Optimisez vos processus métier et accélérer votre transformation

BPM, une clef centrale pour améliorer la compétitivité

CXP définit le BPM (Business Process Management) comme une démarche globale d’entreprise dont la vocation consiste à avoir une vision holistique de tous les processus métier qui propulsent l’entreprise et à pouvoir les optimiser et les améliorer en continu, de façon agile.

Optimisation des processus métier, amélioration de la flexibilité et de l'efficacité des organisations, gestion du changement, alignement des objectifs métier et mise en œuvre de l'automatisation des processus, les enjeux autour du BPM sont d’autant plus précis qu’ils sont porteur de valeur.

BPM

Les fonctions incluses dans solutions de iBPMS

Les solutions de BPM modernes (on parle d’iBPMS, pour Intelligent Business Process Management Suite) embarquent des fonctions suivantes :

  • Découverte et cartographie des processus
  • Modélisation via un studio intégré
  • Studio d’UX pour élaborer des interfaces dynamiques et adaptées à la mobilité (UX responsive) qui répondent aux besoins d’une population type d’utilisateurs
  • Low Code / No Code. Plus forte tendance dans les suites de BPM, le Low code / No Code accélère la création d’applications centrées sur les processus métier en plaçant les développements et la gestion du cycle de vie dans les mains des non-développeurs et/ou des utilisateurs métier.
  • Contrôle et monitoring pour suivre l’exécution des processus
  • Analytics

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La gestion des processus métier s’inscrit dans un projet stratégique d’entreprise, qui comporte à la fois une approche métier, tactique et technologique (IT), impliquant l’ensemble des profils, aussi bien techniques que métier et fonctionnel.

Le cycle d'amélioration continue du BPM

Cartographier, améliorer et moderniser ses processus métier

Le BPM se positionne comme une tour de contrôle des processus métier. Il est considéré par nombre d’entreprises utilisatrices comme une démarche agile de pilotage de l’entreprise, d’amélioration des performances et de modernisation.

En fournissant une capture des processus en place, puis en facilitant leur optimisation et leur réajustement en continu, les suites BPM contribuent à la stratégie d’innovation de l’entreprise et au décloisonnement des systèmes d’informations (SI). La multiplication des applications, l’accumulation des systèmes et langages anciens (legacy) et les changements stratégiques d’une entreprise compliquent la démarche d’ouverture et d’innovation et brident considérablement l’évolutivité et la modernisation. En tissant et en connectant les processus entre eux, le BPM constitue un composant clé pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

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Les apports du BPM s’inscrivent dans la stratégie d’évolution de l’entreprise :

Préparer le SI au numérique

Améliorer les performances et la productivité

Devenir agile

Normaliser et maîtriser sa conformité

Désenclaver les systèmes en les connectant aux dernières technologies (Cloud, IA, Big Data, IoT) Automatiser les processus et éviter les goulots d’étranglement et les processus inutiles Mettre en place une démarche d’amélioration et de progrès continus pour irriguer en permanence l’entreprise avec les bons processus Identifier les processus non valides et garantir un niveau homogène à son SI

BPM

Pour bien aborder votre projet BPM…

Quelques outils indispensables

Tous les éditeurs et progiciels de l'écosystème

Vous êtes à la recherche d'informations précises sur un éditeur ou un progiciel particulier en lien avec l'ERP et le négoce ? Vous souhaitez découvrir et investiguer les différentes solutions et acteurs de ce segment ?

Accélérer votre transformation numérique et améliorer votre compétitivité

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L’aide du CXP s’est avérée d’une redoutable efficacité lorsqu’il a fallut passer de la vision au changement effectif, très opérationnel.

Franck B., DSI, Nîmes

Consultants CXP

Des consultants pour vous accompagner

Notre équipe de consultants experts vous accompagne et vous guide dans vos choix technologiques, d’alignement fonctionnel ou de modernisation du SI, dans le cadre de vos projets de transformation numérique.

Apportez plus de valeur à votre organisation