Feedback management : quelles recommandations pour une gestion performante de la voix client ?

Le feedback management est devenu en seulement quelques années un incontournable dans la stratégie d’entreprise d’abord parce qu’il devient de plus en plus aisé de recueillir le ressenti et les suggestions du client, ensuite parce que les outils pour les analyser se perfectionnent. Encore faut-il faire preuve d’un peu de méthode pour gérer la voix du client et adopter quelques bonnes pratiques de base

Comment réaliser des simulations d’intrusion et d’attaque ?
Équipes rouge, bleue et violette

De nombreuses organisations ne parviennent pas à détecter les attaques sophistiquées en raison de l'inefficacité des contrôles de sécurité, des lacunes dans leurs défenses de cybersécurité et de l'insécurité inhérente aux logiciels ou aux systèmes. Les acteurs malveillants s'efforcent constamment de concevoir des attaques de plus en plus sophistiquées. Il est donc plus crucial que jamais de veiller à ce que la sécurité de l'information fonctionne de manière efficace et fluide.

Du projet informatique à l’exploitation informatique

Le problème principal, lors du passage de la phase projet à l'exploitation, est la collaboration insuffisante, au niveau opérationnel, entre les experts, l'exploitation des systèmes, le support aux utilisateurs et les prestataires externes de services. Les conséquences de ces manques sont des problèmes plus ou moins gênants dans la prise en compte des dysfonctionnements et des améliorations fonctionnelles, entrainant retard de traitement et insatisfaction des utilisateurs.

Panorama des méthodes d’évaluation des investissements informatiques

Les investissements informatiques doivent également être classés au sein d'un portefeuille. Mais comment choisir la méthode la plus adaptée parmi une centaine de méthodes différentes ? Le présent document présente certaines des méthodes les plus courantes en les regroupant selon leur complexité et leurs objectifs. De plus, ce document explique comment les outils techniques (comme les simulations), les indicateurs quantitatifs (comme le retour sur investissement) et les méthodologies et frameworks étendus sont liés.

Mettre en oeuvre une gouvernance informatique en suivant la norme ISO38500 – Principe 6

Le comportement humain fait référence à l'interaction entre les humains et les autres éléments d'un système dans le but d'assurer le bien-être et la performance du système. Cela comprend la culture ainsi que les besoins et les aspirations des individus et des groupes. En général, la direction doit considérer les activités informatiques du point de vue du comportement humain. Le sixième principe concerne le comportement humain et son influence sur le succès ou l'échec de la gouvernance informatique.

Mettre en œuvre une gouvernance informatique en suivant la norme ISO38500 – Principe 5

Le comportement humain fait référence à l'interaction entre les humains et les autres éléments d'un système dans le but d'assurer le bien-être et la performance du système. Cela comprend la culture ainsi que les besoins et les aspirations des individus et des groupes. En général, la direction doit considérer les activités informatiques du point de vue du comportement humain. Le cinquième principe concerne la conformité, assurée par la mise en place de systèmes de contrôle interne : le cœur même et, outre le problème de la responsabilité / prise de décision, la deuxième racine de la gouvernance informatique.

Mettre en œuvre une gouvernance informatique en suivant la norme ISO38500 – Principe 4

Le comportement humain fait référence à l'interaction entre les humains et les autres éléments d'un système dans le but d'assurer le bien-être et la performance du système. Cela comprend la culture ainsi que les besoins et les aspirations des individus et des groupes. En général, la direction doit considérer les activités informatiques du point de vue du comportement humain. Le quatrième principe concerne l'optimisation et la sécurisation de la performance informatique en appliquant une démarche basée sur la gestion des capacités et des risques.

Mettre en œuvre une gouvernance informatique en suivant la norme ISO38500 – Principe 3

Le comportement humain fait référence à l'interaction entre les humains et les autres éléments d'un système dans le but d'assurer le bien-être et la performance du système. Cela comprend la culture ainsi que les besoins et les aspirations des individus et des groupes. En général, la direction doit considérer les activités informatiques du point de vue du comportement humain. Le troisième principe concerne l'acquisition et la sécurisation des investissements.

Mettre en œuvre une gouvernance informatique en suivant la norme ISO38500 – Principe 2

Le comportement humain fait référence à l'interaction entre les humains et les autres éléments d'un système dans le but d'assurer le bien-être et la performance du système. Cela comprend la culture ainsi que les besoins et les aspirations des individus et des groupes. En général, la direction doit considérer les activités informatiques du point de vue du comportement humain. Le deuxième principe concerne l'alignement des technologies de l'inf ormation av ec les objectifs et des besoins prédéfinis de l'entreprise.