Quelles sont les principales options de gestion pour les environnements multi-cloud et hybrides ?

La gestion des clés est essentielle pour une cryptographie efficace, qui à son tour est un élément essentiel de nombreux outils puissants prenant en charge la cybersécurité et la confidentialité. Cela signifie que la génération, la distribution, le stockage, la sauvegarde, l'utilisation, la rotation et la destruction éventuelle des clés cryptographiques sont essentiels à un large éventail de fonctions de cybersécurité. Les technologies de l'information étant de plus en plus développées et diffusées dans de multiples environnements en Cloud et dédiés, les organisations d'utilisateurs de technologies de l'information sont confrontées à des choix difficiles quant à la meilleure façon de faire face à leurs responsabilités, de plus en plus complexes, de gestion clés. La gestion des clés est essentielle pour les fonctions de sécurité suivantes (cette liste n'est pas exhaustive) : Confidentialité : Le maintien du secret des informations est l'utilisation initiale de la cryptographie. Le cryptage moderne rend les données illisibles sans…

Le développement sur mesure dopé par le Cloud, l’Edge et l’IA

La transformation numérique des entreprises rebat les cartes du développement logiciel. Alors que nombre d’entreprises se transforment en éditeurs de logiciels et se structurent pour placer le numérique au cœur de modèle économique, le développement pur de code informatique est devenu un vecteur de croissance et un levier à activer pour se distinguer de la concurrence. Seulement, difficile de se reposer sur des logiciels standards pour justement créer la surprise. Le développement spécifique ou sur mesure reprend ainsi peu à peu ses droits alors qu’il avait perdu un peu de terrain face à une standardisation inhérente au SaaS et prônée par les grands éditeurs de logiciel de gestion d’entreprise. Pourtant, les possibilités technologiques n’ont jamais été aussi vastes. L’IoT, l’Edge Computing, le Big Data, l’Intelligence Artificielle et le Cloud ont considérablement étendu les capacités d’innovations, et avec, ouvert des possibilités de cas d’usage presqu’illimités. Mais cela ne se fera qu’à condition…

Évolution de l’ERP en Cloud : Stratégies des acteurs clés

Alors que des applications dans des domaines tels que la gestion de la relation client (CRM) et la gestion du capital humain (HCM) sont disponibles as-a-Service en Cloud depuis un certain temps, l'ERP en Cloud n'a pas atteint le même niveau de maturité en termes d'adoption par les utilisateurs.

Est-ce le moment pour les plateformes de données OT de conquérir l’usine ?

Un objectif central de l'intégration IT/OT est de surmonter les silos qui existent dans le monde de l'OT. L'IT peut aider à centraliser le stockage des données OT et à en démocratiser l'accès. Il est ainsi beaucoup plus facile de partager les données OT, de les combiner avec des sources de données IT, de les intégrer dans des applications existantes ou d'en créer de nouvelles.

Le PIM, une brique essentielle de l’expérience client

Une condition de base pour optimiser le parcours client est la mise à disposition de données produits précises et cohérentes sur tous les canaux d’engagement avec les clients (y compris avec les prospects). De nombreuses entreprises (principalement dans les secteurs de la grande distribution et de l’industrie, à la fois pour B2B et le B2C) utilisent des applications de gestion d’informations sur leurs produits (PIM - Product Information Management) pour maintenir un niveau élevé de cohérence et de qualité des données sur les produits. Ce document décrit les principales caractéristiques et fonctions des systèmes PIM et apporte des recommandations aux utilisateurs.

Plateformes numériques : un moteur pour l’innovation

Une plateforme numérique peut fournir des services numériques basés sur une plateforme conçue pour soutenir les innovations, l'intention étant de maximiser le déploiement réussi des innovations et/ou de digitaliser le processus de développement de l'innovation.

L’IA peut-elle accroître l’efficacité des plateformes d’Intelligence Marketing ?

Les volumes de données dans le domaine du marketing ont énormément augmenté ces dernières années. Ces données sont souvent réparties entre différents et nombreux outils et systèmes, existant souvent en silos, sans qu'il y ait un échange transparent de données. Cette situation pose de nombreux défis aux départements marketing, dont le travail consiste à déterminer les opportunités de marché et à développer des stratégies de pénétration du marché. Pour remédier à cette situation, de nombreuses organisations ont acheté des plateformes d'intelligence de marché pour extraire les données et les tendances appropriées et simplifier la création de campagnes marketing sur tous les canaux. Comme l'implique le mot « intelligence », la fonctionnalité de ces plateformes tourne autour de la collecte efficace de données pertinentes. La technologie de l'IA peut accélérer et simplifier de nombreux processus liés aux données, y compris dans le domaine du marketing. Ce document présente les principales caractéristiques et fonctions des…

La gestion des données : un pilier de la digitalisation

Il existe beaucoup d’innovation dans les processus, les produits et les services. Mais les entreprises feront à terme les constats suivants : La gestion des données est une discipline essentielle ; Qu'il s'agit de bien plus que d’une technologie ; Que cela nécessite une stratégie globale. Ce document met en évidence le rôle clé de la gestion des données, comment réagissent les fournisseurs de technologie et ce que les utilisateurs doivent prendre en compte. La gestion des données est probablement l'un des sujets les plus ennuyeux, mais elle est fondamentale pour toute innovation qui s’appuie sur des données. Et de nos jours, c’est le cas de la plupart des innovations nées dans les entreprises. Qu'est-ce que la gestion des données ? Nous le définissons ainsi : il s'agit d'un ensemble de disciplines visant à stocker, sécuriser, intégrer et administrer tous les types d'information numérique, comme les données opérationnelles, les documents et les données non structurées.…

Edge et 5G : quel rôle AWS Outposts peut-il jouer en 2020 ?

En 2020, nous allons assister à un rapprochement du Edge Computing et de la 5G. Les deux technologies ont en effet un objectif commun : combiner la puissance de calcul sur site, les réseaux à haut débit et des niveaux élevés de bande passante pour créer des environnement IT en temps réel et enfin faire de l'automatisation et de l'autonomie des systèmes complexes une réalité. Le temps réel devient essentiel lorsque les systèmes interagissent avec les employés pour échanger des instructions vocales ou visuelles (c’est le cas avec la réalité augmentée). Cette tendance commencera principalement dans les zones autour des usines et des centres logistiques. Ce document considère le rôle qu’AWS Outposts peut jouer dans ce contexte. Qu'est-ce qu'un AWS Outposts ? AWS Outposts est une Appliance entièrement intégrée - un rack matériel sur lequel fonctionnent différents services d'infrastructure AWS. Actuellement, cela comprend différentes instances de calcul, du stockage, des composants…

Etat de l’IA en France : une scène bouillonnante

L'Intelligence Artificielle (IA) est aujourd’hui plus qu'un simple mot à la mode ; le concept et les technologies qui le motorise ont désormais pris place dans les entreprises, tous secteurs confondus. La raison ? L'IA dispose d’un potentiel énorme pour améliorer les processus et permettre la conception de nouveaux services et modèles économiques. L'économie française pourrait par exemple en bénéficier car les niveaux d'automatisation sont faibles. Il existe de nombreuses possibilités d'améliorer les processus, d'optimiser l'analyse des données et de développer de nouvelles stratégies d'entreprise avec ces capacités d’intelligence. Le gouvernement français tente de prendre une position de leader en stimulant l'adoption de l'IA dans la santé et l'automobile, les secteurs d'excellence du pays. Ces marchés sont en effet considérés comme pouvant bénéficier d'une adoption précoce, même si tous les autres secteurs ont tous à profiter des possibilités du Machine Learning, du Computer Vision, de la reconnaissance vocale et de l'automatisation. Les…