Cette troisième note s’attache principalement à l’exécution. Elle se concentre, quant à elle, principalement sur les besoins et les solutions relatifs à l’exécution. Elle couvre les solutions relatives à la fabrication et au service après-vente.
Cette note de recherche est la troisième partie d’une collection de trois notes. La première s’attache aux définitions et couvre les outils de d’idéation et d’innovation : ID&AL Innovation - Partie 1
La deuxième permet d’aller dans le détail des besoins et des solutions, au-delà des aspects purs de l’innovation. Elle inclut les solutions de PLM ainsi que les solutions dites de CPQ (« Configure, Price & Quote ») ID&AL Conception - Partie 2
Exécution - Suivi de fabrication
Le noyau fonctionnel originel des ERP pour la gestion de production est maintenant suffisamment connu pour ne pas le détailler ici davantage. En résumé rapide, l'ERP traduit la demande commerciale en besoins de production et d'approvisionnements par le biais d'un PIC – Plan Industriel et Commercial / S&OP – Sales & Operations Planning sur un horizon stratégique d'une année voire plus, qui sera ensuite déversé une fois validée dans un PDP - Programme Directeur de Production / MPS – Master Production Scheduling pour une planification tactique à quelques mois et enfin un CBCN – Calcul des Besoins et Capacités Nets / MRP2 – Material & Capacity Requirements Planning déclenchant des ordres de fabrication et des ordres d'approvisionnements, généralement sur un horizon de quelques jours voire semaines.
On a vu que les fonctions des systèmes IBP (Integrated Business Planning) apportaient un bien meilleur pilotage car elles intègrent à la fois les flux commerciaux, logistiques et financiers dans un même environnement de travail, apportant ainsi beaucoup plus de cohérence dans la prise de décision. Ces modules et solutions vont devenir la référence en matière de pilotage. Pour plus de précision, veuillez-vous reporter à la note : IBP & Analytics
Quant aux fonctionnalités de gestion de fabrication présentes dans les ERP d’ancienne génération, et recouvrant entre autres : l'ordonnancement, le lancement et de suivi de fabrication, la traçabilité et le contrôle des lots, la gestion de la sous-traitance, … celles-ci pouvaient faire grincer les dents du fait de leur lourdeur et lacunes fonctionnelles.
Cette faiblesse des ERP a donné l'opportunité à d'autres éditeurs de proposer des solutions dédiées de à l’exécution de la production, couramment appelées MES (pour "Manufacturing Execution System"). L'organisation internationale professionnelle MESA Model - Manufacturing Enterprise Solutions Association | MESA International définit les fonctionnalités représentatives de l'état de l'art MES via la représentation générique qui est la suivante :
Si les solutions MES existent depuis plus de 20 ans et sont bien connues des entreprises soumises à des contraintes règlementaires et/ou sectorielles nécessitant un contrôle accru des opérations de production, qui s'en sont très tôt équipées, le marché connaît un rebond plus général du fait que ces systèmes sont au cœur de l'Industrie 4.0.
En conséquence, le modèle présenté par MESA s'en trouve magnifié : il devient encore plus pertinent du fait de l'apport des nouvelles technologies. On trouvera ainsi des applications élargies de l'Internet des Objets industriels (IIoT, pour "Industrial Internet of Things") rendant le contrôle prédictif, de l'Intelligence Artificielle résolvant des contraintes d'ordonnancement, de dématérialisation totale des documents d'atelier, etc. avec des déclinaisons toujours plus nombreuses.
Une démarche LEAN management supportée par un MES approprié donne alors pleinement ses bénéfices avec des gains substantiels de productivité.
Des éditeurs spécialisés internationaux comme Siemens, Rockwell Automation, Dassault Systèmes, GE, Wonderware/AVEVA Solutions… et d'autres plus régionaux tel que Astrée Software, Quasar, Qubes, Forcam, ORDINAL, Meta2i… sont fournisseurs de solutions adaptables à des environnements de production complexe. La plupart d'entre eux s'appuient sur la norme ANSI S95 qui définit les échanges d'information entre les fonctions de pilotage de la production et les autres fonctions de l'entreprise, ou autrement dit entre le MES et l'ERP.
Très peu d'éditeurs d'ERP pour l'industrie ont su développer des fonctions MES comme module intégré. Oracle et IFS en font partie. SAP a arrêté de développer cette couche applicative et délègue à Siemens au travers de leur partenariat stratégique qui s'applique également au PLM.
✔ | Comprenez les enjeux et les tendances, comparez des solutions | ✔ | Optimisez votre organisation et la performance opérationnelle de votre DSI | ✔ | Evaluez les enjeux induits par les innovations technologiques |