Evolution du marché des plateformes IoT

Tendance : Consolidation des segments de marché existants A l'avenir, le marché actuellement complexe des plateformes IoT se transformera de plus en plus en deux segments de marché de base, les plateformes IoT pour les développeurs et les plateformes IoT pour les non-développeurs (souvent appelées plateformes Low-Code ou plateformes pour le déploiement rapide des applications). Tendance : De nouveaux segments de marché apparaissent dans le contexte des plateformes IoT Outre la convergence en cours des segments de marché établis, nous voyons également apparaître de nouveaux segments de marché qui ont le potentiel d'élargir encore la portée globale du marché des plateformes IoT à de nouveaux niveaux : Segments de marchés émergents où nous observons que les fournisseurs vont au-delà des plateformes IoT, avec l'intention d'offrir un marché ouvert des applications IoT sur leurs plateformes ; il s'agit des « plateformes IoT avec des marchés d'applications horizontaux » et « plateformes IoT avec des marchés d'applications sectoriels ». Les segments de…

Gestion de l’expérience : comment Qualtrics s’intègre dans la stratégie SAP

En novembre 2018, SAP a annoncé l'acquisition de Qualtrics, un fournisseur de solutions de gestion de l'expérience (XM), pour 8 milliards de dollars. D'une manière générale, les solutions Qualtrics permettent aux entreprises de recueillir et d'analyser les commentaires des clients et des employés au moyen d'enquêtes, etc. Ces solutions sont destinées à élargir le portefeuille d'expérience client SAP (SAP C/4HANA). Cette étude présente l’avis de teknowlogy Group sur le portefeuille Qualtrics et sa pertinence pour les clients et partenaires SAP Qualtrics est un spécialiste de la gestion de l'expérience. En matière d'expérience, l'entreprise distingue quatre catégories : les clients, les produits, les marques et les employés. Le fournisseur n'offre pas de solutions de CRM ou d'automatisation du marketing, mais il donne aux entreprises un aperçu du sentiment de leurs clients et de leurs employés en recueillant et en analysant régulièrement les commentaires (notamment par le biais d'enquêtes). Avec iQ, le fournisseur offre…

Les solutions d’hôtellerie

Le secteur hôtelier doit regarder au-delà de ses frontières souvent rigides pour comprendre les tendances technologiques actuelles et voir comment s’inspirer d'autres secteurs ayant adopté la révolution qu'est la numérisation. Ce nouveau regard est une des raisons pour lesquelles les hôteliers recherchent des applications modernes pour gérer leurs processus métier. Cette étude illustre comment les fournisseurs de solutions d'accueil font évoluer leurs produits et innovent pour répondre aux exigences du secteur. Solutions pour l'hôtellerie La résistance au changement est de mise dans tous les secteurs, surtout lorsqu'il s'agit de remplacer les systèmes centraux, en feignant souvent d’en ignorer les lacunes. Nous nous concentrerons sur l'un des quatre principaux secteurs de l'industrie hôtelière : l'hébergement dans lequel se côtoie hôtels cinq étoiles, auberges de jeunesse et terrains de camping. Le secteur de l'hébergement est réputé pour sa résistance au changement. L'hébergement fait partie des plus anciens services et dans de nombreux cas, n'a…

Principaux enjeux de la cybersécurité dans le commerce de détail

Les détaillants sont souvent parmi les premiers à profiter des nouvelles opportunités technologiques et la numérisation mondiale les transforme depuis des années, alors que les entreprises de certains autres secteurs ont pu l'éviter jusqu'à maintenant. Toutefois, l'utilisation généralisée des technologies IoT, de l'intelligence artificielle et d'autres possibilités comporte également ses propres risques de sécurité. En outre, les détaillants font partie des entreprises qui ont un niveau élevé de contact avec une grande quantité de données personnelles, en particulier les données de transaction, et par le biais de nombreux canaux différents. Aujourd'hui, les consommateurs veulent pouvoir visualiser et commander des produits et des services à la fois sur des plateformes mobiles et à domicile, peut-être même en combinaison avec une démonstration sur le point de vente, en fonction de leur parcours client préféré. Au cours de ce parcours client, les détaillants doivent garder le contrôle des données traitées, ce qui constitue un…

Surmonter les silos de données clients : Adobe Experience Platform

De nos jours, une gestion efficace de l'expérience client exige la prise en compte de multiples aspects : les entreprises doivent être en mesure d'intégrer les données de nombreux services (markéting, ventes, commerce) et canaux (en ligne et hors ligne) afin de saisir chaque interaction client et de l'évaluer pour le bénéfice du client. Cette évaluation ne sera fructueuse que si les données collectées sont analysées de manière intelligente et si les clients reçoivent des offres adaptées à leurs propres. La réponse d'Adobe à cette évolution du marché est le lancement récent de la plateforme Experience Platform. Ce document décrit la stratégie d'Adobe et analyse sa plateforme. Une gestion complète de l'expérience client nécessite l'intégration de données internes (générées à partir des différentes solutions pour la vente, la publicité, le marketing, la gestion des services et le commerce) et de données externes provenant de tiers et de partenaires, par exemple. Ces dernières…

Le statut de l’Open Source dans l’internet des objets

L'Open Source n'est bien sûr pas nouveau dans le contexte de l'IoT, mais nous constatons actuellement un intérêt croissant des utilisateurs et des fournisseurs pour ce sujet. Il est temps d'examiner de plus près l'état actuel et les derniers développements : Pertinence de l'open source dans le contexte de l'IoT - Sur l'ensemble du marché informatique, les logiciels open source (OSS) sont très pertinents. Linux, par exemple, est aujourd'hui, avec Windows, l'un des systèmes d'exploitation dominants pour les serveurs. A ce stade, il n'y a aucune raison évidente pour laquelle l'open source ne devrait pas jouer un rôle clé dans le contexte de l'IoT. Adoption actuelle de l'open source dans l'IoT - L'open source est déjà bien présente dans l'espace de l'IoT, par exemple autour des dispositifs embarqués, qui utilisent souvent des systèmes d'exploitation temps réel (RTOS) basés sur l'open source, et des passerelles IoT, qui fonctionnent fréquemment sur des systèmes d'exploitation…

L’intégration est le moteur de l’activité de services liés à Salesforce

Le marché mondial des services de conseil et d'intégration de systèmes liés à Salesforce continue de croître à un taux à deux chiffres, mais à des vitesses différentes. L'APAC est le marché qui connaît la plus forte croissance, suivi de l'EMEA et des Amériques. Salesforce investit des sommes importantes pour mieux intégrer les différentes solutions qu'elle a acquises et permettre ainsi de déployer une solution plus complète pour gérer les processus métier de bout en bout. Les projets prennent de l'ampleur à mesure que les clients combinent leurs solutions en déployant, par exemple, des solutions de vente, de marketing et de commerce en Cloud. De plus, la demande pour l'intégration de solutions et le développement d'applications est en hausse. Certaines grandes entreprises transforment les processus d'expérience client à l'échelle internationale à l'aide de la technologie Salesforce. Salesforce étant utilisée comme plateforme pour transformer les processus d'expérience client, les entreprises recherchent des…

Les éditeurs de plateformes low-code : cartographie du marché

L’émergence des plateformes low-code s’inscrit dans le changement des pratiques de développement initié avec le Devops et les méthodes agiles pour accélérer et fiabiliser la livraison d’applications. La mutation digitale impose en effet aux entreprises de se transformer et de proposer en permanence de nouveaux services et de nouvelles applications à leurs clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs. Dans cette perspective, les plateformes de développement d’applications low-code visent à réduire drastiquement les temps de développement et de mise à disposition des applications. Pour cela, les plateformes de développement d’applications low-code fournissent des fonctions de modélisation déclarative des données et de la logique métier ainsi que des outils visuels de conception d’interfaces utilisateurs adaptées à tous les appareils mobiles aujourd’hui disponibles. Les plateformes low-code constituent un segment de marché récent mais de grande envergure puisqu’il atteindra un montant global de 21 à 27 milliards de dollars en 2022, selon différentes études de marché…

Chatbots – L’interface de l’ère UX

L'ère numérique est l'ère des données. Toutes les données recueillies au cours des dernières décennies sont maintenant utilisées pour l'hyper-personnalisation des solutions, produits et services. Certaines entreprises sont en mesure maintenant de mieux comprendre leurs clients et même anticiper leurs besoins. Grâce à ce haut degré de numérisation et de personnalisation, nous entrons maintenant dans l'ère de l’« expérience utilisateur » (UX) :l’utilisation de tous les produits et services doit être aussi fluides et sans friction que possible, pour satisfaire les attentes des clients. Les mauvaises expériences à répétition des utilisateurs peuvent signifier la fin d'une entreprise. Pour satisfaire à ces hauts standards de satisfaction, les entreprises doivent pouvoir interagir avec chacun de leurs clients à tout moment et par tous les canaux, ce qui est impossible avec exclusivement des êtres humains. Ceci a conduit à la réémergence d'un outil très utile, grâce aux progrès de l'intelligence artificielle : les chatbots. Qu'ils soient textuels ou vocaux,…

Comment sauvegarder des données dans le Cloud ?

Un système de sauvegarde des données à l'échelle de l'entreprise va au-delà d'un simple processus de sauvegarde et de restauration et comprend, par exemple, des services de continuité des activités en cas d'urgence. Étant donné que les données de l'entreprise nécessitent un service de stockage et de restauration rapide et économique, il est raisonnable d’utiliser le Cloud pour l'infrastructure inhérente. Comment assurer les sauvegardes de données dans le Cloud à l'échelle de l'entreprise ? Quelles sont les limites de cette approche ? Et qui sont les fournisseurs de Cloud appropriés ?   L'importance d'un système de sauvegarde de données fiable devient évidente même pour le dernier des sceptiques lorsque son entreprise subit une perte de données réelle. Dans le pire des cas, le travail de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, est irrémédiablement perdu, ce qui est frustrant pour les employés et coûteux pour l'entreprise. Cependant, dans le cas où une…