L'analytique comportementale semble gagner en notoriété auprès des organisations utilisatrices, et de nombreux fournisseurs de logiciels adaptent leurs offres en conséquence. Qu'est-ce qui a déclenché cette attention croissante, et quel est le rôle de l'analytique comportementale dans le contexte de la cybersécurité des entreprises ? Toutes les entreprises devraient-elles l'adopter ? Qu'est-ce que l'analytique comportementale ? Traditionnellement utilisée dans les entreprises pour prévoir le comportement et les tendances des clients, l'analytique comportementale est de plus en plus utilisée en cybersécurité ces dernières années pour détecter et répondre immédiatement aux menaces potentielles d'initiés. Fondamentalement, les outils d'analytique comportementale utilisent le machine learning (ML), l'analyse statistique et, plus récemment, l'intelligence artificielle (AI) pour identifier toute déviation par rapport aux modèles établis, en montrant lesquelles de ces anomalies pourraient entraîner de réelles menaces. Elle devrait également être considérée comme faisant partie de la politique de confiance zéro des entreprises, au même titre que d'autres…