Optimisez votre gestion documentaire

Mieux gérer et mieux collaborer

L’Entreprise Content Management (ECM), ou gestion de contenu d’entreprise, permet à une entreprise de maîtriser l’ensemble des flux documentaires, des pièces documentaires associées ainsi des processus documentaires (workflow). L’ECM, connu historiquement sous le nom de GED, pour Gestion Electronique de Documents, est une brique clé de la gestion d’entreprise (parfois associé au BPM, Business Process Management). La solution centralise l’ensemble des documents sensibles d’une entreprise et en facilite l’accès sécurisé auprès des employés ainsi que de l’ensemble des partenaires et des fournisseurs. Il sert en cela de référentiel documentaire.

Lire la suite

Initialement installées sur site, les solutions d’ECM, comme tous les applicatifs d’entreprise, connaissent un bouleversement apporté par le Cloud qui les fait davantage évoluer vers des plateformes intégrées de services de contenus, appelé Content Service Platform (CSP). Ces plateformes garantissent un alignement des flux documentaires et du contenu de l’entreprise au plus près des processus évolutifs de l’entreprise et de la stratégie numérique. Une stratégie de transformation vers laquelle se tourne la grande majorité des entreprises, tous secteurs confondus. Cela est possible via un découplage des fonctions d’ECM sous la forme de services et, surtout, de leur possible intégration sous la forme d’API aux applications métier.

De la gestion efficace de l'information et des documents au sein des organisations, à la conformité réglementaire, en passant pas la sécurité de l'information, ou encore par l’amélioration de la collaboration et de la productivité, plus qu’une solution l’ECM est une formidable approche qui englobe de manière centralisée tous les enjeux liés à la gestion de contenus.

Lire la suite

Initialement installées sur site, les solutions d’ECM, comme tous les applicatifs d’entreprise, connaissent un bouleversement apporté par le Cloud qui les fait davantage évoluer vers des plateformes intégrées de services de contenus, appelé Content Service Platform (CSP). Ces plateformes garantissent un alignement des flux documentaires et du contenu de l’entreprise au plus près des processus évolutifs de l’entreprise et de la stratégie numérique. Une stratégie de transformation vers laquelle se tourne la grande majorité des entreprises, tous secteurs confondus. Cela est possible via un découplage des fonctions d’ECM sous la forme de services et, surtout, de leur possible intégration sous la forme d’API aux applications métier.

ECM

Les fonctions d’une solution ECM

Les fonctions principales d’une solution ECM sont :

  • Capture et reconnaissance de documents
  • Classification / Taxonomie automatisée
  • Stockage du document électronique selon un plan de classement
  • Archivage règlementaire et classique
  • Mise en place de workflows
  • Parapheur électronique et signature électronique
  • Recherche et indexation
  • Outils de collaboration
  • Gestion des accès et des rôles

Les gains apportés par les solutions d'ECM / CSP

L’ECM apporte des bénéfices essentiels aux entreprises alors aux prises avec la transformation de leurs processus. Parmi les principaux gains, on retrouve :

  • L’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée ;
  • La centralisation des documents de référence ;
  • La mise en place d’un document référent pour tous (Single Proof) ;
  • La mise en place de workflows automatisés alignés sur la stratégie de l’entreprise;
  • La traçabilité des flux et l’audit des différentes actions sur les documents ;
  • La collaboration facilitée autour des documents ;
  • La sécurisation des documents pour garantir leur conformité.

ECM

Pour bien aborder votre projet ECM…

Quelques outils indispensables

Tous les éditeurs et progiciels de l'écosystème

Vous êtes à la recherche d'informations précises sur un éditeur ou un progiciel particulier en lien avec l'ERP et le négoce ? Vous souhaitez découvrir et investiguer les différentes solutions et acteurs de ce segment ?

Une productivité accrue et une meilleure collaboration

quote

Grâce aux conseils avisés, aux outils performants et aux publications de qualité du CXP, nous avons réussi à optimiser notre gestion de contenu et à améliorer significativement notre productivité.

Philippe M., DSI, Occitanie

Consultants CXP

Des consultants pour vous accompagner

Notre équipe de consultants experts vous accompagne et vous guide dans vos choix technologiques, d’alignement fonctionnel ou de modernisation du SI, dans le cadre de vos projets de transformation numérique.

Apportez plus de valeur à votre organisation