Gestion des talents : pourquoi l’engagement des employés devient un facteur critique de votre stratégie d’entreprise et d’innovation ?

Dans l'environnement commercial actuel, marqué par l'évolution rapide et la transformation numérique, une nouvelle culture du travail basée sur l'innovation et l'agilité est nécessaire. La gestion efficace des talents en est un élément essentiel. Dans ce document, nous analyserons à quoi ressemble une stratégie réussie de gestion des talents aujourd'hui. Plus important encore, nous soutenons que la motivation des employés est un facteur clé, qui doit être considéré sous un angle nouveau et qui, dans de nombreux cas, nécessite un changement significatif dans l'approche des entreprises en matière de gestion des employés. La gestion des talents devient aujourd'hui un facteur critique de succès pour les entreprises. Alors que les nouvelles technologies numériques émergent et pénètrent de plus en plus rapidement dans les entreprises, de nouvelles compétences (numériques), de nouveaux rôles et de nouvelles méthodes de travail sont nécessaires. Dans le même temps, une culture de l'innovation efficace doit être développée et…

Comment la transformation numérique modifie les méthodes de développement des logiciels ?

  Objectifs de l’étude Cette étude donne un aperçu des tendances actuelles dans le développement de logiciels et décrit ce qui a conduit à la demande croissante de solutions spécifiques aux clients. Elle donne un aperçu des domaines suivants : Activités des entreprises utilisatrices - pourquoi le développement de logiciels connaît une renaissance à l'ère de la transformation numérique. Le rôle du développement agile et de DevOps dans les projets de transformation numérique et les défis organisationnels qui en découlent. Comment le Cloud computing et PaaS affectent le développement logiciel. Quelles innovations technologiques et quels langages de programmation sont pertinents et comment ils sont utilisés dans les projets de développement. Méthodologie et ressources L’analyse approfondie des marchés locaux est au cœur de notre recherche. Elle aboutit au modèle de référence teknowlogy, qui comprend des milliers d’interviews en face à face avec des décideurs d’utilisateurs et de fournisseurs informatiques, ainsi que plus…

Principaux enjeux pour la cybersécurité pour les Utilities

Partout dans le monde, les entreprises du secteur des Utilities sont en plein processus de transformation numérique. La maintenance prédictive et préventive, l'augmentation de l'efficacité et la réduction des pertes de production et de transport sont souvent basées sur des solutions Industrial IoT (IIoT) et des intégrations IT/informatique industrielle, tandis que d'autres améliorations reposent sur l'intelligence artificielle, l'analyse de données massives (Big Data) et l'amélioration des expériences clients. Tout cela introduit de nouveaux risques en matière de cybersécurité. Pire encore, le nombre de cyberattaques dans le secteur des Utilities, et en particulier dans celui de l'approvisionnement en électricité, a augmenté de façon spectaculaire depuis la mi-2018, sans horizon d’amélioration. Les deux principales questions clés en matière de cybersécurité dans le domaine des Utilities sont : Vulnérabilité des cyber-actifs intelligents, c'est-à-dire des dispositifs intelligents (IIoT ou informatique industrielle), utilisés pour optimiser les flux d'énergie/eau ainsi que pour l’identification et la localisation des…

L’Edge Computing : contexte et cas d’utilisation

L’Edge Computing est souvent opposé au Cloud Computing. En fait, il ne l'est pas ! L’Edge Computing peut prendre en charge des tâches informatiques qui ne peuvent pas être effectuées dans le cloud de manière appropriée. Cela peut être dû : Aux exigences en matière de latence, À la disponibilité de la connectivité qui rend le Cloud Computing tout simplement impossible, À des contraintes de sécurité ou de respect de la vie privée qui ne peuvent pas être satisfaites dans le Cloud de manière conforme, ou Aux coûts de connexion tout simplement trop élevés pour déployer une solution de Cloud Computing. Il existe de nombreux cas d'utilisation, principalement dans l'espace IoT, qui nécessitent une forme d’Edge Computing. Dans certains cas, il n'est nécessaire de ne disposer que d’Edge Computing car aucune propagation de données n'est nécessaire. Dans d'autres cas, l'informatique de périphérie est une couche entre la source de données et…

Sécurisation de l’environnement de travail du futur

Les lieux de travail et leur sécurisation ont considérablement changé au cours des deux dernières années et continueront dans cette voix dans un avenir proche. Bien que la protection traditionnelle contre les virus et les logiciels malveillants soit une donnée de base, des moyens supplémentaires sont disponibles et nécessaires pour protéger les terminaux d'une manière holistique. Cela s'explique par le fait que les postes de travail sont devenus de plus en plus sophistiqués et que de plus en plus de valeur a été ajoutée, des machines informatiques aux postes de travail d'atelier, tous de plus en plus mobiles. En tant que tels, ils sont la cible de pirates informatiques et sont devenus l'un des plus grands points faibles de la cybersécurité. Selon l'approche holistique nécessaire de la cybersécurité à l'ère numérique, la sécurité est aussi forte que son maillon le plus faible. Les fonctions de cybersécurité les plus avancées nécessaires à…

Les écosystèmes numériques : le prochain niveau de transformation numérique

La transformation numérique ne doit pas être limitée aux modèles internes de l'entreprise. Les entreprises doivent rapidement aller plus loin dans leur réflexion et pousser le développement des « écosystèmes numériques » au-delà des frontières de l'entreprise, car ce sont surtout les entreprises européennes qui sont à la traîne dans une comparaison mondiale. Dans le domaine de la transformation numérique, de nombreuses entreprises se concentrent encore sur « l'efficacité opérationnelle » : 58% des entreprises déclarent que l'objectif principal de leur projet de transformation numérique est l'optimisation des processus internes. D'un Business Model unique à un modèle de gestion de portefeuille d'activités Cependant, il est important d'aller plus loin, de réfléchir rapidement et d’accentuer le développement des « écosystèmes numériques » au-delà des limites de l’entreprise. Une remarque : à cet égard, d’'un point de vue global, ce sont surtout les entreprises européennes qui sont à la traîne. Les entreprises doivent…

Energie et ressources intelligentes : maturité, cas d’usage et perspectives

Les entreprises du secteur de l'énergie et des ressources naturelles (E&R) ne sont pas traditionnellement reconnues comme des pionnières en matière d'innovation, mais elles s'intéressent de plus en plus aux approches de transformation numérique car elles ont pris conscience que la numérisation est le principal catalyseur des changements fondamentaux qu'elles doivent subir afin de rester concurrentielles. En outre, les entreprises du secteur de l'énergie et des ressources sont confrontées à un certain nombre de défis, notamment la pression sur les prix résultant du faible prix du pétrole, l'augmentation des énergies renouvelables conduisant à une décentralisation de la production d'énergie, le renforcement des exigences réglementaires et de conformité (notamment en matière de sécurité), ainsi que la concurrence accrue résultant de la libéralisation des marchés énergétiques. Par conséquent, ils évaluent les possibilités de déploiement des technologies numériques et une série de cas d’usage existe déjà. Aujourd'hui, il s'agit avant tout d'améliorer les activités…

ERP SaaS – Leçons tirées des primo-adoptants

L'ERP SaaS entre dans le courant dominant en 2019, avec un nombre croissant de petites et grandes entreprises qui évaluent son potentiel pour soutenir leur stratégie future. Cependant, l'adoption d'un ERP SaaS nécessite une approche fondamentalement différente des déploiements historiques d'ERP sur site. Tout, de l'élaboration de l'analyse de rentabilisation au processus de conduite du changement, en passant par le rôle des partenaires externes et la façon dont le succès du déploiement est mesuré, exige une nouvelle façon de raisonner. L'ERP SaaS représente la plus grande évolution du marché des logiciels d'application de back-office depuis que les entreprises ont commencé à déployer des plateformes SAP et Oracle dans les années 70 et 80 respectivement. Alors que certaines entreprises optent pour une solution de migration de leur solution sur site vers un environnement de Cloud privé, il existe un nombre important d'entreprises qui ont déjà déployé une offre complète d'ERP SaaS. Il s'agit…

Les produits intelligents : comment les concevoir et les utiliser dans un contexte de sécurité ?

Les produits intelligents sont l'élément clé de nombreuses stratégies de transformation numérique. Ils permettent souvent la mise en place de nouveaux services et de nouveaux business models, ce qui renforce la fidélité de la clientèle. Les utilisateurs de produits intelligents bénéficient par exemple d'une fonctionnalité de maintenance prédictive ou de nouvelles possibilités pendant la durée de vie d'un produit. Un aspect important à considérer avant de proposer (et d'acheter) des produits intelligents est, cependant, une analyse approfondie de leurs fonctions inhérentes de protection des données et de sécurité. Les questions clés à se poser : quel type de données est stocké à l'intérieur du produit intelligent ; à qui est-il transmis ; et comment est-il protégé contre l'accès non autorisé et la manipulation ? Le cryptage des données est essentiel pour les données circulantes et les données stockées. Pour de nombreuses entreprises, les produits intelligents (« smart products ») sont la…

Quels sont les avantages des solutions de transport intelligentes ?

Poussé dans ses derniers retranchements par un environnement très concurrentiel, le secteur des transports a vu dans l’Internet des objets un moyen pour moderniser ses processus. Les experts de teknowlogy Group ont identifié trois domaines où ont émergé des cas d’usage qui reflètent cette tendance. Si les entreprises ciblent avant tout l’amélioration de l’efficacité opérationnelle (on parle par exemple de réguler le trafic routier pour accélérer et pérenniser la chaîne logistique), elles voient également en cette intelligence numérique un levier à activer pour améliorer la relation avec leurs clients, voire pour s’offrir de nouvelles opportunités et étendre leurs modèles économiques vers des terres peu explorées. BMW, cité dans ce document, pense ainsi s’installer sur le marché du STR (Smart Transport Robot) après avoir développé en interne une solution pour ses propres usages. Le port de Rotterdam a imaginé avec IBM un tableau de bord pour fluidifier et mieux réguler le trafic…