Ports intelligents – L’analytique et le Big Data au service du transport maritime

L'apparition de la pandémie en 2020 a tiré les premières sonnettes d'alarme et mis en évidence l'inefficacité des chaînes d'approvisionnement, notamment dans le transport maritime mondial. Si celui-ci semble aujourd'hui mieux organisé, l'incertitude reste totale quant à la livraison des commandes, et la qualité du service et les performances opérationnelles restent médiocres. Le transport maritime est actuellement confronté à de nombreux défis. Comment l'analytique et le Big Data peuvent-ils contribuer à améliorer le transport maritime ?

L’IA pour améliorer les processus de l’entreprise

L'Intelligence Artificielle est actuellement un des sujets les plus en vue de l'industrie numérique. Nombre d’éditeurs de logiciels, quels que soient leurs domaines d’intervention, s’emparent de ces technologies pour enrichir leur offre et la rendre plus innovante. Le domaine de la gestion des processus métier n’échappe pas à cette tendance.

Les outils de costing ABC pour la DSI, un choix stratégique dans une palette assez étroite

Nous estimons que, pour objectiver les efforts de productivité, les DSI doivent impérativement mieux comprendre et mieux justifier des coûts d’exploitation (run) pour sortir de l’injonction paradoxale « plus de qualité de service à moindre coût » qui leur est la plupart du temps adressée mais qui ne peut pas être sans limite. Les méthodes ABC sont de plus en plus utilisées pour cela et nécessitent souvent une approche combinée entre conseil et intégration logicielle.

STACKIT : la société mère de Lidl lance une plateforme de Cloud computing

STACKIT utilise les ressources informatiques existantes de Schwarz IT, y compris ses propres centres de données pour offrir des services de colocation et de Cloud. Les options de multi-localisation permettent la réplication de données distribuées, la sauvegarde et les scénarios de continuité des affaires. Le logiciel open-source OpenStack sert de base technique au portefeuille de Cloud.

Le secteur de l’énergie déploie des technologies numériques pour devenir plus intelligent et plus durable

La production d'énergie se décentralise, tandis que les prosommateurs entrent sur le marché de l'énergie et que les décideurs politiques mettent davantage l'accent sur la transition énergétique. Le secteur de l'énergie s'appuie sur les technologies numériques pour faire face à ces enjeux. SHV rend ses appareils plus intelligents, Engie vise à améliorer ses opérations à l'aide de jumeaux numériques, Iberdrola a opté pour l'IA et RTE, et Enedis utilise la technologie blockchain pour gérer le mix énergétique.

Vers une expérience client hyperpersonnalisée – Quelques cas d’usage

Globalement, l'hyperpersonnalisation s'accompagne de nombreux avantages pour les entreprises de tous types. Les connaissances qui peuvent être acquises grâce à l'IA permettent d'améliorer les campagnes de marketing, d'accroître la fidélité des clients et la notoriété de la marque, et donc de générer des revenus. En outre, l'hyperpersonnalisation peut également être une méthode utile pour améliorer l'expérience des employés. Simultanément, l'utilisation de l'IA implique que de grandes quantités de données doivent être disponibles pour en tirer des informations significatives. En plus de cela, elle soulève également la question de la conformité avec les réglementations sur la confidentialité des données telles que le RGPD.

Cas d’usage actuels et émergents de l’intelligence artificielle en France

L'adoption de l'IA a connu une vaste progression dans tous les secteurs d'activité ces dernières années. Les cas d’usage comprennent l'automatisation des activités, la prévision de la demande, l'amélioration des processus décisionnels, l'amélioration des relations avec les clients et le développement de nouveaux services. Le gouvernement français a également mis en place diverses mesures incitatives pour favoriser le développement et la mise en œuvre de l'IA, dans le but de devenir un leader mondial de la technologie de l'IA.

D’un prestataire de services informatiques à un fournisseur de solutions

Depuis de nombreuses années, les intégrateurs de systèmes et les sociétés de conseil jouent un rôle important en aidant les clients à mettre en œuvre et à transformer leurs systèmes d'entreprise. Ils ont acquis une grande expertise dans les processus horizontaux et spécifiques à un secteur. Ils ont également créé des cadres spécialisés pour des mises en œuvre plus rapides qui génèrent une plus grande valeur ajoutée pour les clients. Enfin, ils ont enrichi leur portefeuille de services avec des solutions.

Parapheurs électroniques : enjeux, tendances et recommandations

La période est propice pour mettre en place un parapheur électronique et tourner la page du parapheur cartonné. L’utilisation d’un parapheur électronique accompagne la transformation numérique des entreprises en permettant la validation des documents dématérialisés. Les opportunités offertes par l’automatisation des workflows documentaires et par la signature électronique permettent d’envisager de nouveaux processus, plus efficaces, plus rapides et plus sécurisés.