IA & Supply Chain : Quels enseignements pour le Système d’Information ?

Le CXP a convié quatre éditeurs majeurs du domaine Supply Chain Planning pour débattre lors d’une table ronde sur l’« IA & Supply Chain, 1ers retours d’expérience et quels enseignements pour le système d’information » :

  • Quelles sont les attentes et le niveau de maturité des entreprises vis-à-vis de l’IA pour la Supply Chain ?
  • Quel est l’état de l’art, que proposent aujourd’hui les éditeurs en la matière, et qu’envisagent-ils pour demain ?
  • Quels sont les principales difficultés/freins rencontrés vis-à-vis d’un projet IA pour la Supply Chain et quelles seraient les recommandations avant d’entreprendre une telle démarche ?

cxp forum

Nous avons le plaisir pour cette table ronde d’accueillir les représentants de quatre éditeurs de référence en France dans le domaine du Supply Chain Planning :

  • Dominique Bourgoin, fondatrice de la société AZAP
  • Fabrice Chausserais, COO de la société SEDAPTA France
  • Nazim Nachi, CEO de la société PLANISENSE
  • Cédric Hutt, CTO de la société COLIBRI

qui vont chacun se présenter à tour de rôle.

Dominique Bourgoin, fondatrice de la société AZAP :
Je suis Dominique Bourgoin, fondatrice de la société AZAP qui commercialise le produit AZAP.

J'ai 2 passions professionnelles : les méthodes mathématiques en général incluant recherche opérationnelle, statistique, intelligence artificielle, et…la Supply Chain.

Pour les méthodes mathématiques, j'ai fait un doctorat il y a déjà quelques temps et on était loin de la Supply Chain. Le sujet de ma thèse, était la démonstration automatique de théorèmes. Donc déjà de l’IA. Plus tard, j'ai découvert la Supply Chain…Et j'ai vu que les Mathématiques y étaient très utiles,  que là on était dans le concret, que l’on résolvait des problèmes réels avec des hommes, avec des vrais enjeux. Et bon, j'ai fondé AZAP dans cette ligne-là.

Fabrice Chausserais, COO de la société SEDAPTA France :
Je suis Fabrice Chausserais, cofondateur de SEDAPTA en France. Nous sommes un groupe européen, et nous avons créé l'entreprise il y a maintenant 10 ans. Nos bureaux sont répartis entre l'Italie, l'Allemagne et l'Angleterre. Donc nous avons une particularité, c’est de vivre l'Europe au quotidien, y compris dans notre R&D.

Dans toutes nos activités, notre cœur de cible, c'est l'industrie. En ce qui me concerne ma passion, c'est l'industrie associée à la Supply Chain. En fait notre offre est une offre globale qui permet de gérer la Supply Chain, de la demande jusqu'à l'exécution en passant par le transport ; cela veut dire que nous sommes capables de travailler sur les prévisions, sur la planification, sur l'ordonnancement, sur le MES et sur l'optimisation du transport. Nous adressons plutôt les ETI. Aujourd'hui, nous réalisons 50 Millions d'euros de Chiffre d’Affaires, avec un effectif d’à peu près 550 salariés. Nous intégrons l'IA depuis un an et demi maintenant. Et en standard depuis le début de cette année.

Nazim Nachi, CEO de la société PLANISENSE :
Je suis Nazim Nachi, je suis le cofondateur et CEO de PLANISENSE. Nous sommes un éditeur de solutions de planification de la Supply Chain de ‘bout en bout’ donc : Demand Planning, Supply Planning et jusqu'à l’ordonnancement détaillé des opérations. Nous travaillons beaucoup pour des entreprises industrielles, plutôt ETI et grands groupes. Nous entamons notre neuvième année, et investissons énormément sur notre solution, soit 30% de notre chiffre d’affaires. Nous avons donc une solution qui évolue vite et intègre aussi depuis un certain temps l'Intelligence Artificielle pour automatiser la prise de décision.

Cédric Hutt, CTO de la société COLIBRI :
Je suis Cédric Hutt, directeur produit de la société COLIBRI, qui propose une solution de planification ‘Cloud Native’ depuis une dizaine d’années. La solution adresse le S&OP, plus généralement les prévisions et la planification. Ce qui nous distingue peut-être, c’est un accent porté sur la rapidité, la facilité de mise en œuvre pour pouvoir installer très rapidement une solution qui fonctionne et la faire évoluer après progressivement. Nous souhaitons emmener nos clients vers une progression pas à pas. Nous rendons la solution accessible aux petites sociétés ; de fait dans notre cible nous descendons jusqu’aux PMEs.

Table Ronde Supply ChainDe gauche à droite :
Dominique Bourgoin,
Fabrice Chausserais,
Nazim Nachi,
Cédric Hutt

Propos recueillis par Gilles Alais, CXP à l’occasion du CXP Forum qui s’est tenu à Paris le 1er février 2024.

Auteur/autrice

  • Gilles Alais

    Gilles a acquis une riche expertise au cours de sa carrière dans le secteur de la Supply Chain. Il a travaillé avec de nombreuses entreprises de différents secteurs d'activité, de la grande distribution à l'industrie manufacturière, en passant par la logistique et la distribution. Sa connaissance approfondie des défis et des enjeux de la gestion de la chaîne d'approvisionnement lui permet de proposer des solutions pratiques et adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

    View all posts