L’ère de DevOps

  Le terme DevOps est un « mot-valise », composé de développement et d'opérations, soulignant la nécessité d'une collaboration étroite entre les développeurs de logiciels et les unités d'exploitation d'une entreprise. Le mouvement DevOps a été lancé en 2009 par un consultant belge en informatique, Patrick Debois. Il avait observé que le passage d'un logiciel développé, de manière agile, aux opérations était souvent sujet à des conflits car les responsables des opérations ne voulaient pas voir de changements - ou seulement des changements contrôlés et peu nombreux. Lors de la première conférence DevOps en 2009, les approches et mesures initiales ont été développées pour améliorer le mode de coopération. Parallèlement, le concept est largement utilisé dans de nombreux types d'entreprises, qu'il s'agisse de sociétés établies, de Start-Ups numériques ou d'entreprises axées sur le web. DevOps, en combinaison avec d'autres méthodologies de développement logiciel agiles telles que Scrum et/ou Kanban, est utilisé par des organisations…

Comment l’intelligence artificielle affectera-t-elle la « Digital Workplace » ?

Le lieu de travail classique a subi des changements substantiels au cours des dernières années. Alimentées par la forte influence de la numérisation, l'évolution des mentalités et des attitudes professionnelles des jeunes générations qui entrent sur le marché du travail (les « millénials ») et les cycles de vie plus courts de l'innovation, les entreprises sont confrontées à une pression croissante pour modifier la structure du travail. Toutes ces influences ont conduit au nouveau concept de « Digital Workplace », c’est-à-dire le lieu de travail augmenté par les outils numériques. Définition du lieu de la Digital Workplace Source : teknowlogy Group Par conséquent, le lieu de travail n'est plus considéré comme un concept physique et statique, qui limite les travailleurs à un espace ou à des heures de travail données. Les employés peuvent désormais travailler « à tout moment, n'importe où et sur n'importe quel appareil ». Afin d'améliorer l'expérience des…

Comment réaliser une expression des besoins en BI ?

Choisir une solution BI n’est pas chose aisée. En effet, les besoins des décideurs, des utilisateurs finaux et des responsables informatiques peuvent diverger. Comme le système décisionnel choisi aura pour but de produire des indicateurs-clés, des chiffres fiables et des rapports appropriés aux différentes populations de l’entreprise, il est très important que l’expression des besoins en BI soit très rigoureuse et tienne compte de toutes les aspirations des futurs usagers. L'objectif du processus de sélection du logiciel est d'identifier la solution la plus appropriée pour un scénario d'utilisation spécifique en utilisant le moins de ressources possible. Cela commence par une analyse approfondie des besoins, base de l'ensemble du processus de sélection du logiciel et phase la plus importante. Elle comporte différentes étapes (voir Figure 1) : Figure 1 - Phases du processus de sélection du logiciel Source : teknolowgy Goup Préalablement à l’étape de la définition des enjeux et objectifs du…

Pourquoi l’intégration entre l’IT et l’informatique industrielle est-elle importante et quels sont les défis à relever ?

L’informatique industrielle et les technologies de l'information (IT) ont été séparées pendant des décennies, car il n'y avait tout simplement aucune raison d'intégrer ces deux domaines. Les systèmes industriels restent pratiquement intacts pendant toute la durée de vie d'une usine de production, alors que l'informatique a toujours eu la réputation d'avoir besoin de changements fréquents et d'être vulnérable aux problèmes de cybersécurité. Aujourd'hui, les concepts de digitalisation, d'industrie 4.0 et d'IoT rendent inéluctable la convergence entre l'IT et l’informatique industrielle, afin d'optimiser les modèles économiques et l'agilité de production. L’entreprise avant ! Source : teknowlogy Group L'IT et l’informatique industrielle ont connu une coexistence pacifique au cours des dernières années, notamment en raison du très petit nombre d'interfaces entre les deux mondes. Avec des chaînes d'approvisionnement de plus en plus connectées, la transformation numérique, l’introduction de l’IoT dans les entreprises et l'orientation de celles-ci vers l'industrie 4.0, une intégration plus profonde…

Le Cloud hybride convient-il également aux entreprises de taille moyenne ?

L'utilisation du Cloud hybride est associée à une plus grande complexité dans différents domaines. Cela s'applique en particulier à la sécurité et à la conformité, suivies par des exigences réseau accrues (LAN/WAN) et la nécessité d'intégrer l'infrastructure existante. Tous ces aspects peuvent cependant être résolus par l’élaboration d’une stratégie, la mise en place d’architecture et des partenaires de mise en œuvre appropriés. La plupart des entreprises de taille moyenne sont conscientes de l'importance des offres de support externe pour faire adopter en interne le Cloud hybride. Comment s’y prendre ? Le Cloud hybride est actuellement le premier modèle informatique - et continuera de l'être à l'avenir -. En effet, les entreprises souhaitent souvent exploiter une partie de leur infrastructure sur site, par exemple lorsqu'il s'agit de sauvegardes de données ou de plateformes pour leur propre développement, mais en même temps, elles veulent également exploiter les avantages du Cloud, par exemple dans…

À quoi les utilisateurs d’Edge Computing doivent-ils faire attention ?

L’Edge Computing est l'un des sujets à la mode les plus récents en IT. En général, les solutions d’Edge Computing sont intéressantes pour les organisations d'utilisateurs pour lesquelles les infrastructures de Data Centers centralisés ou les solutions de Cloud Computing ne sont pas suffisantes. Les principales raisons d'envisager l’Edge Computing sont les problèmes de latence, la disponibilité du réseau, la sécurité, la confidentialité et les coûts de connexion. Avant de se décider pour l’Edge Computing, il est important de calculer une analyse de rentabilité et d'évaluer le besoin technique. Il est toutefois important de mentionner que l’Edge Computing ne remplace pas un centre de données « on-premise ». L’Edge Computing est très à la mode de nos jours. Pour certains, il s'agit d'une couche intermédiaire significative et intelligente entre le monde physique et le Cloud Computing, par exemple pour éviter un transfert de données vers le Cloud ; pour d'autres, c'est…

Le BPM : pour quels métiers ? Pour quelles tailles d’entreprise ?

Sous l’impact de la transformation numérique qui bouscule tous les processus opérationnels, l’usage des solutions de BPM (Business Process Management) se répand dans les entreprises. Ainsi, en 2017, 61% des entreprises non équipées prévoyaient de se doter d’une solution de BPM et 75% des entreprises déjà outillées allaient étendre l’usage de leur solution de BPM. Cependant, malgré cet essor, certaines entreprises s’interrogent sur le bien-fondé du BPM par rapport à leurs spécificités. Y a-t-il des secteurs d’activité, des métiers pour lesquels l’implémentation d’une solution de BPM se justifie plus qu'ailleurs ? Les solutions de BPM sont-elles plus légitimes pour certains types de processus ? Est-ce que la taille de l’entreprise joue aussi ? La solution de BPM est générique Chaque fonction, qu’il s’agisse de la modélisation des processus, du design des interfaces utilisateurs, de l’exécution ou du pilotage, est conçue pour s’adapter au contexte et aux desiderata de l’entreprise utilisatrice. Rien…

Construire une plate-forme analytique pour devenir une entreprise «Data driven»

A l’ère de la transformation digitale, les données se multiplient de façon exponentielle. Elles prennent désormais une place de choix dans l’écosystème de l’entreprise : données internes ou externes (clients, marché, partenaires, fournisseurs, concurrents). Ainsi, la data constitue peu à peu la valeur et l’un des principaux capitaux de l’entreprise, si bien qu’après avoir parlé d’entreprise « Data centric », on emploie de plus en plus l’expression d’entreprise « Data driven » comme pour traduire la dynamique qu’insuffle l’exploitation de la donnée dans les organisations. L’entreprise dite « Data driven » s’intéresse à tous types de données, structurées ou non et s’attache à les croiser entre elles pour générer de la valeur, de nouvelles idées et être un catalyseur pour accélérer les processus de prise de décision : être plus performante du point de vue des processus internes mais aussi améliorer l’expérience du client, fluidifier les échanges avec les partenaires et fournisseurs, enfin être plus…

Assurer la qualité des données grâce à une stratégie de gestion des données de référence. La clé de la réussite des projets «Industrie 4.0»

L’Industrie 4.0 désigne la vision permettant de garantir la compétitivité du modèle métier des entreprises de production à l’ère du numérique. L’offre de technologie, de savoir-faire et de bonnes pratiques se développe autant que la nécessité de satisfaire les besoins des partenaires commerciaux et les souhaits des clients. Mais cette création de valeur n’est possible que si les données nécessaires sont préparées, fiables et disponibles, et si l’analytique se fonde sur des données provenant d’une multitude de ressources : systèmes ERP, CRM et BI, données sur les machines et installations, données de blog et de sites externes... Ce document décrit les concepts essentiels de la gestion des données de base, qui permettent aux entreprises d’intégrer, de nettoyer et de gérer durablement les données utilisées, et conservées, au sein de différents silos de données. Obtention de données de base fiables grâce à une stratégie de gestion L’industrie 4.0 est un modèle d’avenir.…

Gouvernance des données, Concepts et démarche projet

Jusque-là essentiellement supportée par le service informatique, la gouvernance des données doit désormais être prise en charge par les métiers. La transformation numérique des entreprises modifie les processus de l’entreprise, les rendant plus rapides, plus transverses et plus interdépendants des données informatiques. Jusqu’à présent, les données étaient chargées, contrôlées, valorisées dans des silos de données et placées sous une responsabilité identifiée : les données clientes pour le service Client, les données de facturation pour le service Comptable, etc. La mise en place de processus transverses impacte l’organisation de l’entreprise mais aussi son système d’information. L’émergence de nouvelles responsabilités transverses comme celle du responsable du processus Client et de systèmes d’information transverses comme le DataLake Client, obligent les entreprises à reconsidérer d’une manière plus globale la gouvernance des données. L’adoption du Cloud Computing conduisant à la dispersion des données sur plusieurs datacenters, et parfois sur plusieurs continents, est un nouveau défi. Le…