Cette première note définit les nouveaux besoins des entreprises, ainsi que l’état des lieux du marché des progiciels en mettant l’accent sur les solutions spécifiques à la gestion de l’innovation produits.
Les relations des entreprises avec leurs clients évoluent inexorablement d'une obligation de moyens vers une obligation de résultat. L'exemple du constructeur automobile qui ne vend plus seulement une voiture mais un usage garanti de celle-ci, est devenu le symbole d'une transformation en profondeur des relations entre utilisateurs / bénéficiaires et fournisseurs / prestataires. Les conséquences de cette évolution sont importantes, à commencer par les pratiques commerciales au sein desquelles la Location Longue Durée prend le pas sur l'achat conventionnel par exemple.
Même si tous les secteurs d'activité n'ont pas encore versé dans l'obligation de résultat, le monde de l'automobile a toujours été annonciateur de tendances qui se sont avérées appliquées à bon nombre d'autres secteurs par la suite. Les fournisseurs de pompes à chaleur, de systèmes de contrôle d'accès… sont déjà engagés dans cette mouvance.
Mais garantir au client/bénéficiaire la jouissance du véhicule qu'il loue renvoie aussi sur la connaissance de l'usage qu'il en fait. Tout comme garantir une température de 19° C dans un logement requiert d'avoir des données de l'environnement dans lequel le bénéficiaire se trouve.
C'est là que le Système d'Information rejoint le monde de la transformation numérique, permettant de faire le lien entre la conception / production / fourniture du système par lequel la prestation est fournie, tout au long de son cycle de vie, ainsi que l'usage convenu de ce système, tout au long de la durée du contrat de service.
De fait, la Direction des Services Informatiques (DSI) se doit aujourd’hui d'aligner le SI dans sa globalité face à ces nouveaux enjeux. L'IoT (Internet of Things) est pour cela un support majeur à cette architecture. Cependant, dans de nombreuses entreprises, les données acquises sont encore peu exploitées pleinement.
Une des raisons pour lesquelles cette exploitation reste perfectible est que l'intégration des fonctionnalités composant un SI étendu, c’est-à-dire à des applications qui vont au-delà des murs de l'entreprise, est elle-même perfectible. Nous proposons pour cela l’architecture ID&AL (Interactive Design & Automation Execution Loop) comme la quintessence des systèmes d’information agiles et performants. L'idée qui sous-tend cette architecture est un haut niveau d’intégrité des données et une forte interopérabilité des briques applicatives entre elles, qui confèrent à l’ensemble une forte plus-value fonctionnelle. Partager une information fiable en temps réel est la clé de voute du concept.
Pour plus d'information, veuillez accéder à l'article suivant : Concept ID&AL - Présentation
ID&AL s'appuie sur la notion de boucle. Appliquée au pilotage de l'entreprise pour faciliter la prise de décision sur les plans stratégique, tactique et opérationnel de façon intégrée, elle relie les fonctions des solutions IBP et BI Analytics comme expliquée dans la note IBP et Analytics
Ce mode de pilotage tient compte à la fois de la demande du marché, des capacités d'approvisionnement et de leurs répercussions financières pour engager les ressources de l'entreprise au bon moment afin de satisfaire les exigences clients tout en tenant compte de la profitabilité dégagée.
Nous vous proposons dans ce document d'aborder la boucle qui régit les interactions des fonctions "Conception/Design" et "Exécution" des produits, des relations partenaires (clients/fournisseurs) et des flux financiers, qui sont entrelacés tout au long de leur cycle de vie - fig 1.
Si nous dissocions les fonctions "Conception" et "Exécution" dans cette note alors que nous les considérons comme un tout, ce n'est bien sûr pas par conviction du bien-fondé de ce découpage.
Cette césure (fig. 2) reflète les organisations majoritairement présentes dans les entreprises où ces deux fonctions sont toujours bien distinctes même si des ponts de plus en plus nombreux sont jetés entre elles pour véhiculer une information nécessaire à l'un comme à l'autre. Ce constant s'applique également aux SI dans lesquels chaque fonction dispose d'applications si peu communicantes entre elles.
Source : CXP
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