La mission de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) est de mettre à disposition de ses clients internes un SI adapté aux besoins des différents métiers tout en s’assurant de son intégrité et de sa sécurité. Pour cela, la DSI peut s’appuyer sur toute une gamme de progiciels intégrés (communément appelés « ERP ») ou dédiés à certains processus métier, pour composer son système d’information le plus harmonieusement possible et le garder réactif face à des changements de plus en plus rapides et multiples.
Les négociants distributeurs qui doivent changer leur SI sont souvent étonnés de voir comment les ERP ont beaucoup changé et qu’ils sont enrichis de fonctionnalités répondant aux exigences de leur métier. Toutefois, ils ne permettent pas à eux seuls d’apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins.Même après avoir choisi un ERP qu’on juge adapté, il n’est pas rare de devoir le compléter avec des modules add-ons et des progiciels dédiés pour couvrir des attentes fonctionnelles particulières.
Si l’ERP reste la première des options, on prêtera bien sûr attention à leurs points forts/faibles respectifs qui varient de l’un à l’autre, d’autant plus lorsqu’il s’agit de l’emploi des dernières technologies. En effet, il y a souvent un écart substantiel entre les annonces marketing d’une part et les applications opérationnelles d’autre part chez le commun des négociants distributeurs. Car les références clients avec des solutions totalement opérationnelles et abouties restent encore rares. On fera également très attention au choix de l’intégrateur en charge de la mise en œuvre de la solution car il est prépondérant. Quoiqu’il en soit, l’ERP nous apparait toujours comme une source de compromis entre la rationalité du SI (intégrité, sécurité, pérennité et facilité de maintenance) et son adaptabilité afin de répondre aux nouveaux besoins métiers.

Vous avez déjà souscrit à une ou plusieurs de nos offres ? Connectez-vous !
Pour souscrire à l'une de nos offres, cliquez ici. Présentation de nos offres