Etat de l’art Gestion de la maintenance : Une offre logicielle fonctionnellement mature mais appeler à se réinventer

Depuis plus de 30 ans, les éditeurs de logiciels de GMAO peaufinent la couverture fonctionnelle de leurs progiciels respectifs et ces derniers affichent un fort taux de réponse aux besoins courants de gestion des actifs de entreprises. Ce constat, nous l’avons souvent établi au travers de nos missions de conseil d’aide au choix de logiciel en rapprochant les besoins de gestion de maintenance des entreprises de l’état de l’art fonctionnel GMAO. Figure 1 - CXP - État de l'art des GMAO Vous trouverez le détail des spécifications fonctionnelles dans la Solution Map Maintenance mais les principaux traits sont rappelés et présentés ci-après. Maintenance > Organisation La première grande fonction consiste à décrire l’organisation des ressources de maintenance : Équipements A l’évidence, référencer et structurer les équipements / actifs à gérer est la première des actions à mener lors de la mise en œuvre d’une GMAO. Pour ce faire, la définition de chaque…

Qu’est-ce que la gouvernance informatique ?

À l'origine, la gouvernance signifie des lignes directrices législatives pour la direction générale. Depuis quelques années, les entreprises sont non seulement gérées et organisées, mais aussi « gouvernées ». Dans la pratique, l'absence de légitimité organisationnelle, pour mettre en œuvre ou faire respecter quelque chose (une directive, une organisation...), est régulièrement justifiée par un manque de « gouvernance ». Surviennent ainsi des constats tels que : "nous n'avons pas été en mesure d'introduire l'ERP de manière uniforme car nous manquions de gouvernance ; les divisions ont fait ce qu'elles voulaient. ».

Comment profiter du digital pour innover ?

Cette analyse souligne l’importance d’une étroite collaboration en interne entre les équipes DSI, celles des métiers et celles du digital pour réussir la transformation numérique et avancer vers l’innovation.

Supply Chain Planning : les critères pour choisir le bon outil

Les entreprises à la recherche d’un nouveau progiciel, en vue d’améliorer leur processus de planification sont désormais confrontées à un choix entre 2 types de solutions qui pourraient être classifiées d’une part comme des boîtes à outils « Toolbox » ouvertes et entièrement personnalisables, et d’autre part des solutions sur étagère « Out_of_the_Box » préconfigurées. Nous nous sommes efforcés de lister les éléments à prendre en considération avant de faire un tel choix stratégique .

Remettre votre stratégie de données au diapason de votre entreprise

Qu'est-ce qui empêche les entreprises d'exploiter pleinement la valeur de leurs données ? C'est une question à laquelle il est urgent de répondre, dans la mesure où les données sont appelées à jouer un rôle essentiel dans la reconstruction des organisations en vue de leur croissance, qu'il s'agisse d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits et services, de se différencier en offrant une expérience supérieure aux clients et aux employés ou de profiter de la nouvelle vague de co-création numérique par le biais d'écosystèmes de partenaires.

Étapes clés vers la cyber-résilience

La cyber-résilience est un concept qui regroupe la continuité des activités, la sécurité des systèmes d'information et la résilience organisationnelle. Elle désigne la capacité d'une entreprise à produire les résultats escomptés malgré des cyber-événements difficiles. Découvrez l'ensemble de mesures que les entreprises et leurs prestataires de services peuvent prendre pour améliorer leur cyber-résilience.

Evaluer un projet avec une analyse de rentabilité élaborée

Quels sont les principaux groupes de coûts à prendre en compte, quelle est la base de référence à comparer et comment gérer les positions « intangibles » telles que la perte de charge ? Ce guide a pour but de répondre à ces questions en abordant un réel problème de « sourcing » avec les trois options suivantes : sur site, l’externalisation d'applications et l’externalisation des processus métier.

La Tierce Maintenance Applicative – Comment choisir mon prestataire ?

La Tierce Maintenance Applicative consiste à confier à un prestataire extérieur tout ou partie du maintien en condition opérationnelle d’une application, à savoir, la correction de bugs, la mise en production des correctifs, la gestion des montées en charges ou encore l’adaptation aux évolutions d’environnements.

La Tierce Maintenance Applicative – Mes applications sont-elles éligibles ?

Sauf à posséder des applications d’un niveau d’obsolescence avancé, toute application est aujourd’hui techniquement éligible à la TMA. Pour répondre à cette question, il faut donc plutôt s’intéresser aux enjeux (pourquoi j’externalise : stratégique ? économique ? ...) et aux éventuelles contraintes associées (qu’est-ce que je risque : perte de maitrise ? problème de confidentialité ? ...) et veiller à obtenir et conserver, tout au long de la réflexion, l’adhésion des collaborateurs potentiellement concernés.

Comment réaliser un PoC/PoV ?

L'évaluation détaillée offre de nombreux avantages et minimise le risque de choisir un progiciel inadapté. Nous recommandons à nos clients de toujours réaliser une évaluation détaillée des solutions qui restent en short-list. Il existe trois formes courantes d'évaluation détaillée : la démonstration type du fournisseur, la preuve de concept (Proof of Concept, PoC), la preuve de valeur (Proof of Value, PoV).