Outils et talents pour une Supply Chain transverse
Les récentes tensions sur les approvisionnements des composants critiques ont eu des conséquences directes sur de nombreux industriels et distributeurs. Leurs capacités de production et de livraison ont en effet été réduites avec les répercussions économiques que l’on connaît. Pointée du doigt, la Supply Chain défaillante des entreprises est au cœur de réflexions stratégiques, aussi bien en termes de planification des opérations et de leur exécution qu’au niveau des équipes qui en ont la charge.
Car si la fiabilité de certaines organisations a parfois été remise en question par des clients très peu au fait des subtilités et de la complexité de la gestion d’une Supply Chain, les véritables victimes de ces situations imprévisibles, ce sont souvent les collaborateurs d’entreprise. L’accompagnement au changement de ces derniers, qu’ils soient mal outillés ou insuffisamment préparés aux évolutions de leurs métiers, doit dès lors absolument figurer au cœur de la stratégie des chefs d’entreprise.
Quand la disruption devient la norme
L’imprévisibilité des marchés, qu’elle soit consécutive à des troubles géopolitiques, à des questions de santé publique ou encore à des préoccupations environnementales et sociétales n’est, de fait, pas un paradigme complètement nouveau. Les industriels et distributeurs qui aujourd’hui résistent le mieux aux perturbations sont ceux qui, déjà dans le passé, ont su faire preuve de résilience grâce à une forme d’intelligence stratégique et opérationnelle inscrite dans leur culture d’entreprise et qui s’appuie sur des outils performants.
Certes les évolutions technologiques ont pu générer de l’instabilité dans le cadre de projets d’intégrations ou d’adaptations de systèmes d’information inadaptés, hâtifs ou marqués par un accompagnement non qualifié. Mais aujourd’hui, ce risque est fortement réduit, tant la maturité des solutions, les conseils et analyses des cabinets d’études ou l’excellence des intégrateurs sont là pour garantir le succès des projets.
Reste le volet RH, celui tant rabattu des talents de l’entreprise qui, entend-on très souvent, font défaut. Un point de vue que nous ne pouvons partager entièrement, préférant nous pencher sur la manière de transformer le collaborateur dédié à la Supply Chain en véritable atout pour son entreprise, grâce à des outils métier bien entendu, mais également via la mise en place de solutions de gestion et de planification des ressources dans leur ensemble.
Une plateforme de Supply Chain transverse
Car les récents évènements auxquels nous nous référions plus haut ont démontré que la Supply Chain n’était pas l’apanage uniquement de ceux qui en ont fait leur métier. Aujourd’hui, nous pouvons même affirmer que tous les collaborateurs de l’entreprise, à leur niveau, doivent intégrer les principes propres à la pratique, de la planification de production, à celle des états financiers (budgets, trésorerie, …), de la gestion des stocks, de l’anticipation des opérations commerciales et du marketing qui les accompagne...
Cela implique, pour que les départements puissent communiquer entre eux et bénéficier d’une visibilité accrue sur leurs opérations à partir de données à jour et pertinentes, que la Supply Chain puisse être considérée comme porteuse de valeur, offrant de nombreux services annexes, et non plus comme centre de coûts (de stockage, d’expédition, de retours de marchandises, …). Qu’elle soit aussi accessible à toutes et tous, avec un niveau de compétence relatif à chaque fonction métier mais qui englobe une vision globale des opérations de l’entreprise.
Ainsi, l’adoption d’un système central, permettant de “désiloter” la Supply Chain, de ne plus la réduire à une forme de logistique synonyme d’entreposage et d’expédition de marchandises, marque une étape fondamentale en matière de stratégie opérationnelle et de planification transverse.
De la décision à la maîtrise
Des plateformes intégrées de ce type existent, elles sont même nombreuses. Elles peuvent facilement s'intégrer à n'importe quel SI et présentent l’avantage de valoriser le collaborateur qui, grâce aux UX intuitives, n’éprouvera pas de difficulté à prendre en main les fonctions dédiées à son métier.
Reste à vous faire conseiller et accompagner par les bons partenaires, à placer vos équipes dans les meilleures dispositions pour aborder les défis d’une Supply Chain qui ne cesse d'absorber les innovations constantes. Car avec l'adoption croissante par les entreprises de l’automatisation de certains processus métier, le machine learning qui en découle et, en point de mire, l’intelligence artificielle qui secoue aussi bien les esprits que les pratiques, il n’est pas toujours évident de faire la part des choses.
Quelle solution convient à mon organisation ? Laquelle pourra être implémentée facilement et rapidement, à moindre coût ? Mes équipes seront-elles capables de la prendre en charge, d’en assurer la maintenance, d’en optimiser le rendement ?
Autant de questions auxquelles peut répondre le CXP, véritable référence en matière d’aide au choix des logiciels métiers pour des entreprises cherchant avant tout à rentabiliser leur investissement et à s’appuyer sur des outils évolutifs, performants et qui transforment l’expérience du collaborateur.
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Auteur/autrice
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Gilles a acquis une riche expertise au cours de sa carrière dans le secteur de la Supply Chain. Il a travaillé avec de nombreuses entreprises de différents secteurs d'activité, de la grande distribution à l'industrie manufacturière, en passant par la logistique et la distribution. Sa connaissance approfondie des défis et des enjeux de la gestion de la chaîne d'approvisionnement lui permet de proposer des solutions pratiques et adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
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