annoncé que l’année 2023 sera pour Anaplan une année consacrée au Data Management, c’est-à-dire à la capacité à collecter des données plus facilement grâce à de nouveaux connecteurs – pour Salesforce, pour Snowflake, pour Workday, ... - et à des outils pour redresser les données et automatiser les collectes. Il ne suffit plus de disposer de la donnée, il est nécessaire qu’elle soit fiable, de qualité et actualisée afin de ne pas être controversée. Parmi les 7 nouveaux modules qui seront livrés en 2023, deux modules en particulier viendront améliorer la qualité des données collectées : le module de worfklows disponible à l’automne 2023, permettra d’obtenir un visa ou une validation collégiale des données, et le module de geomapping qui permettra une analyse et une validation des données géolocalisées.

Quelles sont les autres annonces faites au cours de cet Anaplan Connect 2023 ?

VJ : Nous avons eu de très nombreux témoignages de nos clients français – L'oréal, Mediawan, Thalès – qui font évoluer et grandir la plateforme Anaplan au sein de leur organisation, adressant les métiers en place souhaitant budgéter, planifier, prévoir l’évolution de leur activité, ou adressant de nouveaux besoins comme la collecte des indicateurs liés aux RSE.

Le volume des données manipulé par nos clients ne cessera pas de croitre, aussi nous sommes heureux d’annoncer cette année l’avènement de notre nouveau moteur multidimensionnel baptisé POLARIS capable de bâtir une matrice de 35 000 milliards de cellules dont 400 millions renseignées. Ces nouvelles capacités de calcul et d’agréation sont une réponse aux entreprises qui doivent répartir un million de clients sur 10 000 vendeurs, 150 000 composants entrant dans la composition de 15 000 produits, 2 000 centres de coûts sur 500 produits présents sur 300 marchés, ou encore 250 000 collaborateurs répartis sur 200 sites ayant 1 000 qualifications différentes.

Pour tous ces clients qui manipulent de fortes volumétries, Anaplan propose désormais un moteur éprouvé capable de gérer des cubes avec des profondeurs de dimensions rarement atteintes.

Merci Madame Jourdan

Post Author

Auteur/autrice

  • Emmanuel LARTIGUE

    Emmanuel Lartigue réalise des missions de conseil et d’aide aux choix de solutions informatiques ainsi que des missions de feuilles de route technologiques. Son expertise couvre les domaines de la BI, l’analytique, le cloud computing, la transformation digitale, le BAS…

    Voir toutes les publications

Actualité

 

Exploration

 

Décryptage

 

Ne manquez aucune actualité et aucun enjeux sectoriels

Regards, point de vue, analyses et tendances, obtenez toutes les clés pour appréhender vos défis IT avec le Quid. Abonnez-vous à myCXP pour aller plus loin.

Auteur/autrice

  • Emmanuel LARTIGUE

    Emmanuel Lartigue réalise des missions de conseil et d’aide aux choix de solutions informatiques ainsi que des missions de feuilles de route technologiques. Son expertise couvre les domaines de la BI, l’analytique, le cloud computing, la transformation digitale, le BAS…

    Voir toutes les publications