Cybersécurité : les principales certifications à destination des employés

Les certifications et les normes sont des instruments importants qui permettent à une entreprise de sécuriser ses opérations et de prouver sa conformité aux réglementations locales et régionales. Il existe de nombreuses normes généralistes telles que la norme ISO 27xxx ; d'autres ne s'appliquent qu'à certains secteurs ou fonctions, comme la norme PCI DSS. Dans ce document, teknowlogy Group vous donne un aperçu des principales certifications pour les employés qu'un acheteur de services ou un employeur devrait exiger de ses fournisseurs de services et de ses candidats afin de s'assurer que les opérations de conformité et de sécurité ne sont pas menacées. Les principales certifications Les auditeurs de conformité aiment les certifications car elles montrent qu'une entreprise ou ses prestataires de services respectent au moins les règles de sécurité de base dans leurs services. Dans les entreprises, les acheteurs doivent donc demander à leurs fournisseurs de services potentiels et aux futurs…

SASE : que se cache-t-il derrière ces nouvelles solutions de cybersécurité et pourquoi il convient de les considérer

Secure Access Service Edge est un nouveau style de solution de cybersécurité qui combine les capacités de sécurité du réseau et du service. Largement plébiscité par le marché, le service présente des avantages pour les nombreuses entreprises aujourd’hui confrontées à des applications distribuées ainsi qu’à des utilisateurs également distribués, et ce, dans un environnement très dynamique. L'IT et les réseaux en proie à un bouleversement Dans le passé, les applications étaient sélectionnées par les décideurs et déployées dans un nombre limité d'endroits pour répondre aux besoins IT de l’entreprise. La capacité à prendre la décision a souvent été remis en question dans le cadre de jeux de pouvoir, avec de nombreux mouvements de balancier entre l'informatique centrale et les unités métier distribuées. Indépendamment de la personne qui prenait les décisions, la plupart des entreprises cherchaient à centraliser les applications autant que les performances le permettaient, afin de maximiser l'efficacité et de…

Marketing Intelligence : le statu quo en Europe

Le marketing en tant que discipline a longtemps été considéré comme la réalisation des objectifs de l'entreprise sur le marché. Aujourd'hui, les départements marketing se voient confier des tâches plus complexes et ont pris une importance stratégique, plus globale, au sein des entreprises. Ils utilisent de nombreux canaux différents et/ou utilisent des solutions dédiées pour disposer d'une compréhension globale de leurs clients et pour s'adresser à eux de manière ciblée. Dans ce document, nous analysons les niveaux d'utilisation des données et des solutions de marketing intelligence dans les trois plus grandes économies d'Europe, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni (sur la base d'une récente enquête menée par teknowlogy Group pour le compte de Datorama - propriété de Salesforce). Aujourd'hui, les entreprises doivent surveiller de nombreux canaux de communication différents et utiliser une variété de solutions, chacune générant ses propres rapports et données. Fusionner les données pour obtenir les précieux indicateurs…

Se préparer au chiffrement quantique

Ce rapport a plusieurs objectifs : Fournir une introduction à l'informatique quantique Donner un aperçu du problème quantique en matière de chiffrement. Certaines méthodes de chiffrement les plus souvent utilisées peuvent être facilement cassées par un ordinateur quantique. Fournir un aperçu des principaux algorithmes de chiffrement résistant au quantique. L'analyse approfondie des marchés locaux est au cœur de notre recherche - et donne lieu au modèle de référence de teknowlogy Group. Celui-ci repose sur des milliers d'entretiens, pour la plupart en face à face, de décideurs, tant des utilisateurs que des fournisseurs IT, complétés par plus d'une centaine d'enquêtes annuelles et un dispositif de recherche efficace. Grâce à un processus récurrent et éprouvé d'évaluation et de validation ascendante et descendante, soutenu par notre base de connaissance, par un dialogue et des ateliers réguliers de notre équipe d'analystes, nous exploitons les connaissances issues de tous nos projets et rapports. Cette analyse détaillée et…

Expérience client : comment se structure le marché

Le marché de la gestion de la relation client (CRM) a beaucoup évolué ces dernières années et a pris un essor considérable avec la numérisation de nombreux processus métier. Aujourd'hui, les entreprises se concentrent principalement sur les clients, et donc sur la génération et la maintenance de toute information spécifique à ceux-ci. Comme cela va au-delà du concept classique de CRM, l'expression « gestion de l'expérience client » est devenue populaire. Ce sujet joue actuellement un rôle au moins aussi important que celui des produits et/ou services proposés. La transformation numérique de l'expérience client (CX) est actuellement un facteur de croissance majeur dans la plupart des secteurs. Selon les estimations de teknowlogy, le marché mondial des services liés à l'expérience client numérique enregistrera un taux de croissance annuel moyen de 11,2% entre 2018 et 2022. Selon notre segmentation du marché, les services de l'espace CX peuvent être résumés et répartis selon les thèmes…

Smart City : quels sont les enjeux en matière de cybersécurité

C’est l’un des cas d’usage clé de l’ensemble de technologies liées à l’IoT : la Smart City. Ce concept de ville intelligente, parce qu’il se repose sur une numérisation forte des processus et des services et implique une omniprésence de l’IT, est exposé aux aléas sécuritaires, comme tous systèmes IT traditionnels implantés dans les entreprises. En matière de cybersécurité donc, la Smart City est exposée aux mêmes risques et aux mêmes menaces que n’importe quelle entreprise en proie à la numérisation. Toutefois, certaines spécificités de ces villes intelligentes en font un espace particulièrement compliqué à défendre et protéger. Numériser l’ensemble de la chaîne de gestion énergétique d’une ville est en effet un processus hautement critique.  Il n’existe pas une solution miracle pour garantir un niveau de sécurité optimal, mais plusieurs solutions complémentaires, associées à des bonnes pratiques. Ce rapport analyse les enjeux de la Smart City et donne des pistes de réflexion…

Pourquoi l’Open Source est clé dans les projets d’IA

Ce rapport réalise une analyse qualitative approfondie des logiciels d'intelligence artificielle (IA) basés sur des briques Open Source et des services connexes dans le monde. En outre, il fournit quelques chiffres sur les marchés des logiciels et des services IT dans plusieurs pays européens afin de souligner l'importance de l’Open Source pour les fournisseurs de services informatiques et les entreprises. Le rapport couvre les aspects suivants : Le comportement d'achat des entreprises utilisatrices dans plusieurs pays européens et les antécédents correspondants ; L'adoption de logiciels Open Source dans les entreprises et ce que cela signifie pour les prestataires de services ; Les avantages et les défis de l'utilisation des logiciels Open Source par rapport aux logiciels commerciaux et non Open Source ; Les stratégies Open Source des plus grands fournisseurs de Cloud avec un accent particulier sur leurs portefeuilles de solutions liées à l'IA et les impacts sur les modèles économiques…

IA et robotique : un tandem de choc pour des robots industriels intelligents

Ce rapport se concentre sur le rôle de l'IA dans le contexte des robots industriels et des robots. Nous aborderons deux questions : qu'est-ce qui fait d'un robot industriel un robot intelligent ? Et où l'IA est-elle actuellement appliquée pour faire passer les capacités des robots industriels et des robots à un niveau supérieur ? Lorsque l'on compare les définitions de l'IA et des robots (y compris les robots), il devient évident qu'ils partagent un objectif commun. Les deux disciplines ont l'ambition d'imiter et de compléter les capacités humaines - cognitives (IA) et physiques (robotique) - dans de nombreux domaines différents. La combinaison de ces deux concepts donne naissance à des robots de type humain avec une IA de type humain. C'est clairement le but ultime des deux disciplines. Les robots industriels qui interagissent avec les travailleurs en temps réel représentent la forme ultime d'un robot intelligent. Cependant, la réalité est…

Covid-19, un événement inédit, un impact conséquent sur le marché IT

Le coronavirus a un impact dévastateur sur la France, avec un coût humain et économique qui est parmi les plus élevés d'Europe. Au moment où nous écrivons ces lignes (début mai 2020), le pays continue de s’adapter à une période de confinement prolongé, même avec un déconfinement progressif à partir du 11 mai. Le retour « à la normale » risque cependant de prendre beaucoup de temps et ne devrait pas intervenir avant septembre, au mieux. Ce rapport examine l'impact actuel et futur probable de la pandémie sur les investissements dans les logiciels et les services informatiques (SITS : Software & IT Services) en France et présente les deux scénarios les plus probables (« optimiste » et « pessimiste ») pour le développement du marché en 2020, sur la base de nos derniers modèles. Nous pensons que tous les domaines de dépenses en logiciels et services numériques sont et continueront d'être remodelés par la pandémie.…

Tokenisation : les nouvelles transactions du monde numérique

La tokenisation dans les projets de numérisation est une technologie relativement nouvelle et, jusqu'à présent, encore rare. Elle est appelée à jouer un rôle croissant, voire central, dans les modèles économiques numériques où les biens numériques sont traités à haute fréquence, en petits fragments, en petites valeurs et de manière hautement automatisée. C'est le cas, par exemple, dans les environnements IoT, dans lesquels les machines passent, traitent et facturent les commandes de manière indépendante. Un autre domaine intéressant est celui des jumeaux numériques, qui sont des images numériques de biens physiques. Grâce à la tokenisation, le commerce et la gestion des jumeaux numériques (et donc aussi des biens physiques) peuvent être automatisés, ce qui s’avère très utile dans la gestion de la chaîne logistique, par exemple. Un token est une séquence de chiffres qui représente une valeur numérique (cryptocarte, bien, jumeau numérique) et ne peut être retransformé en son origine que…