LES ARTICLES DES EXPERTS DE CXP

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Enjeux pour les RH

L’entreprise est au cœur d’une révolution multiple : digitale, industrielle et sociétale. Dans ce contexte la fonction des DRH évolue, leur périmètre s’est enrichi depuis quelques années et leur rôle est devenu plus stratégique. Ils doivent faire face à l’obligation de s’adapter à un monde en pleine mutation. Le rôle du DRH est alors déterminant sous deux axes, il est à la fois acteur du changement mais aussi « business partner » en accompagnant les enjeux métier de l’entreprise et en mettant en place des dispositifs managériaux innovants.

Qu’est-ce que la gouvernance informatique ?

À l’origine, la gouvernance signifie des lignes directrices législatives pour la direction générale. Depuis quelques années, les entreprises sont non seulement gérées et organisées, mais aussi « gouvernées ». Dans la pratique, l’absence de légitimité organisationnelle, pour mettre en œuvre ou faire respecter quelque chose (une directive, une organisation…), est régulièrement justifiée par un manque de « gouvernance ». Surviennent ainsi des constats tels que : « nous n’avons pas été en mesure d’introduire l’ERP de manière uniforme car nous manquions de gouvernance ; les divisions ont fait ce qu’elles voulaient. ».

Enjeux pour les logiciels comptables et financiers

Quels sont les nouveaux enjeux auxquels doivent faire face les directions administratives et financières suite à la digitalisation de leurs entreprises ?
Concernant les progiciels de comptabilité, ils sont indissociables des systèmes d’information de gestion. Comme une grande majorité de progiciels, les solutions de comptabilité profitent également des nouvelles technologies pour les faire rentrer de plein pied dans la transformation digitale des processus financiers.

Enjeux pour les ERP Industrie

Cet article présente les enjeux des entreprises industrielles impliquées dans des initiatives relevant de l’industrie 4.0 suite à un changement de paradigme. Celui-ci s’opère du fait du suivi des usages des produits fabriqués, et amène les entreprises industrielles à étendre leur système de gestion en conséquence. Il ne s’agit plus de fournir le bon produit au meilleur prix dans les délais demandés mais de garantir aux usagers le service convenu au travers de la jouissance du bien fourni, au meilleur prix et dans les délais demandés.

Dématérialisation des factures : les enjeux de la réforme

La réforme a pour but la simplification des échanges entre les acteurs économiques et la lutte contre la fraude à la TVA. Elle pose deux obligations, la généralisation des factures électroniques (e-invoicing) et la transmission des données à l’administration fiscale (ereporting).
Toutes les entreprises assujetties devront être en capacité, de recevoir des factures électroniques. L’émission de factures dématérialisées deviendra progressivement obligatoire selon un calendrier qui dépend de la taille des entreprises concernées.

Comment l’IA transforme la chaîne d’approvisionnement ?

La pandémie mondiale et les perturbations géopolitiques ont mis en évidence des faiblesses dans les chaînes d’approvisionnement qui ont perturbé les activités, les écosystèmes industriels et des économies entières. Une récente enquête menée par le cabinet d’audit BDO auprès de 500 chefs d’entreprise a révélé que près de 50 % d’entre eux ont déclaré que leurs chaînes d’approvisionnement avaient été gravement atteintes au cours des 18 derniers mois.

Améliorer la productivité avec des modules d’Intelligence Artificielle

Quand Netflix nous propose une liste de films c’est de l’IA. Quand la banque bloque une transaction frauduleuse sur notre compte c’est de l’IA. L’Intelligence Artificielle a énormément progressé et désormais égale voire dépasse l’humain dans bien des aspects, grâce à sa capacité d’exploiter de la connaissance. Quels sont les enjeux de l’Intelligence Artificielle à moyen terme ? Quels sont ceux qui doivent être sur la feuille de route des DSI et ceux qui concernent avant tout les utilisateurs métiers ?

CXP Solution Map – ERP pour les services professionnels (PSA)

Notre CXP Solution Map est la définition fonctionnelle d’un domaine d’application donné, établie par les consultants CXP.
CXP Solution Map a pour objet de faciliter l’expression des besoins fonctionnels et/ou techniques par un support recensant les fonctionnalités et spécifications principales pour un domaine donné.
CXP Solution Maps est défini à partir d’informations portées à la connaissance des consultants par différents acteurs de l’écosystème – éditeurs, intégrateurs, entreprises utilisatrices – pour un domaine d’application donné et son contenu ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de CXP SAS.

Tendances pour les ERP PSA Services Professionnels

Nos dernières enquêtes de marchés sur un panel de plusieurs centaines de sociétés européennes de services professionnels (400) pour un effectif entre 20 et 500 salariés, démontrent un véritable intérêt à s’équiper d’un nouvel ERP : 1/3 des entreprises répondantes expriment la volonté de s’équiper d’un ERP.
Une recherche de plus grande performance dans le pilotage de leurs opérations associée à une productivité administrative dans la gestion courante des affaires sont généralement les demandes les plus souvent exprimées. Les solutions ERP de type Professional Services sont ainsi la première catégorie de progiciels vers laquelle ces entreprises vont trouver des réponses souvent pertinentes.
Quelle est la tendance et les attentes des entreprises à l’égard de ces solutions ? Cet article vous apportera les éléments de réponse.

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