Redistribuez le courrier plus intelligemment
L’efficacité numérique au service des organisations
Avec la mise en place du télétravail et l’avènement de la nouvelle règlementation sur les factures électroniques, les entreprises et les administrations sont contraintes de mettre en place des solutions performantes pour gérer le courrier entrant et sortant électroniquement, avec pour conséquence positive d’accélérer la transformation numérique.
Ces solutions s’appellent des GEC, pour Gestion électronique du Courrier.
Lire la suite
Les principaux enjeux d’une gestion électronique du courrier sont la réduction des erreurs et une distribution efficace du courrier en interne.
Plusieurs objectifs jalonnent le parcours de la mise en place d’une Gestion électronique du Courrier. Le premier objectif est de numériser le courrier papier reçu, de l’enregistrer dans un chrono et de le confier à un e-parapheur pour être diffusé auprès des autres services. Le second est de stocker le document dans une GED, Gestion Électronique de Documents, afin qu’il puisse être facilement retrouvé. Au bout d’un certain temps, ce courrier reçu pourra être supprimé ou bien confié à un SAE, Système d’Archivage Électronique, qui le conservera un grand nombre d’années.
Les GEC peuvent aussi prendre en charge le courrier sortant. Elles disposent pour cela d’outils pour créer des réponses automatiques, des signatures électroniques, des lettres recommandées électroniques et des solutions pour rapprocher le courrier sortant, courrier réponse au courrier entrant, afin de conserver le lien et le sens de ces deux documents.
“ |
Peu d’entreprises ont déjà déployé un progiciel de Gestion Electronique du Courrier. C’est pourtant une étape importante dans la transformation numérique d’une entreprise ” |
Lire la suite
Les principaux enjeux d’une gestion électronique du courrier sont la réduction des erreurs et une distribution efficace du courrier en interne.
Plusieurs objectifs jalonnent le parcours de la mise en place d’une Gestion électronique du Courrier. Le premier objectif est de numériser le courrier papier reçu, de l’enregistrer dans un chrono et de le confier à un e-parapheur pour être diffusé auprès des autres services. Le second est de stocker le document dans une GED, Gestion Électronique de Documents, afin qu’il puisse être facilement retrouvé. Au bout d’un certain temps, ce courrier reçu pourra être supprimé ou bien confié à un SAE, Système d’Archivage Électronique, qui le conservera un grand nombre d’années.
Les GEC peuvent aussi prendre en charge le courrier sortant. Elles disposent pour cela d’outils pour créer des réponses automatiques, des signatures électroniques, des lettres recommandées électroniques et des solutions pour rapprocher le courrier sortant, courrier réponse au courrier entrant, afin de conserver le lien et le sens de ces deux documents.
Améliorer la qualité de l’ensemble des services
Tout courrier papier déposé dans la boite aux lettres d’une entreprise ou d’une administration déclenche un processus plus ou moins complexe pour son traitement, processus en général organisé par le service courrier.
Découvrez les enjeux d’un progiciel dédié au traitement du courrier, une GEC ou Gestion Électronique du Courrier.
Une approche résolument cloud
La transformation numérique des entreprises, des produits et des services a généré une quantité gigantesque de documents, tellement grande qu’elle ne peut plus aujourd’hui être stockée que dans d’immenses Datacenters.
Les solutions de gestion des documents ont donc évolué, passant de solutions sur site dédié à quelques services, les GED ou Gestion Électronique de Documents, à des solutions pour tous les services de l’entreprise comme les ECM, Entreprise Content Management et enfin à des solutions conçues et imaginées pour le cloud, les CSP ou Content Services Platform.
Quelles sont les nouveaux services proposés par ces plateformes logicielles ? Un résumé et quelques préconisations vous sont proposés ici.
Pour bien aborder votre projet de Gestion Électronique du Courrier…
Quelques outils indispensables
Tous les éditeurs et progiciels de l'écosystème
Vous êtes à la recherche d'informations précises sur un éditeur ou un progiciel particulier en lien avec la dématérialisation de factures ? Vous souhaitez découvrir et investiguer les différentes solutions et acteurs de ce segment ?
De la méthodologie pour gagner en autonomie.
Les analyses du CXP nous ont grandement éclairés sur les problématiques liées à la gestion du courrier électronique, notamment pour la gestion du courrier sortant qui comporte quelques subtilités qui nous avaient échappé. Les experts nous ont aussi permis de bien identifier les acteurs du marché et nous ont fourni une méthodologie pour déterminer nous-même la solution la plus adaptée à notre activité.
Nathalie M., CDO, Region IDF
Des consultants pour vous accompagner
Notre équipe de consultants experts vous accompagne et vous guide dans vos choix technologiques, d’alignement fonctionnel ou de modernisation du SI, dans le cadre de vos projets de transformation numérique.
Apportez plus de valeur à votre organisation