Piloter les contrats d’externalisation par les SLA : ce qu’il faut éviter de faire
Qu’il s’agisse d’infogérance d’infrastructure, de TMA (Tierce Maintenance Applicative), de service Desk ou d’hébergement, tous les contrats d’externalisation comprennent une liste d’indicateurs (KPI) ayant chacun leurs valeurs cibles (SLA). Certains de ces indicateurs sont sujets à pénalité en cas de non-atteinte de leur cible. On observe deux excès sur le marché : le laxisme qui néglige les indicateurs, et à l’inverse la concentration uniquement sur les indicateurs - la tentation de « piloter par les SLA ». Définitions et usages On rappelle ici quelques acronymes qui ponctuent les discussions sur les mesures de contrats d’externalisation (on se réfère ici aux définitions reconnues du site http://itsm.certification.info/). KPI : Key Performance Indicateur. Indicateur de mesure de la performance ou du résultat d’une prestation de service. SLA : Service Level Agreement. C’est le niveau de qualité ou de performance entendu entre la DSI et ses clients métiers. Le SLA est un qualificatif d’un KPI : c’est le seuil que l’on se donne comme objectif…