L’essentiel sur GFI Informatique dans le monde

Depuis sa création en 1970, Gfi Informatique a connu une croissance rapide, notamment dans les années 1990. En 1995, Jacques Tordjman (Président d'EDS-GFI de 1991 à 1993) acquiert avec des investisseurs privés la branche services professionnels d'EDS France. Depuis, Gfi Informatique est devenu l'un des 10 premiers éditeurs de logiciels et de services informatiques en France. De 1995 à 2002, Gfi Informatique a acquis de nombreuses sociétés spécialisées dans les outils logiciels et les nouvelles technologies, dont la plupart étaient situées en Europe. Gfi Informatique a été introduit sur le marché secondaire parisien en mai 1998. Les actions de la société sont également cotées sur le marché primaire d'Euronext. De 2006 à 2009, la société a acquis plusieurs sociétés de services informatiques : Adelior (services applicatifs) et Actif (services d'infrastructure), Bull Portugal (systèmes de paiement et secteur public), BTD Group (banque et télécommunications), Bell Business Solutions et Fortstum Business Solutions. En…

L’essentiel sur Orange Cyberdefense et son offre Cybersécurité

En 2018, Orange Cyberdefense (OCD) a été séparé d’Orange Business Services et rapporte désormais directement au niveau du groupe, mais la majeure partie de ses revenus provient d’OBS, en particulier à l’international. Il intègre désormais les ressources internes de cybersécurité du Groupe Orange. Néanmoins, le DOC est un élément clé de la vision entièrement centrée sur les données d'OBS et d'Orange en tant que fournisseur de solutions numériques de « qualité opérateur ». OCD est désormais rattaché à la division Stratégie et Cybersécurité d'Orange, dirigée par Hugues Foulon, membre du Comité exécutif. Orange Cyberdefense a été créée à partir des services largement managés et de la cybersécurité réseau d'Orange et d'OBS, ainsi que des acquisitions importantes de deux acteurs français : Atheos (conseil et intégration en cybersécurité avec un accent sur la gestion des identités et des accès) et Lexsi (conseil et intégration en cybersécurité et une CERT). OCD continue d’afficher une forte croissance…

Les clés du succès avec la sélection d’un founisseur de services de sécurité managés

Les organisations sont de plus en plus conscientes du risque d'incidents de cybersécurité. En même temps, sur de nombreux marchés, il s'avère difficile d'embaucher et de retenir des professionnels expérimentés en cybersécurité. C'est pour cette raison, entre autres, qu'un nombre croissant d'organisations se tournent vers la possibilité d'achat de services de cybersécurité auprès d'un fournisseur de services de sécurité managés ou « MSSP (Managed Security Service Provider ». Comme les organisations clientes l'ont découvert, le processus de sélection d'un MSSP est difficile. Une grande partie de la terminologie utilisée est obscure, tandis que les énoncés de marketing du MSSP ont tendance à avoir une portée générale et sont peu détaillés. Pour choisir le MSSP qui convient à leurs besoins, les organisations doivent être réalistes quant à ce qu'elles essaient de protéger. En même temps, elles doivent chercher à s'associer à une organisation capable de protéger non seulement leurs actifs informatiques tels qu'ils sont…

Unit4 étend son portefeuille ERP avec AI et HCM

Le fournisseur néerlandais d'ERP et de logiciels de planification d'entreprise Unit4 investit dans l'amélioration de ses produits dans des domaines tels que les assistants numériques et la gestion du capital humain. Il souhaite également améliorer la mise en œuvre de ses produits. Un segment clé de croissance pour Unit4 est celui des services professionnels - un marché qui n'est pas très bien équipé en applications métier standard. Ce document examine la stratégie de ce fournisseur. Bien qu'Unit4 existe depuis un certain temps déjà, le fournisseur d'applications métier n'est pas très connu en comparaison de Microsoft, SAP ou Oracle. En effet, par rapport à ces géants, Unit4 réalise la majeure partie de son activité dans la région EMEA et est relativement petite avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 600 millions d'euros. Une autre raison est liée au fait que le fabricant de logiciels, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, se…

L’essentiel sur Workday dans le monde

Workday est un fournisseur en mode SaaS pour la gestion du capital humain, la gestion financière, la paie, le recrutement, le suivi du temps, la formation en ligne, l'achat et les applications de gestion des dépenses des employés. Le fondateur de PeopleSoft, Dave Duffield, a lancé l'entreprise en 2005. Cette acquisition faisait suite à l'acquisition de PeopleSoft par Oracle lors d'une prise de contrôle hostile en 2004, soutenue par une société de capital-risque, Greylock Partners. En avril 2009, Workday a obtenu un financement de série E de 75 millions de dollars américains de New Enterprise Associates. En octobre 2011, elle a obtenu un nouveau financement de 85 millions de dollars américains de T. Rowe Price, Morgan Stanley Investment Management, Janus et Bezos Expeditions (une entité d'investissement du PDG et fondateur d'Amazon, Jeff Bezos). Cela a porté le total des capitaux levés à 250 millions de dollars américains. En octobre 2012, Workday a…

L’essentiel sur Exprivia dans le monde

Exprivia a été fondée en 1993 sous le nom AISoftw@re. La société a été baptisée Exprivia en octobre 2005 à la suite de la fusion entre AISoftw@re et Abaco Information Services. Exprivia est un intégrateur de systèmes spécialisé dans la conception et le développement de solutions logicielles et dans la prestation de services IT aux entreprises des secteurs bancaire, industriel, de la santé et gouvernemental. La société est un réseau de 28 entreprises (dont 23 organisations internationales). Elle détient également des participations dans des entreprises innovantes et participe à des consortiums pour accroître sa présence au niveau local. Fin 2017, la société a conclu le rachat de 81% du capital d'Italtel. Les 19% restants du capital social d'Italtel (qui est un acteur italien des télécommunications) sont détenus par Cisco. L'entreprise emploie au total 3.961 personnes, tant en Italie (3.561) qu'à l'étranger, en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique centrale et latine et…

L’essentiel sur Salesforce et son offre IoT

Salesforce a intégré à son catalogue de produits une offre entirèrement dédiée aux problèmatiques de l’IoT. Toutefois, il ne s’agit pas ici de se positionner sur le segment très spécialisé des plateformes purement IoT. Salesforce compte davantage exploiter les données de ces environnements décentralisés, issues de réseaux de capteurs, des machines et d’objets connectés ou encore de véhicules connectés, pour enrichir les données clients et « augmenter » l’expérience du cœur de métier de Salesforce, à savoir le CRM. Les offres clés en matière d’IOT Salesforce IoT traite les événements en temps réel provenant d’objets connectés et suit en permanence leur état sur le terrain. Salesforce IoT est étroitement lié au système CRM, en d'autres termes, l'objectif principal est de relier les clients aux appareils. Le fournisseur veut permettre à ses clients d'enrichir les données issues de l'interaction avec leurs clients avec les données des capteurs, des machines et des véhicules. La plateforme…

L’essentiel sur Lutech dans le monde

Lutech a été créée en 2001 à la suite de la fusion entre Lucchini Servizi et Intercai Etnoteam. En 2003, la société a été rachetée par le groupe Laserline, actif dans le domaine de la sécurité physique. Lutech a fait partie du groupe Laserline jusqu'en juillet 2017, date à laquelle One Equity Partners, une société de capital-investissement, a signé un accord pour acquérir 100% du capital de Lutech auprès de Laserline, l'actionnaire majoritaire, et 16 autres actionnaires minoritaires. Initialement axée, depuis des années, sur les activités de régie et grâce à plusieurs acquisitions en cours, Lutech a développé une offre qui comprend une large gamme de services incluant le conseil, l'intégration de systèmes, le développement d'applications, la revente de matériel, l'externalisation et les solutions verticales. Fin 2018, le chiffre d'affaires de Lutech a augmenté de 50% pour atteindre une valeur totale de 329 millions d'euros, dont environ 18 millions d'euros générés hors…

Pertinence de la plateforme SAP Cloud Platform en tant que « middleware ERP »

SAP Cloud Platform est l'offre Platform-as-a-Service (PaaS) de SAP. Elle peut être utilisée pour étendre les applications SAP (sur site ou en Cloud), pour se connecter à d'autres solutions SAP et à celles de fournisseurs externes, et pour développer ses propres applications. La digitalisation est un accélérateur de projets et de solutions numériques. En raison de la demande croissante pour de telles applications et du désir de les rendre disponibles rapidement, il existe un certain nombre de nouveaux Frameworks de développement qui permettent une création agile et un déploiement efficace du code. Bien qu'initialement méconnue, la SAP Cloud Platform évolue progressivement dans l'esprit des utilisateurs SAP au fur et à mesure de leur migration vers SAP S/4HANA. Le PaaS permet en effet de personnaliser l’application ou d'y ajouter certaines fonctionnalités. Étant donné que la vague de migration vers S/4HANA constitue un accélérateur pour SAP Cloud Platform, les fournisseurs de services SAP…

L’essentiel sur Reply dans le monde

Reply a été fondée à Turin, en Italie, en juin 1996, dans le but d'offrir des solutions e-business, des services de consultation et, de façon générale, de saisir les occasions résultant d'Internet. L'entreprise est le résultat d'un projet entrepreneurial initié par Mario Rizzante, qui est toujours membre de la direction générale L'offre de Reply s'articule autour de trois domaines d'expertise : Technologies : Dans ce domaine, Reply utilise des technologies spécifiques des meilleurs partenaires du marché afin d'augmenter l'efficacité et l'efficience des structures métier des clients, Applications : Cet axe concerne la conception et la mise en œuvre de solutions innovantes, quels que soient les secteurs d'activité de ses clients, Processus : Reply adopte la technologie en tant que catalyseur des processus métier, en particulier dans les secteurs verticaux. Le groupe s'adresse principalement aux grands clients et opère surtout en Italie, au Royaume-Uni et en Allemagne. Cependant, la société a récemment étendu ses activités d'internationalisation…