La représentation des femmes dans l’informatique

Ce point de vue d'expert explique qu'en raison du manque de systèmes de soutien, il est difficile pour les femmes de s'épanouir dans les carrières informatiques. Cela peut empêcher les entreprises de recruter les talents dont elles ont tant besoin et de se développer grâce à l'innovation, car leur personnel est trop homogène. Nous ferons quelques recommandations sur la manière de parvenir à l'égalité des sexes sur le lieu de travail.

Feedback management : quels enjeux ?

La transformation numérique fait progressivement évoluer le mode de prise en compte des retours clients par les entreprises - La voix du client qui s’exprime à travers son expérience vis-à-vis de la marque, son parcours et ses interactions avec l’entreprise ou l’enseigne a désormais non seulement une incidence directe sur la politique qualité mais aussi du poids sur les orientations stratégiques de l’entreprise.

Parapheurs électroniques : enjeux, tendances et recommandations

La période est propice pour mettre en place un parapheur électronique et tourner la page du parapheur cartonné. L’utilisation d’un parapheur électronique accompagne la transformation numérique des entreprises en permettant la validation des documents dématérialisés. Les opportunités offertes par l’automatisation des workflows documentaires et par la signature électronique permettent d’envisager de nouveaux processus, plus efficaces, plus rapides et plus sécurisés.

Évolution du HCM numérique : des solutions existantes vers le Cloud, l’Intelligence Artificielle et l’analytique

Depuis un certain temps, les services des ressources humaines ne sont plus seulement en marge de l'organisation, mais participent activement à faire progresser la transformation numérique. Et désormais le HCM (Human Capital Management) devient un facteur clé de succès dans un monde numérisé. Comment les tendances numériques continueront-elles de transformer le paysage HCM ? Quelle est la situation du marché des solutions de gestion du capital humain ? Réponses dans cette synthèse.

La mise en œuvre de la RPA est-elle vraiment si simple ?

La RPA a été fortement encouragée comme un moyen rapide et facile de réduire de manière significative les coûts d'exploitation des processus. Dernièrement, ce sentiment a tourné au désenchantement, face au constat d'échec de nombreux déploiements de RPA. Alors, cette technologie ne donne-t-elle pas les résultats escomptés ? Nos experts soutiennent que pour bénéficier de la RPA, les entreprises doivent réaliser que la mise en œuvre de la technologie est plus complexe qu'on ne le laisse entendre.

L’Intelligence Artificielle (IA) dans l’administration publique : enjeux et contraintes

Les applications basées sur la technologie de l’IA ont le potentiel d’améliorer le service aux citoyens, soulager les agents, alléger la bureaucratie et augmenter l’efficacité de l’administration publique. Les champs d’application de l’IA résident notamment dans l’interaction avec les citoyens et dans l’automatisation des processus administratifs. Toutefois, les exemples concrets sont encore rares dans l’administration publique allemande ou française ; il faut en conséquence vaincre les réticences.

L’influence de l’expérience collaborateur sur les environnements de travail

La modernisation des espaces de travail et l’optimisation de l’expérience collaborateur (Employee Experience ou EX) prennent de plus en plus d’importance dans la réussite d’une entreprise. Notre analyse explique pourquoi la modernisation des espaces de travail et l’optimisation de l’expérience collaborateur (EX) sont primordiales dans votre stratégie RH.

L’analytique comportementale dans la cybersécurité

L'analytique comportementale semble gagner en notoriété auprès des organisations utilisatrices, et de nombreux fournisseurs de logiciels adaptent leurs offres en conséquence. Qu'est-ce qui a déclenché cette attention croissante, et quel est le rôle de l'analytique comportementale dans le contexte de la cybersécurité des entreprises ? Toutes les entreprises devraient-elles l'adopter ? Qu'est-ce que l'analytique comportementale ? Traditionnellement utilisée dans les entreprises pour prévoir le comportement et les tendances des clients, l'analytique comportementale est de plus en plus utilisée en cybersécurité ces dernières années pour détecter et répondre immédiatement aux menaces potentielles d'initiés. Fondamentalement, les outils d'analytique comportementale utilisent le machine learning (ML), l'analyse statistique et, plus récemment, l'intelligence artificielle (AI) pour identifier toute déviation par rapport aux modèles établis, en montrant lesquelles de ces anomalies pourraient entraîner de réelles menaces. Elle devrait également être considérée comme faisant partie de la politique de confiance zéro des entreprises, au même titre que d'autres…

DSI, mesurez précisément vos coûts devient indispensable

La compréhension des coûts d’une DSI demande une approche plus rigoureuse que celle généralement observée. Cela permet, d’établir un dialogue avec les managers opérationnels sur les coûts réels associés au niveau de qualité et de service attendu par les utilisateurs. Et parfois de mieux gérer des contraintes fiscales ou organisationnelles de l’entreprise quand sa structure devient complexe et la DSI un service partagé.

Comprendre et gérer les coûts d’une DSI : simple comme ABC !

Malgré des efforts de productivité, les DSI doivent impérativement comprendre et justifier des coûts du run pour sortir de l’injonction paradoxale « plus de qualité de services pour moins » qui leur est la plupart du temps adressée mais qui ne peut pas être sans limite. Les méthodes ABC sont les mieux placées pour cela. Explications, avantages et inconvénients dans cette analyse.