CXP

Modernisez votre production et augmentez votre efficacité

L’essentiel sur l'ERP Manufacturing

L’ERP se transforme et reste le principal logiciel de gestion d’une entreprise. Il permet de structurer les processus et de planifier les ressources de l’entreprise.

Son caractère névralgique vient justement du fait qu’il affecte potentiellement tous les processus de l’entreprise. Partagé par le plus grand nombre d’utilisateurs, il concentre toutes les données et s'impose comme le principal outil collaboratif d'entreprise. L'ERP collecte les données, les centralise sur une base unique, les distribue aux métiers et offre des restitutions contextuelles intelligentes.

Le secteur industriel présente un important potentiel de transformations basées sur la donnée. A l’instar des outils pour les « Connected Workers », l'ERP intègre les innovations technologiques tels que les objets connectés (IoT), jumeaux numériques, bots, Réalité Augmentée /Virtuelle, machine learning etc. L'optimisation de la production passe par une parfaite planification des ressources et des processus de SCM (Supply Chain Management) et de PLM (Product lifecycle Management) pour anticiper l'accélération du cycle de vie des produits et services, de la Finance, d'analytics. Dans le discrete manufacturing, à l'affaire (ETO - MTO) ou sur stock (MTS), la personnalisation de masse devient un enjeu majeur pour les industriels qui doivent comprendre, anticiper et prédire sur la base de simulations, conférant ainsi plus d’intelligence à des systèmes toujours plus agiles. Les nouvelles fonctions de maintenance, de BPM (Business Process Management) ou de PLM notamment enrichissent les ERP et accompagnent l’émergence de nouveaux modèles économiques imposés par la servicisation des entreprises.

Les fonctions proposées par les ERP Manufacturing

Fonctions généralistes :

  • CRM ;
  • Administration Ventes ;
  • Affaires - gestion de projet ;
  • Achats et Approvisionnement, sourcing ;
  • Finance – Comptabilité ;
  • Performance BI - Consolidation - Planning - CPM – simulation.

Fonctions sectorielles :

  • Conception - PLM et Données techniques ;
  • Configurateur commercial et technique ;
  • Planification - PIC - PDP – Ordonnancement ;
  • Production (différents modes de production Process / Discrete / ETO / MTO…) ;
  • SCM - Logistique - APS - Gestion des stocks ;
  • Qualité ;
  • GMAO, EAM, Maintenance / SAV ;
  • Gestion des Ressources humaines et matérielles.
Les ERP pour les entreprises industrielles proposent une couverture fonctionnelle qui comprend peu ou prou les grands processus suivants :
Les ERP enrichis grâce à la transformation numérique
La transformation numérique est un des relais de croissance sur lequel les éditeurs fondent de grands espoirs. C’est ainsi que le Cloud, le Big Data, l’Internet des Objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) ou encore la mobilité (incluant les Apps) sont autant d’avancées technologiques qui viennent enrichir les ERP. Concomitamment, le périmètre fonctionnel de l’ERP s’étend aussi en largeur et en profondeur grâce à l’apport de modules complémentaires « add-ons » ou Apps. Certaines fonctions verticales métier deviennent alors de véritables atouts permettant aux ERP de se différencier entre eux. L’ERP se transforme et reste le principal logiciel de gestion d’une entreprise. Il permet de structurer les processus et de planifier les ressources de l’entreprise.
Quels sont les usages et la proposition de valeur de l’ERP Manufacturing ?
L’agrégation, la sécurité des données et les projets d’optimisation de l’architecture pour rationaliser les systèmes d’information profitent aux ERP. Les apports du Cloud et du SaaS sont perceptibles et représentent pour l’entreprise un des premiers leviers de la transformation. Sur le plan fonctionnel, la gestion de la performance financière (CPM / EPM), la gestion à l’affaire, l’optimisation de la supply chain, les projets de dématérialisation, d’Analytics, ou les outils qui améliorent le travail collaboratif et l’agilité des processus (BPM, workflows), constituent les principaux gisements d’optimisation et de performances pour l’entreprise. L’exploitation des données en temps réel, du Big Data, des objets connectés (IoT), du machine Learning (AI), d’Apps métier et d’API profitent aux SI hybrides. En qualité de « back office » du système d’information, l’ERP orchestre les différents processus de l’entreprise, automatise des tâches, centralise les données puis restitue les informations avec une valeur ajoutée aux différents métiers de l’entreprise. L’ERP propose aussi quelques fonctions de front-office et doit supporter de nouveaux modèles de gestion pour répondre aux attentes qui évoluent. Au-delà de la servicisation des entreprises, les outils d’optimisation et de planification des ressources humaines et matérielles, la personnalisation de masse, le machine learning, la réalité augmentée / virtuelle, la mobilité, le temps réel ou le technicien connecté transforment l’activité des industriels, améliorent la satisfaction des clients mais aussi la productivité et les marges des industriels.

 

PUBLICATIONS PAR DOMAINE

Accédez aux contenus des ERP Manufacturing

Consultants CXP

Des consultants pour vous accompagner

Notre équipe de consultants experts vous accompagne et vous guide dans vos choix technologiques, d’alignement fonctionnel ou de modernisation du SI, dans le cadre de vos projets de transformation numérique.