Les évaluations des risques liés à l’IoT/IIOT (Internet des objets / Internet des Objets Industriels) doivent être effectuées en permanence dans tout environnement industriel, même si, à première vue, ce type d'infrastructure semble plus à l'abri des menaces qui affectent actuellement les infrastructures informatiques de tout réseau d'entreprise.
La technologie opérationnelle (OT) désigne la combinaison d'équipements et de logiciels dédiés chargés de surveiller, d'exécuter et de contrôler les processus, les routines et les sous-programmes dans les environnements de production. Il existe des différences importantes entre la technologie opérationnelle et l'informatique :
L'OT est spécifique aux environnements de production hautement spécialisés (par exemple, la fabrication ou l'énergie).
Les systèmes d'OT subissent moins fréquemment des mises à jour et des changements de paramètres.
L'OT ne s'appuie pas sur les données fournies par les systèmes informatiques, alors qu'à l'inverse, l'OT peut fournir des données aux systèmes informatiques liés à l'entreprise.
Les systèmes informatiques sont plus exposés aux cyberattaques en raison de leur champ d'interaction plus large, même si cela commence à changer avec la connexion des équipements et systèmes industriels via les protocoles IoT et pour l'échange de données.
Les solutions OT prennent en charge des processus hautement spécialisés et sont souvent fabriquées sur mesure et adaptées à des exigences spécifiques.
Le graphique suivan...
(* selon la formule souscrite)
Vous avez déjà souscrit à une ou plusieurs de nos offres ? Connectez-vous !
Pour souscrire à l'une de nos offres, cliquez ici. Devenez client