Mettre en œuvre une gouvernance informatique en suivant la norme ISO38500 – Principe 1

Le comportement humain fait référence à l'interaction entre les humains et les autres éléments d'un système dans le but d'assurer le bien-être et la performance du système. Cela comprend la culture ainsi que les besoins et les aspirations des individus et des groupes. En général, la direction doit considérer les activités informatiques du point de vue du comportement humain.

Modèles de déploiement communs pour les réseaux de campus 5G

Le terme "réseau de campus 5G" désigne un réseau mobile local géographiquement limité, adapté à des exigences particulières telles que les communications industrielles. La question fondamentale est de savoir quel type de réseau de campus 5G doit être déployé et, par rapport à cela, qui doit l'exploiter. Actuellement, la plupart des réseaux de campus sont des réseaux privés qui sont exploités en interne, c'est-à-dire par le département informatique.

Quelles recommandations pour préparer sa transformation numérique ?

La transformation numérique doit s'inscrire dans un véritable projet d’entreprise impulsée par la Direction générale au service d’une stratégie de transformation. Transformation des organisations et des process, mais également transformation culturelle et bien sûr technologique. Cette synthèse regroupe les 5 recommandations que nous vous offrons pour réussir votre transformation numérique.

Écosystème Microsoft Dynamics – Situation actuelle et perspectives

Microsoft Dynamics est l'une des principales plateformes d'applications métier. Outre SAP et Oracle, Microsoft est l'une des rares entreprises à disposer d'un portefeuille relativement large sur le marché des ERP et à ne pas se concentrer sur des segments individuels tels que le CRM ou le HCM, comme le font d'autres grands fournisseurs de solutions BAS. Le portefeuille d'applications métier de Microsoft est basé sur des acquisitions (ERP) et sur ses propres développements (CRM). Il y a quelques années, Microsoft a procédé à une refonte majeure de ses progiciels, avec une architecture progicielle entièrement nouvelle et actualisée et un passage à des solutions SaaS natives. Dynamics 365 est une combinaison d'applications CRM et ERP. L'objectif est de fournir des processus de bout en bout aux entreprises de différents secteurs.

Ecosystème Workday – Statu quo et perspectives

Depuis sa création en 2005, l'entreprise n'a cessé d'élargir son portefeuille et son écosystème de partenaires, en mettant l'accent sur l'innovation, la satisfaction des clients et le bonheur des employés. Workday est passé du statut de spécialiste des RH à celui de plateforme dédiée aux processus de back-office, notamment la gestion financière, la planification, la gestion des dépenses et l'analytique.

Relever les défis des environnements multi-cloud : « l’hydre »

Notre synthèse définit les leviers et les obstacles à l'adoption du multi-cloud et les principales tendances du développement futur des marchés du multi-cloud. Par ailleurs, nous proposons des recommandations aux équipes des directions des systèmes d’information (SI) pour choisir la solution et le fournisseur le mieux adaptés à leurs contextes.

De l’ERP « tout intégré » au système d’information orchestré multi-cloud

Quelques éditeurs leaders ont tenté de concevoir des ERP qui devaient adresser l’ensemble des problématiques de tous types d’entreprises. Toutefois, se reposer exclusivement sur cette promesse d’une capacité d’intégration sans faille serait trop dangereux. Une attention particulière doit être portée aux processus stratégiques pour ne pas les fragiliser et il convient de s’assurer que les éditeurs ont bien adopté les solutions actuelles et notamment, proposent des API pour leurs offres.

Relations clients – fournisseurs IT : comment nouer de bons rapports avec son gestionnaire de compte (2ème partie)

Cet article porte sur les relations entre les clients et les fournisseurs IT, et sur la façon dont les commerciaux et les gestionnaires de comptes travaillent au quotidien. Il analyse dans un premier temps, les contraintes du commercial et les KPI, puis se penche sur la difficile question du calcul des coûts de la prestation, un point qui justement laisse une grande part à la négociation.