Les DSI (Directeur du Système d’Information) ont un rôle grandissant à jouer, dans un environnement où la technologie en général, et l’informatique en particulier, est devenue partie intégrante des métiers de l’industrie. Pour aider les DSI à aligner leur système d’information dans cette perspective, teknowlogy Group propose le concept ID&AL (Interactive Design & Execution Loop).
Comme toutes sociétés commerciales performantes, les entreprises manufacturières s'adaptent en permanence pour répondre aux nouvelles demandes de leurs clients. Elles doivent pour cela disposer d'un Système d'Information également performant.
Or, la recherche de performance n'est pas qu'un exercice purement financier et la nécessité d'innover et de s'adapter rapidement au changement est désormais considérée comme le principal enjeu auquel les sociétés sont confrontées, notamment dans l'exercice de leur Transformation Numérique.
Le modèle ID&AL (Interactive Design & Automation Execution Loop) est pour CXP, la représentation du Système d'Information adapté à répondre à cet objectif. Il repose sur une forte imbrication des applications transactionnelles et de pilotage amenant une cohérence fonctionnelle pour répondre vite et bien. Si une majorité d'éditeurs revendiquent de disposer de telles solutions applicatives, elles ne sont pas toutes aussi avancées lorsqu'elles sont évaluées selon le modèle ID&AL
Enjeux
Depuis plusieurs décennies, teknowlogy Group procède régulièrement à des études d’intention auprès des entreprises afin d’établir les demandes du marché présentes et futures.
Concernant le milieu industriel, la dernière étude réalisée auprès de 160 entreprises européennes de plus de 500 collaborateurs, représentatives des secteurs de la production d’équipements et high tech (49 % en série), la chimie pharmacie (16 % en process), la production de machines (35 % en petites séries & unitaires), a mis en évidence des thèmes très révélateurs des attentes des comités de direction interviewés.
A la question “quels sont les principaux enjeux pour votre entreprise ?”
il en ressort que l’innovation est le défi le plus souvent cité par les entreprises (68%)
D’autres sujets devant concourir à une meilleure performance des sociétés industrielles sont également exprimés. Ainsi, la réduction des coûts tout en répondant spécifiquement à la demande client est une préoccupation partagée par plus de 40 % des entreprises.
Quant à la notion d’entreprise étendue (internationalisation, intégration de l’écosystème, modèle économique adapté), elle résulte des effets de la mondialisation mais aussi de l’impact de la médiatisation de nouveaux acteurs comme Tesla qui bouscule le monde automobile tant par sa technologie que par ses modes de commercialisation.
Pour se démarquer de la concurrence, il n’est donc pas surprenant que ces axes de progrès soient au centre des réflexions des dirigeants d’entreprises.
Les concepts d’industrie du futur ou encore d’industrie 4.0 veulent transformer le modèle industriel par le numérique. Ils reposent sur des piliers que sont l’accompagnement à la mise en place d’une stratégie novatrice, le développement de l’offre technologique au service de l’industrie, des aides financières pour aider les entreprises dans leur mutation.
Notre étude confirme que la majorité des entreprises ont bien lancé des réflexions et des actions dans cette voie. Certaines d’entre elles (38 %) sont essentiellement exploratrices avec des projets « pour voir ». Ainsi l’exemple de Faurecia est symptomatique de cette recherche & développement numérique avec 200 cas d’usage recensés, 40 « Proof-of-Concept » réalisés et 12 technologies retenues pour des applications concrètes (Cobots, RFID, Réalité augmentée, IoT…).
D’autres applications concernant des améliorations sont attendues depuis longtemps mais difficiles à mettre en œuvre jusque-là pour des raisons de limites technologiques.
Il en ressort de fait que l’autre enjeu de taille est bien sûr la capacité du système d’information à accompagner la mise en place de cette stratégie d’entreprise.
Un système d'information adapté aux nouveaux enjeux
Les DSI (Directeur du Système d’Information) ont un rôle grandissant à jouer, dans un environnement où la technologie en général, et l’informatique en particulier, est devenue partie intégrante des métiers de l’industrie. Pour aider les DSI à aligner leur système d’information dans cette perspective, teknowlogy Group propose le concept ID&AL (Interactive Design & Execution Loop).
ID&AL vise à ce qu’un SI soit adapté et réactif dans un monde exigeant des changements rapides en apportant un ensemble cohérent de pilotage et transactionnel des flux produits, clients et financiers. Ce modèle repose sur l’idée que les applications qui composent le SI sont toujours alignées vers l’atteinte d’un même objectif : proposer et fournir constamment une réponse adaptée par une expérience client différenciante et évolutive tout en préservant les équilibres de gestion.
C’est ainsi que l’on définit des relations entre ces applications qui seront d’autant plus symbiotiques que le domaine industriel dans lequel l’entreprise évolue fait l’objet d’une forte propension au changement.
Au-delà de l’idée générale et pour être face à des réalités quotidiennes, la traduction concrète du concept peut se décliner comme suit :
✔ | Comprenez les enjeux et les tendances, comparez des solutions | ✔ | Optimisez votre organisation et la performance opérationnelle de votre DSI | ✔ | Evaluez les enjeux induits par les innovations technologiques |