La société sans espèces comme moteur de la transformation numérique dans le secteur bancaire

Le secteur bancaire n'est pas épargné par la révolution numérique. Les banques sont confrontées à de nouveaux concurrents, issus d'autres secteurs ou tout simplement créés à partir de zéro ces dernières années, qui révolutionnent l'interaction entre les clients et leur(s) banque(s) et gagnent des parts de marché significatives. Par ailleurs, dans le domaine du numérique, les clients des banques ont à la fois de nouveaux comportements et de nouvelles attentes. Par conséquent, pour rester pertinentes sur le marché, les banques traditionnelles ont entamé leur processus de transformation il y a plusieurs années. La transformation numérique est une priorité dans presque tous les plans stratégiques annoncés par les banques, un investissement important étant consacré à cette transformation. Nous pouvons identifier deux aspects de la transformation numérique : une perspective technologique et une conséquence organisationnelle. La perspective technologique inclut les réflexions suivantes : comment tirer profit du Cloud computing ? qu’est-ce que les technologies telles que…

La vague de la transformation numérique soulève des questions pour le marché des moyennes entreprises industrielles

Il n'y a pas d'échappatoire - les forces de la transformation numérique ne manqueront pas d'avoir un impact sur toutes les entreprises de taille moyenne dans l'espace industriel. Pour beaucoup d'entre elles, transformer les processus internes au sein de leur usine est un défi de taille. Ce point de vue d'expert répond à deux questions clés : Quelles sont les principales forces qui poussent actuellement les moyennes entreprises industrielles à changer ? Quels sont les principaux défis que doivent relever ces moyennes entreprises industrielles pour s'adapter à ces forces ? Quelles sont les principales forces qui poussent actuellement les moyennes entreprises industrielles à changer ? Nous estimons que les plateformes numériques domineront l'avenir des chaînes de valeur industrielles. Cela signifie que différentes plates-formes numériques et différents écosystèmes de réseaux à valeur industrielle vont émerger et coexister. L'un des centres d'intérêt actuels est l'industrie automobile, qui est souvent à l'avant-garde de l'adoption de…

L’évolution du rôle du RSSI

La transformation numérique a largement transformé la dépendance à l'égard de l'informatique au sein des entreprises, sa sécurité et le rôle du Chief Information Security Officer (CISO), en français le Responsable Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), qui gagne de plus en plus en importance. - Mais qu'est-ce qui fait le succès d'un RSSI ? - À quoi ressemble un profil RSSI typique ? - Le RSSI typique fait-il partie du Comex ? - Comment la sécurité informatique sera-t-elle structurée ?

Recourir au Cloud pour rester compétitif

Les organisations sont aujourd’hui soumises à des changements radicaux quels que soient leur marché, leur taille ou encore leur secteur d’activité. Ces changements sont multiples et comptent notamment une accélération des évolutions nécessaires (internes et externes) afin de rester compétitifs, une concurrence accrue (avec des nouveaux entrants mais aussi une très forte internationalisation due aux nouveaux outils numériques) et, bien entendu, une connaissance toujours plus fine des clients afin de pouvoir leur apporter des services de plus en plus personnalisés pour essayer de les fidéliser au maximum. Les organisations ont besoin de faire évoluer leur système d’information afin d’être en mesure de répondre à ces enjeux. Le SI doit « suivre le rythme » imposé par le marché / les clients. C’est pourquoi le Cloud représente aujourd’hui un outil quasi-indispensable. Pour autant, de nombreuses organisations, notamment celles de taille intermédiaire (mais pas seulement), n’ont pas encore acquis de vision panoramique des possibilités et…

Finance : bien comprendre les enjeux de la cybersécurité

Les institutions financières du monde entier sont en plein processus de transformation numérique et sont déjà fortement axées sur les technologies de l'information. Dans ce cadre, beaucoup d'entre elles se sont rendu compte que l'un de leurs principaux atouts commerciaux, à savoir la sécurité, peut en fait devenir un risque dans le cyberespace, avec de fortes répercussions sur les IT et les métiers. En effet, les institutions financières doivent concilier deux concepts antagonistes : l'ouverture (pour plus d'agilité et pour gagner de nouveaux clients) et la sécurité, l'une des plus importantes propositions de valeur (après tout, il s'agit ici d'argent...). Les deux questions clés en matière de cybersécurité dans le domaine de la finance numérique sont : Les questions communes de cybersécurité, telles que le déni de service, le vol de données, l'IAM et la cybersécurité liée au Cloud & DevOps ; Les questions de cybersécurité propres à la finance qui ont…

Comment transformer l’innovation en valeur ?

  La plupart des entreprises investissent dans l'innovation pour assurer leur rentabilité et leur compétitivité futures&nbs^;; mais savent-elles vraiment comment traduire l'innovation en valeur commerciale concrète ? Dans ce point de document, nous donnons un aperçu des aspects organisationnels et technologiques de l'innovation et formulons des recommandations. L'objectif de cette étude était de déterminer, dans quelle mesure les entreprises sont capables de tirer une valeur réelle des projets d'innovation. Les entreprises innovantes disposent d'un avantage concurrentiel, croissent plus vite et génèrent plus de revenus - une affirmation qui était vraie dans le passé et qui restera certainement valable à l'avenir. Ce qui a changé, cependant, c'est la façon dont les entreprises abordent le sujet en général et dont elles mesurent la rentabilité des projets d'innovation. L'une des conclusions de notre analyse est que les activités innovantes ne se limitent plus à l'amélioration des processus, produits ou services existants. Au lieu de cela,…

Retail : comment être plus intelligent qu’Amazon en matière de monétisation de la donnée

  La publicité numérique représente un énorme potentiel de revenus supplémentaires pour les commerçants. Toutefois, la plupart d'entre eux ont été lents à explorer cette stratégie de monétisation des données. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment l'absence d'une culture axée sur les données et des ressources techniques limitées. Cependant, avec l'arrivée de nouvelles solutions sur le marché, les acteurs du retail devraient être plus agressifs dans ce domaine et resserrer leurs liens avec les marques ; s’ils ne le font pas, ce sont les grandes plateformes - Facebook, Google et de plus en plus Amazon - qui vont s'emparer de la chaîne de valeur de bout en bout. Trois leviers pour monétiser la donnée La grande majorité des détaillants comprend maintenant que les données sont au cœur de leur activité et que leur croissance et leur survie futures dépendent de leur capacité à les exploiter et à les monétiser.…

L’administration des données est-elle la solution pour obtenir des analyses fiables ?

La gestion d'entreprise sans données est impensable aujourd'hui et à l'avenir. Chaque machine, chaque système, chaque employé, chaque client, chaque partenaire commercial et chaque responsable produit des données, parfois à intervalles réguliers. Le défi d'aujourd'hui est lié à la difficulté de savoir d'emblée quelles données sont réellement utiles pour prendre de bonnes décisions aujourd’hui et à l'avenir. Il en résulte une complexité croissante des données collectées par les entreprises. Pour faire face à cette problématique, les entreprises placent leurs espoirs dans des architectures modernes, des technologies innovantes et des concepts holistiques pour maîtriser les données. Afin de comprendre ces évolutions, teknowlogy Group a mené une enquête sur « L’administration des données ». Cette étude est l'une des plus grandes consacrées à l’administration des données. Au total, 216 personnes ont été interrogées. Une répartition sectorielle largement diversifiée des participants à l'étude a été réalisée. L'industrie (20%), le commerce (14%) et le secteur IT (13%)…

Simplification de la gestion des identités et des accès (IAM)

  La gestion des identités et des accès (IAM) devient de plus en plus importante dans tous les secteurs d'activité puisqu'elle est un élément clé de la sécurité informatique, traitant de l'un des vecteurs les plus courants, l'identité humaine. La collaboration entre plusieurs Business Units ou entreprises fait désormais partie du travail quotidien. Le nombre d'entités participant avec une ou plusieurs identités augmente rapidement, et les applications utilisées sont dispersées dans les locaux et les plateformes Cloud. Ces circonstances rendent obsolètes les approches traditionnelles de gestion des identités et des points d'accès et exigent des solutions modernes. Beaucoup d'entreprises sont confrontées à des défis considérables sur la voie d'un IAM adéquat, car elles doivent consolider et synchroniser toutes les données pertinentes liées à l'identité, mettre en œuvre un environnement IAM évolutif, gérer le facteur humain, qui présente toujours un risque incalculable, et se conformer à la réglementation en vigueur, qui est…

Qu’est-ce qui importe vraiment dans le marché très dynamique des plateformes IoT ?

Le marché des plateformes IoT est à la fois dynamique et en constante évolution grâce à des technologies et des concepts tels que Edge Computing, la 5G, les marchés applicatifs, la réalité augmentée, les applications industrielles basées sur les microservices, la monétisation des données ou l’open source. La principale question que se posent les utilisateurs est de savoir comment trier et choisir les technologies et les concepts émergents qui auront le plus d’impacts dans le cas spécifique de leurs activités. Plateformes IoT et leurs éléments environnants L'objectif d'une plateforme IoT est la gestion des données, des applications et des objets connectés IoT, et pour ce faire, quatre éléments - différents dispositifs, utilisateurs, processus et autres sources de données - doivent être intégrés : Objets connectés : Les plateformes IoT permettent de connecter un grand nombre d'appareils différents et offrent des fonctionnalités de gestion des objets connectés telles que la gestion des…