CXP SCOPE PROCESS METRONOME – Adaptive Capacity Platform for CAPEX-Intensive Companies

Supply Chain

La problématique

Planifier et Exécuter en environnement incertain

Les industriels et distributeurs ont déjà depuis plusieurs années bien compris l’importance de l’anticipation et de la planification afin de gérer efficacement la chaine d’approvisionnement. Pour ce faire ils se sont efforcés d’améliorer les processus ainsi que les outils pour les supporter.

Cependant, l’incertitude et l’imprédictibilité qui semblent être devenues la norme désormais, font que les plannings les mieux pensés et préparés ont tendance à ne pas résister au contact de la réalité opérationnelle.

Des plans inappliqués ou inapplicables

Au-delà de l’instabilité de l’environnement, quelles peuvent-être les raisons qui rendraient ces plannings inappliqués ou inapplicables ?

La bonne transmission au niveau de l’exécution, en s’assurant notamment de la bonne liaison entre le niveau S&OP (Sales & Operations Planning) et S&OE (Sales & Operations Exécution) est souvent perfectible.

Pour autant, dans de nombreux cas, ce n’est pas tant la bonne exécution du plan qui pose problème, c’est la difficulté voire quasi-impossibilité de pouvoir réajuster le plan en fonction de la nouvelle réalité du terrain ; cette nouvelle réalité étant elle-même issue d’aléas qui par définition n’avaient pas été prévus.

Conséquences et vrai enjeu pour les ressources

Il est alors difficile de replanifier le travail à faire au quotidien. Dès l’apparition d’un aléa ou d’une nouvelle contrainte, le délai pour obtenir le nouveau plan optimisé se traduit directement en une perte de productivité pendant cette période.

Ce manque d’agilité de la Supply Chain, au-delà de l’impact évident sur le niveau de satisfaction client, a pour conséquence une mauvaise utilisation des ressources de production, logistique, transport ou main-d’œuvre, qui sont soient sous-utilisées, soient sous-dimensionnées, faisant peser ainsi des risques financiers ou des risques de surtension pour l’activité et surtout pour les opérateurs eux-mêmes.

L’enjeu est donc de pouvoir associer la planification avec la possibilité d’une part d’ajuster le plan et réallouer les bonnes ressources disponibles aux tâches à réaliser, en temps réel.

C’est notamment pour répondre à ces attentes que la société Process METRONOME à conçu et fait évoluer sa solution METRONOME, afin de redonner cette agilité à court terme permettant d’ajuster dynamiquement le planning tout en optimisant l’allocation et le bon dimensionnement des ressources disponibles.

Metronome

Les points forts de la société
Editeur Français fondé en 2020
Spécialiste industries/opérations intensives en main d’œuvre et équipements importants
Capacité à traiter des cas complexes ou atypiques
Projet et support délivrés directement par les experts de l’éditeur
Soutenue et reconnue par des partenaires institutionnels comme BPI France
Les points forts de l’offre
Synchronisation Planning et Exécution
Planification, Ajustement et Dispatch en temps réel
Tour de contrôle
Gestion des commandes et interventions techniciens (Field service)
HES (Human MES)
LMS (Labor Management System)
Plug-ins avec les principaux types d’outils (ERP, CRM, APS, WMS, TMS, OMS)
Orchestration processus et Workflow
No-Code
Configuration ultra rapide via modélisation en graphe

La proposition de l’éditeur

A propos de METRONOME

Fondée en 2020 Par Julien Broucke, Fréderic Husser et Ali Saheb, respectivement actuels CEO, CTO et CPO, Process METRONOME a été conçue au départ comme une plateforme flexible à même de pouvoir orchestrer l’ensemble des processus de la Supply Chain.

Cette plateforme est le fruit d’années d’observation et d’expérience au sein d’industries sensibles au facteur temps.

Le cahier des charges fixé par les fondateurs pour le développement de la solution était le suivant : créer un outil robuste et évolutif pour aider toutes les entreprises industrielles à faire face à la réalité quotidienne et aux défis liés à l’optimisation de l’utilisation des ressources.

Process METRONOME a été – et est toujours – accompagné dans son développement par des partenaires institutionnels forts, tels que France Digitale, La French Tech ainsi que BPI France.

Avec des bureaux à Paris (Siège social) et à Londres, et des projets d’extension en Allemagne en 2024, Process METRONOME poursuit sa très forte croissance. L’éditeur, avec un effectif d’une vingtaine de personnes environ, accompagne ses clients partout en Europe, et a su d’ores et déjà gagner la confiance de grandes entreprises telles que Air France, Cemex, Huboo, CMA-CGM, etc.

Genèse et fondations de la solution METRONOME

Afin d’éviter le double syndrome de la mauvaise exécution et de la faible adaptation des plannings opérationnels, tel que rappelé dans le paragraphe d’introduction, la solution METRONOME se propose de traiter au sein d’un logiciel unique l’anticipation, l’allocation des tâches, et l’adaptation du planning aux aléas du quotidien.

A l’origine l’éditeur a conçu sa solution comme une plateforme d’orchestration des processus métiers, principalement pour le domaine de la Supply Chain Exécution. Cette plateforme agit ainsi comme un « métronome » donnant le rythme à l’ensemble d’organisation, de façon transparente et imperceptible par les différents acteurs.

Le postulat de départ était de considérer que les process au sein d’une entreprise sont simples, reproductibles, déterministes et indépendants du contexte. Le socle applicatif de METRONOME a donc été conçu pour pouvoir établir un modèle permettant de cartographier l’ensemble des données, de représenter n’importe quel processus métier, de n’importe quelle entreprise, et ce de façon très rapide. Pour ce faire la technologie de modélisation en ‘graphes’ sur laquelle nous reviendrons plus loin a été utilisée.

Sur cette base, METRONOME a développé des algorithmes d’analyses et de planification puissants pouvant s’appliquer de façon universelle à toutes les configurations.

Par rapport à cette approche les cas d’usage peuvent être regroupés en 3 catégories :

  • Supervision et automatisation. Il s’agit ici de s’assurer que le travail distribué avance conformément au plan, en s’appuyant sur un workflow qui est précisément modélisé. Autrement dit, garantir que les activités et les exceptions soient gérées par la supervision et la distribution des processus aux bonnes personnes avec les bonnes données. En définitive le système agit ainsi comme une tour de contrôle en s’assurant que les ressources soient utilisées de manière optimale, que les équipes ne sont ni en sureffectif ni en sous-effectif, que les processus sont conformes, etc.
  • Gestion des commandes et interventions. Ce deuxième cas d’usage concerne typiquement l’activité ‘field service’ c’est-à-dire planifier les interventions techniques d’agents. Sans pouvoir véritablement être considérée comme un outil spécialisé dédié ‘terrain’, la solution fournit notamment en état en temps réel, goulets et heures d’arrivée estimées pour améliorer les livraisons à temps et maintenir la synchronisation des équipes, en replanifiant en fonction des aléas.
  • Planification en temps réel et sous contraintes. Pour cette troisième catégorie il s’agit de sécuriser, de prévoir et d’évaluer les ressources nécessaires, tant en termes de main-d’œuvre que d’actifs, afin de les ajuster et de les optimiser de manière proactive, de façon manuelle ou automatique, et de distribuer ensuite le travail à faire. En d’autres termes il s’agit donc de planifier et dispatcher le travail à faire de façon dynamique. Le logiciel pour se faire s’appuie sur ses fonctionnalités avancées d’analyses.

Evolution de la proposition de valeur : la planification adaptive, avec le dimensionnement optimisé et dynamique des ressources

METRONOME apporte davantage de flexibilité dans les activités opérationnelles en permettant aux équipes planning dans les bureaux et exécution sur le terrain de travailler non plus en silos mais de manière synchronisée.

Cette agilité rend la Supply Chain plus réactive et améliore bien entendu le niveau de satisfaction des clients finaux. Cependant, avec le recul des premiers projets clients, les plus grands bénéfices constatés par les utilisateurs de la solution Métronome s’avèrent être liés à un dimensionnement et une utilisation des ressources optimisés ; les enjeux seront bien entendu particulièrement importants pour des entreprises ‘CAPEX-Intensive’, c’est-à-dire avec des investissements importants en termes d’équipements de production, logistique, transport et fortement consommatrices de main d’œuvre.

Ainsi, s’il nous a semblé important dans le paragraphe précédent de rappeler les cas d’emploi ‘historiques’ de la solution, qui sont toujours disponibles et contribuent à la richesse de sa couverture fonctionnelle, il convient désormais d’analyser comment l’éditeur articule sa nouvelle proposition de valeur combinant exécution et planification dans une seule et même solution afin de pouvoir optimiser le dimensionnement et l’utilisation des ressources en continu.

Les principales fonctionnalités apportées par la solution pour parvenir à cet objectif sont notamment :

  • Sur la partie exécution :
    • TMS (Transportation Management System) ‘light’ : Ce module ne prétend pas couvrir toutes les fonctionnalités d’un TMS complet, mais il permet de gérer l’optimisation du planning et de l’allocation de ressources de transports de toute nature (y compris des cas plus atypiques comme le transport fluvial) en fonction des contraintes de production et de logistique.
    • LMS (Labour Management System) : Parfois appelé également RMS (Resource Management System), ce module vient typiquement compléter un WMS pour la partie gestion des ressources main d’œuvre, incluant notamment la gestion des profils, compétences, disponibilités, etc.
    • HES (Human (Manufacturing) Execution System) : Ce nouvel acronyme imaginé par l’éditeur lui-même, comme la contraction de Human et MES (Manufacturing Execution System), met en avant des fonctionnalités d’un MES mais centré sur les ressources humaines, donc typiquement pour des processus très consommateurs de main d’œuvre, dans lesquels les ressources à gérer ne sont pas des machines et lignes de production comme le ferait un MES classique mais des personnes avec des profils, qualifications et habilitations par tâche.
  • Sur la partie planning :
    • Prévision : Suivi et taux d’utilisation des équipements et équipes, mise en place des ajustements nécessaires afin que ces ressources ne soient ni sous-utilisées ni sous-dimensionnées.
    • Planification : Planification et Replanification des ressources en continu basées sur la réalité et la remontée des informations en temps réel du terrain.
    • Exécution : Allocation et réallocation de la charge de travail aux différentes équipes et postes de charge en continu en étant toujours alignés avec les process et bonne pratiques tel que décrit dans le workflow.

Ces fonctionnalités, qui peuvent être considérées en quelques sorte comme des ‘modules’, peuvent être mises en œuvre séparément. Toutefois l’intérêt et la puissance de la solution réside dans le fait de pouvoir les utiliser de façon combinée afin justement de pouvoir synchroniser planification et exécution, et être ainsi mieux à même d’optimiser le dimensionnement des ressources de façon continue. C’est cette approche combinée, au sein d’un même logiciel, qui constitue l’approche «Adaptive Capacity Planning» (Planification adaptive des Capacités) proposée par l’éditeur Process METRONOME.

Les principaux modules et innovations technologiques

La solution METRONOME est construite autour de 2 modules : METRONOME App et METRONOME Studio.

Le 1er module ‘App’ est avant tout destiné aux utilisateurs finaux et à l’exécution, il aura pour principal rôle d’assurer la bonne exécution du plan. Cela inclut la collecte d’évènements, d’aléas, la prise en compte de nouvelles contraintes et demandes de replanification.

Le 2nd module ‘Studio’ est quant à lui subdivisé en deux parties.

La première partie du module Studio est dédiée à la planification, pour un profil de type planner en vue de piloter la planification des charges et capacités ; cela inclut le dimensionnement des ressources, la définition des règles d’optimisation ainsi que toute la partie analytique.

La deuxième partie du module Studio est dédiée à la configuration, pour un profil de type super utilisateur en vue de modéliser l’organisation, les processus et données de l’entreprise, en s’appuyant notamment sur le moteur de la solution METRONOME basée sur la technologie de graphes.

Ces différents modules sont détaillés ci-après.

Module METRONOME App : Exécution

Le module METRONOME App a vocation à s’assurer que le travail distribué avance conformément au plan, en se positionnant comme une ‘tour de contrôle’.

Le module App est conçu pour les opérateurs et les responsables opérationnels sur le terrain. Il se concentre sur la mise à disposition du plan à exécuter, le suivi de l’avancement de manière granulaire étape par étape. Les utilisateurs peuvent visualiser le travail sous forme de tâches, de flux de travail et de Gantt. En fonction des besoins, METRONOME comprend des fonctionnalités telles que la collecte de formulaires et de documents, ainsi que la génération de documents pour prendre en charge les cas d’utilisation du transport, de l’entreposage et de la logistique.

METRONOME App propose deux types de profils utilisateurs : les utilisateurs ‘terrain’ et leurs responsables directs.

Les utilisateurs ‘terrain’, typiquement des acteurs en charge d’exécuter les activités planifiées qui leur ont été allouées peuvent accéder à l’application via un laptop, une tablette ou une version simplifiée sur smartphone, avec une interface ‘responsive’ ; sur leur écran ils visualisent les tâches à accomplir en un seul coup d’œil.

La liste des tâches est présentée en fonction des rôles et responsabilités de l’utilisateur. METRONOME pousse la bonne activité à la bonne personne dans l’ordre optimal d’exécution.

Les utilisateurs de type responsables d’équipe accèdent quant à eux à l’application via une interface Web sur un écran d’ordinateur classique (la solution est en SaaS). Ils voient de manière proactive les problèmes qui pourraient arriver et sur lesquels ils peuvent agir.

Figure 1 – METRONOME APP – Dispatch et équilibrage automatique

Ils peuvent aussi suivre l’avancement des tâches qui est enregistré étape par étape à des fins d’analyse.

Les informations provenant des applicatifs métiers de l’entreprise tels que WMS, CRM, etc., sont remontées en temps réel via les connecteurs ‘plug-in’ fournis avec le logiciel METRONOME.

Figure 2 – METRONOME APP – Suivi aléas et replanification

Module METRONOME Studio : Planification

Le module Studio a vocation à s’assurer que le travail est correctement attribué et réparti aux bonnes ressources en temps réel et continuellement mis à jour ; il se positionne ainsi comme un LMS (Labor Management System), ou RMS (Resources Management System), ou encore un OMS (Order Management System).

Le module STUDIO s’adresse donc aux planificateurs en charge de piloter la capacité à la minute jusqu’à plusieurs mois à l’avance, la planification de la charge de travail et les prévisions. L’objectif est de fournir un système centralisé pour pouvoir reconfigurer, gérer les aléas /incidents et, surtout superviser et surveiller de manière transparente des activités de planification et de prévision, répondant ainsi aux exigences des processus.

Figure 3 – METRONOME STUDIO – KPI dashboards

Module METRONOME STUDIO : Configuration

Le module Studio dispose d’une deuxième partie, dédié à la configuration, qui pourrait pratiquement être considéré comme un module à part entière. De fait c’est ce module Studio/Configuration qui permet de configurer le modèle de données ainsi que les processus du client.

Il comprend un assistant pas-à-pas de type ‘Wizard’ à la configuration pour tout définir à partir d’une page blanche, notamment les modèles en graphe, et d’autres capacités allant de la répartition des processus, à la configuration des règles d’allocation d’actifs dynamiques, de l’équilibrage de charge et des solveurs.

Associé aux différents workflows, le module pourra également définir les rôles et responsabilités de chacun des acteurs, selon l’approche standard RACI (R : réalisateur ; A : approbateur responsable ; C : consulté ; I : informé), ainsi que les profils et compétences et habilitations pour réaliser les tâches.

Figure 4 – METRONOME STUDIO – Configuration graphes

Par définition ce module n’est pas à mettre en les mains d’un utilisateur final. La recommandation de l’éditeur serait même de laisser ses équipes d’experts produit faire la configuration, ce qui permet d’implémenter la solution chez le client très rapidement.

Focus sur l’innovation technologique : Approche de modélisation en graphe

Comme nous venons de le voir, pour configurer les données et le ou les workflows associés au processus métier, METRONOME s’appuie sur l’approche par modèle de graphe, ce qui lui donne sa flexibilité et son caractère universel. Ainsi il est possible de modéliser n’importe quel environnement sans une ligne de code (no-code), et donc sans nécessiter de compétences informatiques particulière.

L’universalité évoquée vient notamment de l’approche normalisée de cette modélisation en graphes permet ensuite d’utiliser les mêmes moteurs d’optimisation (solveurs) quel que soit le modèle : peu importe le type et la nature des équipements et ressources considérées, les contraintes, les niveaux hiérarchiques, et relations d’interdépendances.

Le modèle en graphe dévoile l’interaction dynamique entre divers composants tels que les commandes, les actifs, les sites, les fournisseurs et les clients. Grâce à des nœuds représentant des éléments individuels et à des arêtes symbolisant leurs connexions, ce modèle forme un réseau qui reflète les véritables complexités de la chaîne d’approvisionnement. Ce modèle est bien entendu évolutif.

Il est donc au cœur de l’innovation technologique proposé par METRONOME.

L’AVIS DU CXP

Le logiciel METRONOME de l’éditeur Process METRONOME , se positionne comme une plateforme permettant la planification et le dispatch du travail en continu.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Paradoxalement il est  plus facile de définir ce que METRONOME n’est pas, tant cette plateforme se trouve en quelque sorte au confluent de différentes solutions. Ainsi même si l’outil dispose de capacités pour orchestrer l’ensemble des processus de la Supply Chain, il a vocation à compléter et non pas remplacer des logiciels de planification type de APS ou d’exécution de type WMS, TMS, OMS, etc., ou encore des outils CRM voire ERP.

L’évolution amorcée en 2023 par l’éditeur consistant à se positionner de façon plus ciblée pour les secteurs d’activité ‘CAPEX intensive’ est notable. A rebours d’une tendance habituelle chez les acteurs utilisant une technologie no-code, et qui n’hésitent pas à adresser une grande diversité de sujets, l’approche désormais plus ciblée de METRONOME garantit d’avoir un niveau d’expertise des enjeux métier du client plus pointue. Ce qui évite d’avoir à associer à une plateforme no-code un cabinet de conseil spécialisé pour correctement configurer le système.

Ce qui ressort également des projets clients mis en avant par l’éditeur, c’est la capacité à adresser les environnements opérationnels nécessitant un usage intensif en main-d’œuvre, là où la plupart des outils traditionnels ont davantage porté leurs efforts sur la planification des produits et matières. C’est dans cet esprit que l’éditeur propose notamment un MES pour l’humain, rebaptisé HES, ou encore un outil LMS venant compléter typiquement une solution WMS en place.

En termes de technologie, l’approche de modélisation en graphe adoptée est intéressante dans la mesure où elle promet en quelque sorte de pouvoir rendre simple la modélisation d’une Supply Chain complexe. L’éditeur recommande de laisser le soin à ses propres équipes de configurer le modèle, plutôt que laisser le client le faire lui-même. Il y a donc un point de vigilance quant au transfert de compétence et au degré d’autonomie que le client souhaiterait avoir vis-à-vis de la solution.

En synthèse la solution conviendra aux entreprises rencontrant des soucis de synchronisation entre la planification opérationnelle et l’exécution des opérations, principalement logistiques. La solution sera d’autant plus pertinente dans le cas d’activités utilisant des moyens de production ou logistiques coûteux pour lesquels le redimensionnement permanent de l’allocation des bonnes ressources main d’œuvre avec les bons profils sont critiques.

La technologie

  • Infrastructure basée sur le cloud
  • Prend en compte une montée en charge évolutive via Kubernetes (plateforme open source basée sur services conteneurisés)
  • Hébergée par OVH et en France
  • SaaS stand 9h-17h, possibilité SaaS Premium 24/24
  • Développement ASP.NET Core & Postgres, ainsi que Redis databases pour le back end
  • Solution basée sur modèle en graphes permet une vision holistique des données et des processus interconnectés
  • Plug-in
    • WMS
    • TMS
    • CRM
    • OMS
    • ERP
    • APS
  • Configuration no-code de la plateforme
  • APIs fournies pour une intégration personnalisée.

Et demain

L’objectif à terme est de proposer une plateforme complète qui connecte de bout en bout le planning du long au court terme, à l’image de certains APS, en permettant, toujours dans l’optique d’optimisation des ressources, le partage sur le long terme de ces dernières entre différentes entreprises.

QUELQUES CLIENTS QUI ONT CHOISI METRONOME

Servair
Première entreprise française de restauration aérienne et de nettoyage cabine
  • + 210 000 prestations / jour auprès de 129 compagnies aériennes dans 16 pays
  • Planning et dispatch opérationnel de 500 agents
  • Consolidation des disponibilités, Intégration planning des vols, constitution des équipes, connexion PDA, tableau de bord et plateforme collaborative
« METRONOME nous aide à optimiser les rotations de nos flottes de véhicules et de nos équipes d’opérateurs dans le contexte très exigeant du chemin critique du départ des avions »

 

Cédric Boussac, responsable d’exploitation chez Servair

 

Cemex
Leader de l’industrie des matériaux de construction
  • 3,6MT/an de matériaux depuis 188 unités de productions transportés par voies d’eau via une flotte de 100 barges et 11 pousseurs
  • Système de planification continue pour aider à faire correspondre les stocks, les bateaux – en nombre limités et spécialisés – , les ressources humaines au lot de production pour répondre aux commandes des clients
« METRONOME permet de remplacer nos nombreux Excel avec un outil de planification dynamique de notre flotte fluviale permettant d’utiliser au mieux notre flotte interne et au besoin partager ou emprunter des barges de tiers »

 

Thierry Varengot, Directeur Projets Europe Supply Chain Cemex

 

Huboo
Prestataire logistique pour le e-commerce en pleine croissance
  • 15 entrepôts en Europe
  • Routage et allocation des commandes et expédition,
  • Coordination et allocation dynamique de plusieurs centaines d’employés préparant les commandes dans des délais serrés
  • Équilibrage capacité et arbitrage
« METRONOME nous a aidé à optimiser les dépenses d’investissement de notre entrepôt en orchestrant avec précision les opérations humaines et automatisées, grâce à une meilleur allocation des activités au quotidien »

Martin Bysh, CEO chez Huboo

 

Le Scope CXP a été réalisé, à la demande de l’éditeur PROCESS METRONOME, par le CXP.

Auteur/autrice

  • Gilles Alais

    Gilles a acquis une riche expertise au cours de sa carrière dans le secteur de la Supply Chain. Il a travaillé avec de nombreuses entreprises de différents secteurs d'activité, de la grande distribution à l'industrie manufacturière, en passant par la logistique et la distribution. Sa connaissance approfondie des défis et des enjeux de la gestion de la chaîne d'approvisionnement lui permet de proposer des solutions pratiques et adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

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