Cette deuxième note de recherche sur une série de trois permet d’aller dans le détail des besoins et des solutions, au-delà des aspects purs de l’innovation. Elle inclut les solutions de PLM ainsi que les solutions dites de CPQ (« Configure, Price & Quote »)
Cette note de recherche est la deuxième partie d’une collection de trois notes. Elle couvre en particulier les besoins et les solutions liés à l’ingénierie des produits, et les solutions de PLM et de CPQ.
La première note (ID&AL Innovation - Partie 1) définit les nouveaux besoins des entreprises, ainsi que l’état des lieux du marché des progiciels en mettant l’accent sur les solutions spécifiques à la gestion de l’innovation produits.
La troisième (ID&AL Exécution - Partie 3) se concentre, quant à elle, principalement sur les besoins et les solutions relatifs à l’exécution. Elle couvre les solutions relatives à la fabrication et au service après-vente.
Design – Product Lifecycle Management / Computer Added Design
Le marché du PLM est largement dominé par quelques acteurs de référence connus de toute entreprise industrielle. Animateurs et promoteurs de l'industrie 4.0, les éditeurs Dassault Systèmes/3DS, PTC, SIEMENS proposent des suites logicielles pour définir les jumeaux numériques des produits mais aussi les unités de fabrication en charge de leur production. Embarquant des solutions couplées CAD/PLM, ces suites logicielles offrent aux bureaux d'études des environnements de travail intégrés pour plus de productivité et d'efficacité.
On connaît du PLM, sa capacité à ordonner les données techniques, intégrer les fichiers de calcul, les notes et les plans associés des articles entrant dans la conception d'un produit composé et d'en suivre les évolutions par application d'un versioning des données. La représentation structurelle des articles sous forme de nomenclature affichera les assemblages tout au long du cycle de vie du produit suivant que l'on soit en phase de conception, d'approvisionnement, de montage, de maintenance, et de rétrofit ( « as designed », « as planned », « as built », « as maintained », « as retrofitted »). Ces données techniques peuvent être bien sûr associées / déclinées selon les sites fonctions en charge de leur production. Ainsi, un même produit réalisé sur un site pourra présenter des variantes dans ses données techniques par rapport à un autre site du fait de process industriels sensiblement différents.
L'échange de données entre les solutions PLM et ERP - à savoir principalement les articles et les nomenclatures - peut sembler trivial à beaucoup. Cet échange peut aussi devenir assez vite sophistiqué, notamment lorsqu'il s'agit de lancer au plus tôt les approvisionnements des articles à long délai, alors que la nomenclature du produit n'en est qu'à sa définition de base (figure ci-dessous).
On peut alors avoir des situations complexes dans lesquelles un article matière première a été défini en première instance dans la eBOM (« Engineering bill of materials ») regroupant les estimations des besoins des autres articles, qui seront définis ultérieurement pour lancer un approvisionnement à délai long. Il faut alors s'assurer que les articles "fils" de cet article "initial" viendront bien consommer celui-ci pour éviter le risque que l’entreprise se retrouve avec des approvisionnements en double.
Rares sont les solutions capables de gérer cet aspect efficacement – toutefois, on saluera la société PRODAXIS qui a été l’un des premiers éditeurs en France à proposer une solution innovante au sein de son ERP Parteor.
Enfin, s'assurer de la cohérence des différentes nomenclatures d'un même produit entre elles, doit également faire l'objet d'une attention particulière, notamment lorsque l'on passe d'une nomenclature d'étude PLM (souvent « en râteau ») à une nomenclature de production ERP (multi-niveaux orientée fabrication). Les liens d'équivalence entre les deux formats sont alors une solution souvent utilisée pour relier les articles ou sous-ensembles en amont (études) avec ceux correspondant en aval (fabrication).
Sur le plan du contrôle de travaux de conception, le PLM offre des fonctionnalités de planification des tâches assignées aux collaborateurs, incluant notamment les activités attribuées à des collaborateurs extérieurs à l'entreprise. Sur ce dernier point, les fonctionnalités offrant un environnement propice à l'ingénierie collaborative sont maintenant largement répandues, en standard, dans les solutions disponibles sur le marché.
Depuis quelques années, les solutions de PLM se complètent de solutions appliquées à l'industrialisation des produits. La simulation numérique des opérations de production devient applicable et à portée des ETI, permettant d'optimiser les opérations de montage et de manutention, dans un environnement mécanisé ou manuel, pour une ergonomie et une sécurité accrue au poste de travail. Des acteurs comme Ansys ou Visual Components sont des exemples représentant ce créneau.
Néanmoins, les PLM affichent encore souvent quelques lacunes, comme lorsqu'il s'agit de calculer le prix de revient d'un produit conçu. Il existe, là aussi, des solutions spécialisées, telles que celle proposée par FACTON par exemple (FACTON a été racheté par FOG Software Group et Shoplogix en janvier 2021).
Pour autant, les éditeurs qui apparaissent pour beaucoup comme les leaders mondiaux peuvent être redoutablement challengés localement par des éditeurs nationaux de solutions de PLM comme Audros en France, par exemple, qui offrent un accès au monde du PLM qui apparait plus rapide et plus facile pour les ETI et plus petites sociétés localement.
Le PLM n'est pas réservé aux seules sociétés concevant des produits d'assemblages complexes de l'aéronautique / défense, automobile, énergie… Ainsi, la solution Lascom proposée par Aptean et beCPG par exemple, sont deux éditeurs spécialisés dans le cycle de vie des produits agroalimentaires ou de distribution en proposant des environnements préconfigurés pour répondre aux exigences sectorielles de ces industries. Et n'oublions pas Infor, qui offre différents PLM pour répondre aux besoins de différents secteurs, dont notamment une solution pour le secteur de la mode.
Les éditeurs généralistes de solutions de gestion d'entreprise, surtout connus pour leurs solutions ERP, proposent souvent également des solutions PLM qui, pour certaines, sont à même de rivaliser avec des solutions spécialisées. Toutefois, ces modules sont rarement intégrés au reste de l'ERP à l'exception d'Oracle et d’IFS. INFOR propose plusieurs solutions de PLM, bien interfacées grâce à son bus applicatif ION. Quant à SAP, un partenariat stratégique avec SIEMENS lui permet de proposer l'offre TEAMCENTER de ce dernier, positionné comme « interopérable » avec son ERP S/4Hana.
Néanmoins, la décision de s'équiper d'un PLM faisant partie intégrante d'un ERP est encore peu souvent retenue par les entreprises. Les Bureaux d'Etudes s'orientent en effet préférentiellement vers des éditeurs spécialistes à même de délivrer une suite CAO/CAD et PLM répondant prioritairement à leurs besoins fonctionnels de gestion des plans et fichiers de conception. Mais au détriment d'une intégration optimale des différentes données générées tout au long du cycle de vie des produits C'est souvent dans un second temps que l'idée d'une application plus globale du PLM apparait.,.
✔ | Comprenez les enjeux et les tendances, comparez des solutions | ✔ | Optimisez votre organisation et la performance opérationnelle de votre DSI | ✔ | Evaluez les enjeux induits par les innovations technologiques |