Enjeux – Les stratégies du secteur de la distribution et du négoce

Le secteur de la distribution et du négoce connaît actuellement un fort bouleversement conjoncturel et structurel. L’évolution des modes de consommation entraîne de multiples changements qui remettent en question la gouvernance des fonctions de l’entreprise et de ce fait celle de son système d’information.

On sait avec quelle énergie les négociants et distributeurs doivent se réinventer régulièrement afin de satisfaire leurs clients, qu’il s’agisse du B2B (business-to-business) ou du B2C (business-to-consumer). La multiplication des canaux de distribution accompagnée d’une animation commerciale toujours mieux ciblée restent de mise pour toucher une population de nouveaux clients, puis les fidéliser.

Autre évolution : le parcours de vente s’est enrichi d’une « expérience client » (CX, « Customer Experience ») jouant sur les émotions et sentiments du client consommateur et l’incitant à consommer différemment. C’est ainsi que les « applications du digital » ont explosé chez les négociants et distributeurs, en composant notamment des schémas hybrides (qui associent distribution physique et support numérique comme le « phygital ») et, bien sûr, les offres omnicanal, popularisées par le « Click & Collect » et les « Drive » par exemple. Ce document rappelle les enjeux métiers du secteur de la distribution et du négoce dans ce contexte évolutif et changeant.

La suite est réservée aux clients ayant souscrit une offre myCXP

Vous avez déjà souscrit à une ou plusieurs de nos offres ? Connectez-vous !

Pour souscrire à l'une de nos offres, cliquez ici. Présentation de nos offres