Piloter les contrats d’externalisation par les SLA : ce qu’il faut éviter de faire

Qu’il s’agisse d’infogérance d’infrastructure, de TMA (Tierce Maintenance Applicative), de service Desk ou d’hébergement, tous les contrats d’externalisation comprennent une liste d’indicateurs (KPI) ayant chacun leurs valeurs cibles (SLA). Certains de ces indicateurs sont sujets à pénalité en cas de non-atteinte de leur cible. On observe deux excès sur le marché : le laxisme qui néglige les indicateurs, et à l’inverse la concentration uniquement sur les indicateurs - la tentation de « piloter par les SLA ». Définitions et usages On rappelle ici quelques acronymes qui ponctuent les discussions sur les mesures de contrats d’externalisation (on se réfère ici aux définitions reconnues du site http://itsm.certification.info/). KPI : Key Performance Indicateur. Indicateur de mesure de la performance ou du résultat d’une prestation de service. SLA : Service Level Agreement. C’est le niveau de qualité ou de performance entendu entre la DSI et ses clients métiers. Le SLA est un qualificatif d’un KPI : c’est le seuil que l’on se donne comme objectif…

Industrie : Priorités et tendances des investissements en IT par sous-secteur

L'objectif de cette étude est de donner un aperçu des principaux défis actuels et des priorités en matière des tendances d'investissement en IT dans certains sous-secteurs de l’industrie. Nous estimons qu'il est important d'avoir une vue d'ensemble verticale spécifique pour comprendre les défis spécifiques dans les divers sous-secteurs d’industrie appréhender comment les IT peuvent aider à relever ces défis. Alors que les technologies de l'information en général comprennent toutes sortes de segments tels que les logiciels et les services informatiques, ce rapport examinera en particulier les tendances en matière d'investissement liées aux nouvelles technologies numériques et à l'IoT. Ainsi, tout en reconnaissant que les fabricants investissent aujourd'hui [plus ou moins] dans la modernisation de leurs environnement d'entreprise (par exemple, en migrant vers SAP S/4HANA), en déplaçant leur infrastructure informatique vers le Cloud ou en mettant en œuvre des solutions de gestion et d'analyse de données, l’étude se focalisera particulièrement sur les…

ORYGA

Mise en conformité RGPD la solution SaaS intégrale de gouvernance des données personnellesPermet d'intégrer les mises à  jour réglementaires et les dernières technologies de gestion DCP et des droits de personnes. ORYGA s'adapte à  toute organisation, privée ou publique, qui traite des DCP dans ou hors UE. - Conformité RGPD: Cartographie dynamique des traitements; Mise cohérence des finalités de l'entreprise avec la gouvernance des DCP; Gestion, traçabilité et documentation des demandes d'exercice des droits; Détermination des mesures de sécurité et gestion des notifications. - Analyse l'impact AIPD/DPIA: Alerte automatique de déclenchement pour un traitement; Analyse des mesures de protection de la vie privée, des évènements redoutés et des menaces inhérentes au traitement; Cartographie des risques et Plan d'action. - Audits : Initiation et suivi des audits de conformité internes et externes. - Reporting et pilotage: Tableaux de bord dynamiques élaborés à  partir d'indicateurs prédéfinis ou spécifiques - nombre de traitement ,…

PYROSIM

Pyrosim : Simulation dynamique d'incendie, de fumées et de circulations d'air. Pyrosim s'appuie sur le logiciel de simulation CFD "Fire Dynamics Simulator" du NIST, dont il est une interface graphique. Pour décrire des bâtiments et espaces, il permet de récupérer des modèles FDS, ou des fichiers BIM/CAO de format DXF, DWG, DAE, FBX, OBJ, de de dessiner les obstructions avec des outils et bibliothèques internes, et le code FDS est généré automatiquement. Il propose des matériaux, réactions, propriétés, composants et dispositifs de mesure pour décrire un départ de feu et son évolution, la propagation de fumées toxiques, la dispersion de polluants dans un système de ventilation/climatisation. Les résultats sont visualisés en 3D par Smokeview ou un visualiseur interne, permettant de rejouer la simulation, voir des plans de coupe et des courbes. PyroSim est disponible en version bilingue français/anglais. Public : ingénieurs sécurité incendie, bureaux d'études, urbanistes et architectes. https://www.mycxp.fr/company/1point2/

SAP

Les innovations SAP aident plus de 400 000 clients du monde entier (dont 80% de PME et ETI) à collaborer plus efficacement. SAP est la première entreprise de technologie européenne et propose à ses clients de toutes tailles et de tous les secteurs d'activités des solutions logicielles qui embarquent les meilleures pratiques de gestion. Grâce à un réseau mondial de clients, partenaires, collaborateurs et leaders, SAP contribue à faire en sorte que le monde soit plus performant et à améliorer le bien-être de tous.

TRIBOFILM

TRIBOFILM développe et commercialise des logiciels de gestion de la maintenance (GMAO) et de gestion de la lubrification (GLAO) destinés a différent secteurs industriels et tertiaires. Avec plus de 25 ans d'expérience, TRIBOFILM est devenu l'un des principaux éditeurs de logiciels de maintenance. La fourniture de logiciels de maintenance répond aux besoins de tous les professionnels : De la simple GMAO (gestion des appareils, gestion des stocks, gestion des ressources humaines, et même gestion budgétaire) à l'analyse des performances des résultats, nous éditons une solution de GMAO efficace et ergonomique, en phase avec les nouvelles technologies. Lors du choix d'un logiciel de GMAO, pensez à un support efficace et convivial. Notre application Maintidroid répond parfaitement à ces exigences, utilisée aujourd'hui par un grand nombre d'entreprises industrielles et de professionnels du tertiaire. Notre approche GMAO est axée sur les résultats. Nous pouvons vous aider à optimiser la gestion de tous vos projets.

IZYPEO QHSE

Notre Solution logicielle QHSE simple et paramétrable est indispensable pour structurer votre démarche au sein de votre entreprise. Le logiciel qhse d'IZYPEO® est un outil intuitif et ergonomique accessible en mode SAAS, conçu pour structurer, piloter et fiabiliser l’ensemble de vos fiches QHSE, leurs processus et les actions associées (Audits, DUERP, Plan de prévention, Conformité...). Ainsi, vous automatisez et sécurisez la collecte des données de vos documents opérationnels (DUERP, accident, incident, risque environnemental...) , vous centralisez l'information pour l'ensemble de vos collaborateurs et pilotez efficacement vos plans d'actions. Grâce aux tableaux de bord d'indicateurs fournis par Izypeo vous pilotez votre démarche QHSE en temps réel et disposez d'un outil qui simplifie la préparation de vos revues de direction et vos audits. Mutlisite, et configurable à souhait (en mode No code : pas de développement, uniquement de la configuration), IZYPEO® QHSE s’adapte à vos enjeux et votre organisation QHSE et intègre vos documents…

MOZAIK

Les organisations financières savent combien il est important d’être connecté et disponible pour les clients et les partenaires. Les clients s’attendent à pouvoir accéder à vos services en tout temps et à partir de n’importe quel endroit. MozaIK est une plateforme web collaborative qui permet aux utilisateurs, aux clients ou au personnel de rester connectés 24/7, en utilisant n’importe quel type d’appareil. En utilisant un environnement ultra-sécurisé, MozaIK fournit un puissant outil de communication client, permettant aux utilisateurs finaux d’accéder à leur propre espace numérique où ils peuvent partager, modifier et signer des documents, ou accéder à tout autre type d’information stockée. En outre, MozaIK est une puissante suite de gestion de documents qui optimise l’ensemble de la chaîne de production, de l’acquisition de données au formatage, en passant par la production et la distribution de rapports de masse. Cet écosystème de gestion des documents comprend également des outils de flux…

JIWAY

Fort de leur expérience au sein d’une société de logiciels de premier plan au Luxembourg et convaincu de l’existence d’une excellente opportunité dans les solutions de reporting client de haute qualité, Luc Charlier et trois partenaires cofondateurs ont créé Jiway en décembre 2003. En commençant par les rapports bien conçus requis par les clients investisseurs de plus en plus exigeants, Jiway a constamment progressé pour s’adapter à l’évolution des besoins du marché et répondre à une demande croissante des organisations financières et autres. L’impact de la numérisation, associé au besoin accru d’accéder à l’information de n’importe où et à n’importe quel moment, a fait qu’il est devenu naturel pour Jiway de tirer parti de son expertise et de développer une plateforme d’échange d’informations avancée et personnalisable.

3V FINANCE

3V Finance est une Fintech française pionnière dans la gestion des risques financiers de trésorerie. Reconnue pour son expertise depuis plus de 30 ans sur le marché financier. Elle accompagne ses clients sur divers problématiques : le risque de change (protection et sécurisation du résultat financier et des expositions en devises), le risque de liquidité (anticipation des besoins de financement de court terme et pilotage de la dette financière nette), le risque de taux (maîtrise des financements et contrôle des charges financières), le risque de matières premières, les normes et réglementation (IFRS, EMIR…), les cautions et garanties bancaires (pilotage des engagements hors bilan). Chiffres clés : 3,5 million d'euros en 2020 20% du CA investi dans la R&D 3V Finance déploie ses solutions dans plus de 14 pays 32 collaborateurs 600 utilisateurs https://www.mycxp.fr/software/titan-treasury/