CXP et Truffle Capital dévoilent les résultats de l'édition 2023 du Truffle 100
- Le secteur du logiciel croît de 15% en 2022 soit +5pts par rapport à la croissance moyenne du Palmarès sur 15 ans et dépasse 25 Mds€ de CA
- Le taux de croissance annuel moyen du Palmarès est 12X plus élevé que la croissance du PIB en France
- Les effectifs en R&D ont plus que doublé en 10 ans et atteignent 32 000 personnes
- L’intelligence artificielle s’impose davantage et l’informatique quantique entre dans le paysage
Pour la 18ème année consécutive, la société de capital-risque Truffle Capital et le cabinet d’étude CXP dressent le bilan de l’industrie française de l’édition de logiciels et évalue ses perspectives.
En 2022, le secteur de l’édition de logiciel croît de près de +15% et dépasse pour la première année les 25Mds€ de chiffre d’affaires. Il s’agit de la plus forte progression du secteur depuis 2019 (+17% vs 2018) qui démontre un retour de la croissance du secteur au niveau d’avant-crise. En appliquant les mesures nécessaires, notamment une hausse des tarifs, une partie du secteur considère ne pas avoir été impacté par l’inflation et la hausse des taux.
Une dynamique de croissance forte post-crise et de nouvelles tendances technologiques
Le cloud, la cybersécurité et l’intelligence artificielle sont les trois principales tendances technologiques qui tireront le marché en 2023. Toujours bien accroché à la première place, le Cloud (SaaS, PaaS, IaaS) semble atteindre un palier, alors même qu’il a connu quelques années de croissance de +20% à +50% par an. Mais c’est l’intelligence artificielle qui enregistre la plus forte progression (+7 points en un an). Avec les avancées de l’ordinateur quantique qui nécessite une couche logiciel spécifique, l’informatique quantique fait son apparition dans le classement. Si ces éditeurs sont encore peu nombreux dans le paysage, le potentiel de croissance de ce segment va de pair avec le développement d’applications de l’intelligence artificielle dans tous les domaines de l’économique.
Dassault Système (n°1), Cegid (n°2) et Murex (n°3) font la course en tête.
Relever le défi des compétences et du financement pour développer de nouvelles offres
La crise a fait de l’international un levier de croissance privilégié par les entreprises. Mais cette année, elles envisagent davantage se tourner vers le développement de nouvelles offres. Pour se faire, 78% des éditeurs de logiciels prévoient de recruter, avec une difficulté, et non des moindres : dans ce secteur à haute valeur ajoutée, où l’effectif en R&D a plus que doublé en 10 ans, 2/3 des entreprises sont impactées par la pénurie de compétences, qui s’accentue d’année en année. Ainsi, alors qu’ils étaient 56% à voir leur développement impacté en 2021, ils sont 66% en 2022, soit +10 points sur un an. Pour financer ce développement, les éditeurs de logiciels se tournent de moins en moins vers les marchés financiers avec seulement 20 éditeurs cotés en bourse en 2021, soit le niveau le plus bas depuis 2004. Cependant, les sociétés d’investissements semblent prendre le relais du financement de marché puisque ce sont désormais 25% (+3pts vs 2021) des éditeurs du classement qui ont un fonds de venture capital à leur capital.
Cyril Aubéry, Directeur Général de CXP Group commente : « Cette 18ème édition du Truffle 100 est riche en enseignements, particulièrement à une époque où les changements sont constants et imprévisibles. La pression s’accentuant sur les éditeurs de logiciels qui doivent répondre, avec leurs solutions, de manière efficace à de nouveaux enjeux, cet état des lieux offre une vision précise et transparente de la vivacité de notre secteur. Elle s’apprécie forcément à l’aune de nos précédents palmarès mais aussi de la conjoncture actuelle et de celle à venir. »
Bernard-Louis Roques, cofondateur et Directeur Général de Truffle Capital déclare : « Les éditions du Truffle 100 se suivent mais ne se ressemblent pas. Depuis 2004, nous avons constitué une base de données conséquente et un outil d’analyse performant. Cette année, nous réalisons que le secteur du logiciel est définitivement en première ligne pour intégrer les applications des ruptures technologiques que nous connaissons. En cela, c’est un secteur stratégique puisqu’il va décider en partie de l’application que nous faisons de ces ruptures. »
Prise de parole de Jean-Noël Barrot sur le classement Truffle 100
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, intervient sur la nouvelle édition du classement Truffle 100.
Il revient sur les objectifs du classement et encourage les entreprises concernées qu’il considère comme créatrices d’emplois et de valeur grâce à leur esprit disruptif qui révolutionne notre vie de tous les jours. Jean-Noël Barrot évoque aussi les objectifs fixés par l'Etat pour participer au développement du secteur de l'édition de logiciels. Par le biais de formations et de programmes tels que le French Tech 120, l'Etat souhaite hisser la France dans les premiers rangs de l'édition de logiciels dans le Monde.
Auteurs/autrices
-
Patrick a été pendant plusieurs années en charge des études ERP du CXP. En tant qu’expert RFI dans le domaine ERP, Achats, Supply chain, Comptabilité et Finance, il intervient régulièrement en amont des missions de conseil auprès de clients utilisateurs finaux ou d’éditeurs de progiciels. Ses domaines d’expertise sont les ERP, les WMS, TMS, la logistique, le SaaS…
Voir toutes les publications -
Alexis réalise des études sur les nouveaux enjeux et tendances des grands domaines informatiques dont l'ITSM (gestion des services informatiques).
Voir toutes les publications